Aller au contenu

Les plus belles galaxies du moment?

Proséis

Messages recommandés

Posté

Coucou à tous !

Pour ceux qui avaient suivi mon post au support débutant j'ai craqué pour l'oculaire Nagler 13 mm et la powermate :) je risque de bien m'amuser avec ça. J'ai un dobson 300/1500.

J'ai reçu les oculaires et je voudrais tester et je crois que ce soir ca va être tout à fait possible :be:

Comme je travaille j'observe en début de nuit vers 20h..

Quelles sont pour vous les plus belles galaxies du moment? Celles à ne pas louper, à ne pas manquer? J'ai vu un post à peu près similaire où j'ai pris des notes mais les galaxies indiquées m'avaient l'air très basse en tout cas en début de nuit :confused:

Merci d'avance pour vos réponses si je pouvais connaître une petite dizaine de galaxies à observer ca serait super :p

Proséis.

Posté

Ouh, Compiègne, pas facile avec Paris au sud.

Les galaxies à ne pas manquer ?

Du côté de Pégase, mais dans ses pattes avant (direction le lézard) : NGC 7331, qui doit être magnifique dans un 300 :rolleyes:.

M31 et M33 sont un peu grandes pour un grossissement de 100 fois.

Posté

Avec un 300 mm, j'aime bien :

- NGC 7331 effectivement. Il y a le Quintette de Stéphan pas loin.

- Si tu aimes les challenges : l'amas Pegasus I doit montrer une demi-douzaine de galaxies (dont deux faciles). C'est l'amas autour de NGC 7619 et 7626. Les galaxies restent des taches floues, mais il y a en a plusieurs dans le champ.

- M31 sous un bon ciel (rase campagne), qui montre ses deux bandes sombres. L'amas globulaire Mayall II est facilement visible si on sait exactement où le chercher.

- NGC 891 sous un très bon ciel (c'est critique !), qui est alors une de mes galaxies favorites. Une excellente surprise la première fois que je l'ai vu au 300 mm !

- M77 montre des amorces de bras.

- NGC 253 est effectivement très basse. Cela dit, c'est le moment de la chercher !

Mais bon, les plus belles galaxies, et de loin, sont celles du ciel de printemps.

(Un Nagler 13 mm, ça me semble parfait comme oculaire pour les galaxies.)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.