Aller au contenu

Grande sortie autour de Lyon le 14 Décembre : on va dans l'Ain ?

jfgout

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'avais proposé il ya quelque jours sur le fil "Sorties improvisées autour de Lyon , par ici les annonces" d'organiser une grosse sortie le vendredi 14 Décembre.

Voici pour commencer le message d'origine :

------------------------------------------------------

Salut à tous,

J'ai hésité à créer un topic 'Sorties pas improvisées autour de Lyon' mais bon ... Que diriez vous d'une méga super ultra giga soirée d'observation le vendredi 14 décembre au soir ?

Pourquoi ce jour là en particulier ?

1. C'est un week-end (vendredi soir)

2. Il y aura un petit croissant de lune le soir --> un peu de Lune pour le plaisir en début de soirée et ensuite du ciel profond à gogo (avec les nuits d'hiver qui n'en finissent plus on va se régaler !!!).

3. Ce sera le maximum de l'essaim d'étoiles filantes Geminides

4. Ce sera quasiment la meilleure période pour observer Mars

5. La comète 17P /Holmes fera un nouveau sursaut d'activité le 14 décembre dans la journée (c'est Nostradamus qui l'a dit)

6. Neptune sera à 1.1° de la Lune. Avec un scope/lunette de corte focale et un oculaire grand champ ça peut le faire (comme disent le jeunes).

7. Il fera beau (même source d'info que le 5.)

8. Je serai disponible (comment ça c'est une raison égoïstement égocentrique ???)

9. est mon secret ...

10. ???

Bref, plein de bonnes raisons d'aller observer. Et en s'organisant à l'avance on peut monter un truc avec pas mal de monde.

Alors, qui qu'est motivé ?

------------------------------------------------------

Et maintenant quelques questions supplémentaires...

Initialiement je pensais faire ça sur une soirée mais peut-être que certains préfèreraient qu'on fasse carrément une star party avec location d'un gîte pour faire deux nuits consécutives d'observation... Si c'est le cas manifestez-vous !

Choix du lieu d'observation :

- On s'oriente vers l'Ain. Arca propose Ordonaz, ça a l'air bien.

Eric précise : Ordonnaz en effet, vers "La Grande Bête" ? (cf : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9826 )

- si on doit louer un gîte ça risque de réduire les possibilités, mais on n'en est pas encore là.

On vous attend nombreux !

jf

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut,

ça peut le faire mais juste sur la soirée dans mon cas. Ordonaz est tout de même à 1h30 de route de chez moi,; donc c'est à voir......la météo et la fatigue décideront pour moi.

Ce qui est sur c'est que si je ne vais pas à Ordonnaz, je sortirai au moins vers chez moi......

Olivier

Posté

pour nous ça va être tendu voir impossible,

repas de fin d'année de ma boite pour moi et retour de paris pour Isa, donc on verra mais a mon avis se sera sans nous.

Dommage l'année dernière on s'étaient régalé!!

Posté

ça m'intéresse également.

il faudrait peut être envisager le 14 ou le 15 si le temps est mauvais?

Pourquoi pas une bouffe dans le coin puis l'observation?

Posté

Raclette + observation

ça pourrait le faire :D

Posté

Ca me botterait mais plutôt dans l'ain aussi.

Je me connais le vendredi jsuis souvent KO.

Tchusss et content de voir qu'il y a du monde, ARCA et JM24 je serai ravi de faire votre connaissance.

Olive69 donnes nous de tes nouvelles aussi ! Tchusss

Posté

Bonjour à tous!

Désolé pour mon absence d'activité ces derniers temps mais pour moi la fin d'année est très chargée. J'observe sur la terrasse régulièrement mais pour les sorties c'est pas encore gagné! S'il y a une acalmie de travail d'ici la je me joindrai peut etre à vous... mais bon l'agenda est deja plein...

A très bientot Tous!

Olivier.

Posté

Bah s'il y a du monde pour rester dans le coin le 14 décembre, j'en serai, c'est certain (NDDD ou même le beaujolais....genre le col du fut d'Avenas, près du caveau du beaujolais, 700 m d'altitude perdu au milei de nulle par et vue à 200° vers l'Est et le Sud).

Olivier

Posté

Y aurait-il moyen de planifier ça pour le samedi soir ? Ca m'arrangerait ... niveau boulot !

Posté

Salut amis astro du Lyonnais !

Votre soirée m'intéresse, mais avant tout, il y a quatre choses que j'ai besoin de savoir pour confirmer:

1) Cela concerne mon employeur, j'attends de recevoir mon plannig de décembre.

2) j'aimerais avoir plus d'indication sur la localisation du lieu d'observation.

3) Que dit Météo-France ??????? :be:

4) Restera-t'il du Beaujelais nouveau ;)

Posté

Salut Dédé :D

A priori on s'orienterait vers l'Ain, probablement sur le plateau d'Ordonnaz (ou environs).

Concernant la météo, il semblerait que Nostradamus ai prévu beau temps :D

Enfin, Beaujolais OK mais avec charcuterie, sinon... :D

Posté

Euh, pour le beaujolais nouvea, c'est un coup à être malade. En plus c'est domage, car on a tendance à associé les beaujolais au beaujolais nouveau, qui est de pire en pire chaque année.

ALors que dans le beaujolais, on a Chiroubles, Juliennas, Fleurie, Cotes de Brouilly, qui sont de grands crus....

