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Un HS d'Air & Cosmos consacré à cet appareil, m'interpelle un peu plus qu'un autre, car non seulement son moteur SEPR (futur SEP) devait au travers de sa turbopompe améliorée assurer par la suite la propulsion du 3e étage d'Ariane (mon gagne pain durant un certain temps), mais aussi m'impliquer dans une conférence dédiée au Musée de l'Air en 1998. 

 

Depuis les années 50, le SNCASO/Sud Aviation Trident a généré des "tonnes" d'écrits (livres, revues, etc.) faisant de lui, le prototype français le plus médiatisé de l'histoire.

 

Son abandon fut vécu comme un véritable drame par les acteurs concernés (relayé par la presse). cependant, il faut bien avouer que son concept intercepteur-fusée (très faible en autonomie) ne tenait pas la route face au Mirage III, bien plus polyvalent et bénéficiant des avancées en terme de puissance des turboréacteurs.  

 

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Paul Gauge en gardera une certaine amertume et ne cessera d'accomplir une croisade pour le réhabiliter. Dans les années 90, cet ancien directeur industriel adjoint d'Arianespace, sollicita cette dernière pour l'aider à préparer une conférence sur le sujet au Bourget. 

Arianespace devait accepter sa demande et c'est ainsi que je fus détaché pour réaliser une quarantaine de planche devant accompagner sa démarche. Une secrétaire se joignit à nous pour assurer la frappe des textes relalant le déroulement du projet, P. Gauge apportant des photos de sa collection pour les insérer dans l'ouvrage. 

 

Il ne faut pas croire que ce travail fut "un long fleuve tranquille", car il m'a pris plus d'un mois à temps plein, beaucoup de planches étant très sophistiquées. Toutefois étant motivé, cela ne me fatiguait pas. 

 

Au final, nous étions très satisfaits du résultat, et la présentation au Musée de l'Air fut un succès. Le seul regret est de n'avoir pas pu amplifier la diffusion du recueil par manque de Budget. 

 

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Une allure impressionnante, ce Trident.

J'en avais construit une maquette Heller vers le milieu des années 60.  C'est encore pas tout neuf ;)

Posté (modifié)

On pourra lire "Trident" de son pilote Charles Goujon. Aucun intérêt...

Il y a la très longue étude, un vrai livre, au fil de nombreux numéros de l'Album du Fanatique de l'Aviation à partir du numéro 66 de mai 1975.

Les progrès rapides du turboréacteur à postcombustion au début des années 1950 ont anéanti l'intérêt de la fusée qui vide ses réservoirs en une à deux minutes  ; l'avion était condamné d'avance. D'autre part un intercepteur pur à faible rayon d'action incapable de toute autre mission, même s'il est individuellement peu coûteux à l'achat, est au total une machine d'aviation de pays riche et la France à cette époque, heu..

Le Trident, c'était beau mais sans débouché réaliste. Un peu comme les Leduc.

Modifié par Albuquerque
Posté

Ah les maquettes Heller. J'avais entamé celle d'un B-58, mais cette dernière ayant rejoint le sol malencontreusement (éclatée), je n'ai jamais eu le courage de persévérer dans cette voie.

 

Bien cerné Albuquerque, les Fanas de 75 étant l'une des meilleures synthèses. 

 

J'en profite pour rajouter quelques planches remarquables du fascicule "Gauge" de 1998 qui ont malheureusement disparu avec le temps ! 

 

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  • 2 semaines plus tard...

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