Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'ai visé M109 (NGC3992) en première partie de nuit dernière. 40 poses de 240 Sec au foyer du C14 avec l'ASI6200 et filtre IR-Cut.

Guidage à 0,8" en poses de 5" avec l'ASI174MM par sur OAG-L

Traitement on ne peut plus basique:

• GraX 
  • PCC
  • BlurX
  • EZ-Stretch
  • Curves
  • sat.

On vient de très loin:

M109_brute.jpg.0a75db776d8f3d3bfd9eb3d7d5e724d8.jpg

pour arriver à ça:

M109.thumb.jpg.97d9380316174af8526a68e9a1c7504d.jpg

SPCC n'a pas voulu marcher (pas assez d'étoiles), du coup j'ai utilisé PCC pour la calibration couleurs.

et la version annotée:

M109_annotated.thumb.jpg.2e5076357eb84b7fcf729420c5235f51.jpg

C'est pas très surprenant, mais je n'arrive qu'a descendre à Mag 19 sur cette image (d'ordinaire c'est Mag 20,5 avec ce tube sur mon site). C'est parmi mes galaxies préférées et je l'avais fait le 28/03/ 2011 avec ce même tube et l'Atik-11000CM:

image.thumb.jpeg.37a445c3722144dd32365d48d6f95e2f.jpeg

A l'époque prise toute une nuit lors d'un dernier croissant et tout le toutim. mais la nouvelle image est quand même meilleure, et ce malgré la lune,  donc l'astronome derrière le clavier et la caméra sont meilleurs.

En parlant de traitement, ma nouvelle machine de guerre avec son Core i9-13900F et ses 128 Gb de RAM DDR5 sur CM Z790 sont fantastiques (avec son SSD de 7400 Mo/S dédié traitement) :

image.png.8735eb4c701c720e6af7b42a071d2e26.png

41 minutes pour manger 40 subs dans WBPP. Même pas besoin de кириллица du copain Seb!😊

On photographie, et en une heure c'est traité, même avec une GTX 1660 comme CG, vu que j'ai donné la RTX 4070 super à mon fiston.

vos commentaires sont les bienvenus

a+

Serge

• J'aime 12
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Salut Serge

Très belle galaxie 🤩.

On voit bien la différence, l’évolution du matériel et du traitement.

(Bien sûr l’expertise acquise par l’astronome derrière le clavier 😉)

@+

Bryan.

Posté

Bryan; Julien, Daniel 😊, Merci

Comme quoi le CP par pleine lune, avec le bon niveau de désespoir, ça peut marcher.

a+

Serge

• J'aime 1
Posté

Belle progression Serge 👍

Comme quoi on a raison de tenter de sortir le matos, ça paie à l'arrivée.

La saison avance vite finalement et les occasions avec de belles nuits calmes et sans lune sont bien rares par rapport à l'année dernière ou en 2022.

J'espère que 2025 ne sera pas pire encore.... Difficile de faire pire de toutes façons.... Si? C'est possible ? On m'aurait menti?

• Snif, c'est trop triste 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.