Aller au contenu

Grande sortie autour de Lyon le 14 Décembre : on va dans l'Ain ?

jfgout

Messages recommandés

Posté
Salut ;) ,

pour moi ce sera vendredi ou samedi, cela dépendra du temps.

Temps qui sera moche pour le WE, certains astrams n'auront pas pu attendre noel et auront ouvert leur cadeau avant :be:

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

JM24 tu pourras me faire zieuter dans ton tuyau ?

En fait j'aimerais acheter un 200/1200, c'est juste pour voir ce qui m'attends !

Merci et à très vite.

Posté

Cyril, pourquoi 200/1200 et pas 200/1000?? c'est plus courrant un F/D5 qu'un F/D6, de plus si tu veux faire de la photo il vaut mieux avoir un petit F/D pour gagner en temps de pose pour un même résultat;)

enfin je dis ça, je dis rien hein

Posté

La logique ne voudrait-elle pas qu'un F/D plus petit n'ait aucun impact A DIAMETRE EGAL ? La quantité de photons dans le tube c'est ça qui compte... ?

Posté
La logique ne voudrait-elle pas qu'un F/D plus petit n'ait aucun impact A DIAMETRE EGAL ? La quantité de photons dans le tube c'est ça qui compte... ?

Effectivement pour le visuel le rapport F/D n'a pas vraiment d'importance, seuls importent le diamètre et la qualité des optiques (et la qualité de leur réglage).

Ceci dit, on peut trouver des avantages aux F/D courts :

- tube plus courts -> plus facile à transporter, à monter. Moins sensible au vent, moins pénible pour la monture, moins souvent besoin de monter sur un tabouret/échelle pour mettre l'oeil à l'oculaire quand on pointe vers le zénith (par contre avec un petit Dobson ça peut être l'inverse, mais on peut toujours le poser sur un socle plus ou moins haut, par contre creuser un trou pour mettre le scope c'est plus difficile).

- plus lumineux en photo. Pour le ciel profond c'est pas négligeable.

Mais aussi des inconvéniants :

- pour atteindre des forts grossissements il faut utiliser des oculaires de très courte focale (parfois inconfortables) et/ou une barlow -> risque de dégrader la qualité de l'image (même si aujourd'hui on trouve de très bonne barlow).

- plus difficile de faire la mise au point (il paraît, j'ai pas vraiment vérifié mais le raisonnement avec le faiseau lumineux qui arrive en faisant un cône plus écarté me semble correct) , notamment en photo.

- plus difficile à collimater (là encore je n'ai pas vraiment d'expérience pour dire si c'est vrai).

Dans tous les cas entre F/D 5 et F/D 6 la différence n'est pas énorme, mais gagner 20cm sur la longueur du tube ça peut être assez utile...

Et pour revenir au sujet : les premières prévisions météo donnent beau temps pour ordonnaz le week-end du 14 décembre mais je me méfie, les prévision à 10 jours ç ne vaut pas grand chose.

jf

Posté

Cyrillus: pas de soucis, tu pourras regarder dans mon scope.

Pour ma part, c'est vrai que le tube est long mais je trouve que le rapport F/D à 6 est idéal et un bon compromis.

le plus gros problème avec la longueur du tube est qu'il cogne les pieds de la monture en mode goto mais en faisant attention ça ne pose pas de problème.

Posté

Bon alors je fais le point sur les gens qui veulent venir, à quelle date et avec quel matos :

- Eric (demarez) : vendredi ou samedi avec Basile (Dobson 150 démontable et tout mimi)

- Isa et Ced (AstroCed69) : samedi ?

- JM24 : Samedi (Orion Optics 200/1200 sur monture GoTo)

- Poussin38 : Samedi (Citroen Picasso pour me voiturer ? :p )

- Dédé : ????

- Arca : Samedi (LigthBridge 12")

- Olive69 : ????

- Cyrillus : samedi ?

- moi : vendredi et samedi :be: si tant est que quelqu'un peut me voiturer.

(Mak127 sur Vixen GP)

Bon, y a plus de motivation pour le samedi. Si il fait beau on se réserve le resto pour se goinfrer à la tartiflette avant d'aller observer ?

Est-ce que ça ne risque pas d'être bloqué par la neige vers Ordonnaz ?

Voilà voilà, merci de confirmer si vous voulez toujorus venir ou pas.

A ce week-end j'espère !

jf

Posté

Salut les lyonnais!:D

Bon, je m'étais faite discrète car je reviens juste de la Lozère et bon... Négocier 2 soirées en 1 semaine, ça pouvait être chaud.

