Aller au contenu

DeepSkyStacker - mes photos traitées semblent en noir et blanc??..

Guy77

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me suis mis a DeepSkyStacker depuis hier soir,... et j'étais ravi du résultat de l'empilage de mes clichés de Holmes (il faut dire que je ne suis pas très difficile).

Et puis bêtement, j'ai vu qu'il y avait une nouvelle version de DSS, j'étais à la 2.6.3, alors j'ai installé la 3.0.5 (en désinstallant proprement la précédente).

J'ai relancé la commande "empiler les images cochées..." et la horreur, le résultat semble vraiment en noir et blanc... En fait c'est pas que c'est très moche, mais moi je voulais garder la couleur... :confused:

Qu'ai-je bien pu trafiquer, ou ne pas trafiquer pour obtenir ce résultat?

J'ai regardé les FAQs de DSS sur leur site, il y a bien un chapitre "Paramètres de développement des fichiers RAW et FITS", mais je n'ai pas vraiment trouvé quel paramètre modifier...

Pourriez-vous m'aider?

En fait il existe peut-être qq part une liste des paramètres recommandés pour DSS mais je ne sais pas ou... :?:

Je fais des RAW avec un APN Canon EOS 400D défiltré.

J'ai remarqué que lorsque DSS travaille, il affiche des msg

"Création du Master Offset : Chargement de l’image d’offset monochrome

Création de l’image Master dark : chargement de l’image de dark monochrome

Création de l’image Master Flat : chargement de l’image de flat monochrome

Chargement de l’image Monochrome 16 bits RAW"

ça fait beaucoup de "monochrome", non?

Merci

Guy

Posté

Hola, pas de conclusion hative ;)

1. Les images générées ne sont pas en noir et blanc et bien en couleur même si elles sont peu saturées.

Il suffit donc de pousser la saturation pour récupérer les couleurs.

2. Ceci est du au fait que l'option calibration RGB du fond est activée (c'est le cas par défaut) et donc que les 3 canaux rouge, vert et bleu ont le même fond.

L'objectif de la fonctionnalité et de rendre les images compatibles les unes avec les autres pour l'empilement (même valeur du fond de ciel) et au passage donner un fond gris neutre à l'image résultante.

Un effet collatéral est l'image avec un look niveaux de gris. (voir 1)

3. Depuis le version 3.0.5 j'ai ajouté une option de Calibration du fond pour chaque canal qui rend les images compatibles sans toutefois rendre le fond gris neutre. L'image résultante est plus "colorée".

Pour le reste epsi a raison (en fait, epsi a toujours raison) : le prétraitement se fait toujours en monochrome (donc master dark, offsets... en monochrome) et c'est juste avant d'aligner les images que le passage à la couleur est fait.

Ceci dit c'est automatique et transparent pour l'utilisateur avec DSS.

Cordialement,

Luc

Posté

Merci pour vos réponses, ouaip epsi a tjrs raison, il y a des incontournables comme ça... on fait avec....;)

C'est sympa Luc de venir répondre (un très grand bravo pour ton logiciel :1010: )

1) Bon, si j'ai bien compris, il ne faut pas s'inquiéter pour les msgs ".... monochrome" lors du traitement...

2) Pour les couleurs, si je veux retrouver "l'aspect" du traitement de la version précédente, je dois juste décocher l'option "Calibration RVB du fond"? et cocher "Calibration du fond de chacun des canaux" C'est bien ça?

Luc, tu dis

Depuis le version 3.0.5 j'ai ajouté une option de Calibration du fond pour chaque canal qui rend les images compatibles sans toutefois rendre le fond gris neutre. L'image résultante est plus "colorée".
Là je me dis que j'ai du louper une étape : l'option "Calibration du fond pour chacun des canaux RVB" n'existait-t-elle pas déjà dans la version précédente?

La nouvelle semble être "Calibration RVB du fond" est c'est lorsque je la coche que j'ai l'impression d'une image en niveau de gris.