Olivier

Posté
J'ai cherché sur "Géoportail" le plateau d'Ordonnaz, et je ne trouve pas, pourriez vous me dire vers quel village il se trouve ?

Merci.

Salut Dédé ;),

Au début du même Topic, tu trouveras les coordonnées Géographiques des sites du Col de Portes et si tu as un GPS, ou si tu veux voir les sites sur Google Earth, tu peux charger les fichiers sur celui des sites Astro Français...

Ce serait sympa effectivement, qu'on nous rejoigne de Savoie, d'Isère (les Grenoblois ?)....

Pour une éventuelle tartiflette, je sais qu'il y a une petit auberge à Ordonnaz, mais je ne connais pas les horaires d'ouverture. C'est "la petit auberge" (0474409079) il m'est arrivé de leur téléphoner pour connaître les conditions météo locales.

Posté
Salut Dédé ;),

Au début du même Topic, tu trouveras les coordonnées Géographiques des sites du Col de Portes et si tu as un GPS, ou si tu veux voir les sites sur Google Earth, tu peux charger les fichiers sur celui des sites Astro Français...

Ce serait sympa effectivement, qu'on nous rejoigne de Savoie, d'Isère (les Grenoblois ?)....

Pour une éventuelle tartiflette, je sais qu'il y a une petit auberge à Ordonnaz, mais je ne connais pas les horaires d'ouverture. C'est "la petit auberge" (0474409079) il m'est arrivé de leur téléphoner pour connaître les conditions météo locales.

E N O R M E :D :D :D

Posté

pour ma part, idem que certains, la tartiflette c'est tentant :be: et plutôt le samedi qui est sur mais pas le vendredi cause boulot + 1h30 de trajet.

Au sud d'ordonnaz il y a la grande plaine (Longitude : 05° 32' 55'' E Latitude : 45° 48' 18'' N) qui se rejoint par une route qui remonte au nord d'Innimond (SE d'ordonnaz) vers une plaine surélevée qui peut être pas mal et encore moins fréquentée que la D32 :)

Posté

Moi c'est ok pour samedi pour le moment.

Le beaujolais nouveau est meilleur que l'an passé je trouve !

Olive69 c'est cool d'avoir des nouvelles, je vois que les affaires marchent donc on va pas s'en plaindre ;)

Tchusss les passionné(e)s

Posté

Bon alors pour satisfaire tout le monde il faudrait faire deux soirées : une le vendredi pour ceux qui veulent absolument voir les géminides et qui n'ont pas de contraintes fortes liées au boulot.

Une soirée de rattrapage le samedi avec une ENORME tartiflette avant d'attaquer les observations :D

Moi je ferai bien les deux soirées mais comme je n'ai pas de voiture je suis dépendant des bonnes âmes qui voudrons bien me voiture (avec mon mak127 si possible :D ).

jf

Posté

no problemo je viendrai te prendre avec le picasso si nécessaire : tu as quoi exactement à trimbaler (sinon c'est la 106:be:) ?

Posté
no problemo je viendrai te prendre avec le picasso si nécessaire : tu as quoi exactement à trimbaler (sinon c'est la 106:be:) ?

Super, ça c'est sympa :)

Idéalement je prendrai le Mak127 (le tube tient dans une sacoche type grosse sacoche d'appreil photo) sur la Vixen GP (il faut prévoir un peu de place pour la monture qui est la partie la plus difficile à trimbaler).

Si Blondin vient il aura peut-être de la place dans sa voiture...

@+,

jf

Posté
pour ma part, idem que certains, la tartiflette c'est tentant :be: et plutôt le samedi qui est sur mais pas le vendredi cause boulot + 1h30 de trajet.

Au sud d'ordonnaz il y a la grande plaine (Longitude : 05° 32' 55'' E Latitude : 45° 48' 18'' N) qui se rejoint par une route qui remonte au nord d'Innimond (SE d'ordonnaz) vers une plaine surélevée qui peut être pas mal et encore moins fréquentée que la D32 :)

Salut Poussin ;) ,

Faut pas trop se casser la tête :confused:. La D32 n'est pas vraiment fréquentée, je n'y ai jamais vu plus de 2 voitures dans la soirée. Et il est quand même préférable de prévoir la soirée sur un lieu connu (donc l'un des 2 sus-cités). A moins que d'ici là, quelqu'un puisse aller reconnaître ton coin, je suis toujours prenneur pour de nouveaux sites :be:.

Par contre, il faudra compter avec un éventuel enneigement. S'il a beaucoup neigé, ni "la Grande Bête" ni "Rivoire" ne seront accessibles :(... On verra ça au dernier moment.

De même, pour ce qui est de la date, Je verrai ça avec la météo. Personnellement, je m'en voudrais de râter les Géminides. Donc je serai dehors le 14 si le ciel le permet (où que ce soit). Si la météo est médiocre le vendredi, alors je sortirais le 15. Mais je ne ferai certainement pas les 2 ;)...

Posté

Miam! tartiflette, beaujolais! ça promet - une bonne préparation au fêtes qui vont suivre..

Posté

Up :o

Comme promis je serai là samedi soir avec mon Lightbridge 12"

Quels autres instruments de votre côté ? :cool:

Posté
Up :o

Comme promis je serai là samedi soir avec mon Lightbridge 12"

Quels autres instruments de votre côté ? :cool:

Salut ;) ,

Ben de mon côté, la plus part d'entre vous connaît déjà Basile, mon Dobson 150/1200. Mais je le répète, pour moi ce sera vendredi ou samedi, cela dépendra du temps.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.