Mais en même temps, je suis tellement déçue de n'avoir rien pu observer là-bas que je me disais que peut-être... Du côté de chez vous...

Bon, je ne peux que le vendredi soir, et je ne pars que s'il fait beau.

Si je viens, ce sera avec Prunelle, évidemment:wub:

Et en plus, si Jfgout est du centre de Lyon, je peux le chopper au passage, surtout s'il connait le coin:p

Alors? Il y aurait du monde le vendredi soir?

Posté
Salut les lyonnais!:D

Bon, je m'étais faite discrète car je reviens juste de la Lozère et bon... Négocier 2 soirées en 1 semaine, ça pouvait être chaud.

Mais en même temps, je suis tellement déçue de n'avoir rien pu observer là-bas que je me disais que peut-être... Du côté de chez vous...

Bon, je ne peux que le vendredi soir, et je ne pars que s'il fait beau.

Si je viens, ce sera avec Prunelle, évidemment:wub:

Et en plus, si Jfgout est du centre de Lyon, je peux le chopper au passage, surtout s'il connait le coin:p

Alors? Il y aurait du monde le vendredi soir?

Du monde pour le vendredi soir . Pas beaucoup mais y a moi :D Si la météo est correcte bien sûr.

Si vous pouvez passer me prendre au passage c'est super, je peux vous guider au col de la Casse Froide ( je sais y aller même sans carte, vous pouvez demander à Blondin :p ) mais on peut aussi aller vers NDD si Eric (demarez) y est. Bref, il faudra sûrement voir ce que dit la météo vendredi mais si vous avez une ptite place pour moi (et éventuellement mon télescope) ça serait avec grand plaisir !

Jeudi on pourra commencer à faire confiance aux prévisions météo.

D'ici là je redonne mon numéro de tel si besoin : 06.soixante deux.71.48.zéro sept. ou alors fixe : 04.72.98.trente.99

jf

Posté

salutatoutesetatous :)

je reste en veille car la journée de vendredi sera chargée pour moi coté boulot et la météo sera comme d'hab déterminante : si beau sur que vendredi, je change mes plans ;)

Je confirmerai donc que jeudi, meteoblue donne beau temps les 2 soirs :rolleyes:

Posté

bonsoir,

cela fait un moment déjà que je suis ce post sans toutefois me manifester.

j'étais assez indécis, mais la mauvaise météo chronique de ces derniers temps me motive à bouger.

je serais plus intéressé samedi soir que vendredi soir.

Mais la remarque de Poussin est très pertinante, mieux vaut sortir le jour ou la météo est la plus à même de nous satisfaire.

j'attend le verdict de météo blue jeudi soir

Posté

Hello ;) ,

Comme apparemment Lasilla n'a pas lu les posts du dessus :D (mais c'est vrai qu'elle est très prise, elle écrit un livre !), je me répète : Selon la météo de vendredi soir, j'adapterai mon emploi du temps. Si le temps est sûr, je suis prêt à allez loin, Bugey, Beaujolais, Pilat, Retord... Là où il y a du monde :). Jean-Michel m'accompagnera peut-être. Si le temps est incertain, je sortirai moins loin, Col de Fay, NDDD, Lieudieu... à voir aussi selon l'humidité ambiante :confused:. Enfin s'il fait vraiment trop gris vendredi, je rejoindrai les partisans du samedi où qu'ils soient.

J'ai vraiment envie de revoir les Géminides. Savez-vous s'il en restera un peu le samedi ? :(

Pour ce qui est de la neige dans le Bugey (samedi et/ou vendredi), il faudra téléphoner là haut pour savoir. Les routes seront dégagées c'est sûr, mais où pourra-t-on se poser ? L'année où j'ai découvert le Col de Fay, j'avais essayé de monter au Col de Portes mais il y avait 50cm de neige de chaque côté de la route. Je me suis donc rabattu sur le Col de Fay où j'ai trouvé le petit parking sous le Col. La crête ne sera certainement pas accessible de toute façon (Sites 1 et 2 du GRESAC).

Posté

Comme apparemment Lasilla n'a pas lu les posts du dessus :D

Mais si j'ai lu! :p

J'ai lu qu'il y aurait jf si je passe le prendre et peut-être toi.

Je n'appelle pas ça "du monde" si on se retrouve à 3 pour une starparty, là, c'est intime:D

Mais faut dire que je sors juste d'un truc à 11 astrams:be:

Franchement, je préfère aller moins loin, quitte à avoir un ciel un peu moins bon car je vais avoir pas mal de boulot d'ici vendredi midi et j'encaisse moins bien les nuits blanches (surtout genre 5 en une semaine à quelques heures de sommeil près par nuit...) depuis que j'ai passé la 30aine:be:

Question taille de voiture, j'ai une mégane et une toute pitite Prunelle, donc à voir pour la place, mais je pense que ça ne doit pas poser problème avec un mak127:be:

Peut-être que j'aurais un TDA avec moi, je ne sais pas encore...