Pour info, j'avais fait une copie d'écran du résultat hier soir, donc avec la version 2.6.3 et si je me souviens bien, l'option "Calibration du fond pour chacun des canaux RVB" cochée.

Aujourd'hui, les mêmes photos avec la version 3.0.5 et la même option cochée donne le résultat suivant...

Au fait, peux-tu me dire ce que tu mets dans la nouvelle ligne qui est apparue dans Enregistrement/Empilement : "Ouvrir les fichiers dark flats "?

J'ai des Images, des Darks, des Flats, des offsets, mais pas trop de dark flats... 'est ce que ce sont les même Flats que tu vas aussi appliquer aux Darks?

Sinon, y a t-il qq part des recommandations pour les options usuelles, ou peut-être un tutoriel (en Français?) j'en ai bien vu un en Espagnol, mais c'est pas trop compréhensible pour moi...

@+

Guy

Posté
1) Bon, si j'ai bien compris, il ne faut pas s'inquiéter pour les msgs ".... monochrome" lors du traitement...

En fait elles sont effectivement monochromes les images RAW, tant qu'elles ne sont pas débayérisées.

2) Pour les couleurs, si je veux retrouver "l'aspect" du traitement de la version précédente, je dois juste décocher l'option "Calibration RVB du fond"? et cocher "Calibration du fond de chacun des canaux" C'est bien ça?

Normalement non.

L'ancienne option doit produire un résultat équivalent sur les deux versions. L'algorithme a juste été amélioré ce qui peut expliquer un léger changement de look.

La nouvelle option est elle, complètement nouvelle :p

Au fait, peux-tu me dire ce que tu mets dans la nouvelle ligne qui est apparue dans Enregistrement/Empilement : "Ouvrir les fichiers dark flats "?

J'ai des Images, des Darks, des Flats, des offsets, mais pas trop de dark flats... 'est ce que ce sont les même Flats que tu vas aussi appliquer aux Darks?

Les dark flats sont en fait utilisées uniquement par ceux qui sont obligés de faire des flats un peu longs et qui nécessitent donc une soustraction de dark.

C'est le cas de certaines caméras CCD qui ne donnent pas de résultats optimaux sur des poses très courtes.

Sinon, y a t-il qq part des recommandations pour les options usuelles, ou peut-être un tutoriel (en Français?) j'en ai bien vu un en Espagnol, mais c'est pas trop compréhensible pour moi...

Il me semble avoir vu quelques tuto en français par ci par là.

Sinon il y a le groupe de support Yahoo sur lequel n'mporte qui peut s'inscrire et dans lequel même si la majorité des échanges sont en anglais on peut poser des questions en français.

Bons cieux,

Luc

Posté

Merci encore pour tes explications Luc.

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voir les deux copies d'écrans que j'ai placé au dessus, mais j'aimerai ton avis pour savoir si ce que j'obtiens est bien le résultat escompté, ou si j'ai loupé une option qq part en installant la nouvelle version.

Dans les deux cas, c'est la photo brute de fonderie, sans aucun traitement, juste telle qu'elle apparait à la fin de l'empilement.

Les deux jeux de photos donnent des résultats vraiment très différents, et même si je joue sur la saturation l'image que j'ai aujourd'hui est radicalement différente...

Bye.

Guy

Posté

J'ai bien vu les deux images et elles sont effectivement différentes.

En fait le nouvel algorithme de calibration du fond est plus doux et plus précis que le précédent sur les transitions. En gros il respecte plus la courbe naturelle de variation de l'intensité lumineuse.

Ce qui se passe dans le cas de l'image plus marron c'est que la couche rouge se trouve moins étalée de façon linéaire qu'auparavant dans les hautes intensité ce qui fait ressortir le marron (composé environ d'une moitié de rouge) par rapport au bleu.

J'ai également constaté ce phénomène sur d'autres photos de Holmes alors que sur le ciel profond plus classique c'est quasiment invisible.

Peut être le fait qu'elle est particulièrement lumineuse. :refl:

De toute façon tout cela peut se travailler en post-traitement ;)

Cordialement,

Luc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.