Et sinon, j'ai des chaines sur la mégane, mais j'aimerai autant ne pas avoir à m'en servir...

On avisera jeudi soir;)

Posté
Mais si j'ai lu! :p

J'ai lu qu'il y aurait jf si je passe le prendre et peut-être toi.

Je n'appelle pas ça "du monde"

;)

Ah, ben merci, merci !

Posté

toutes les prévisions que j'ai vues indique un temps meilleur samedi que vendredi.

Par contre -3°C!! Si on monte en altitude, va falloir s'habiller chaud et prévoir le sèche cheveux pour la glace sur les optiques...

Posté

Grand soleil pour samedi ,en tout cas, pour le moment le ciel devrait être dégagé.

Si seulement ça pouvait le faire, c'est bien parti en tout cas.

Ralala ça va être qqchose, va yavoir du tuyau !

Bon moi, faut je mette le chercheur 6x30 à 3€ du magazine (contruire son téléescope)car vu le nombre des zieuteurs je risque de me faire pourrir avec mon laser ! :)

Allé croisons les doigts !

Tchuss

Posté

jfgout a dit :

Bon alors je fais le point sur les gens qui veulent venir, à quelle date et avec quel matos :

- Dédé : ????

Désolé, mais du coup je travaille samedi et dimanche :mad:, donc je dois me lever de bon heure.

Une prochaine fois, j'éspère :confused:

Posté
Alors?

Ca donne quoi pour demain soir?:?:

Oula attention, demain soir c'est juste la conférence sur les exoplanètes. L'observation c'est vendredi soir que ça commence ! :be:

Pour l'instant la météo est plutôt bonne, on aura plus de détails demain dans la journée.

Moi je serai bien partant pour rejoindre Eric (demarez) vendredi soir histoire d'observer les Géminides. Je ne sais pas trop si il y aura encore beaucoup d'étoiles filantes le samedi soir mais ce qui est sûr c'est que le meilleur moment pour les observer ça sera vendredi soir.

jf

Posté

Désolé, mais du coup je travaille samedi et dimanche :mad:, donc je dois me lever de bon heure.

Une prochaine fois, j'éspère :confused:

Arf, c'est dommage mais bon, ça sera pour une prochaine fois j'espère !

jf

Posté
Oula attention, demain soir c'est juste la conférence sur les exoplanètes. L'observation c'est vendredi soir que ça commence ! :be:

Pour l'instant la météo est plutôt bonne, on aura plus de détails demain dans la journée.

Moi je serai bien partant pour rejoindre Eric (demarez) vendredi soir histoire d'observer les Géminides. Je ne sais pas trop si il y aura encore beaucoup d'étoiles filantes le samedi soir mais ce qui est sûr c'est que le meilleur moment pour les observer ça sera vendredi soir.

jf

Ah ouais, la conférence...

Bon, finalement, elle, ça va pas être possible: trop de taf.

Moi je veux bien regarder les géminides, mais je voudrais surtout tester Prunelle sous un ciel correct.

Donc si c'est possible pas trop loin vu qu'on ne serait que 3, je suis partante pour te véhiculer:)

Peut-être que j'aurais un TDA avec moi... A confirmer.

De toute façon, il y aura largement assez de place pour le matos dans la voiture.

Posté
Ah ouais, la conférence...

Bon, finalement, elle, ça va pas être possible: trop de taf.

Moi je veux bien regarder les géminides, mais je voudrais surtout tester Prunelle sous un ciel correct.

Donc si c'est possible pas trop loin vu qu'on ne serait que 3, je suis partante pour te véhiculer:)

Peut-être que j'aurais un TDA avec moi... A confirmer.

De toute façon, il y aura largement assez de place pour le matos dans la voiture.

BA c'est pas grave, la conférence on te racontera. Et même y a une séance de rattrapage vendredi soir à côté de chez Eric si tu veux. Bon alors le vendredi on va pas trop loin ? NDD ou bien le col de la Casse Froide ?

Au fait, c'est quoi un TDA ?

jf

Posté
C'est vendredi ou samedi finalement la soirée astro ? :b:

J'ai rien compris, c'est au col de la casse froide ?

Initialement c'était le vendredi et puis comme le samedi arrange pas mal de monde la grosse soirée sera le samedi mais on est quelques-uns à être motivés pour sortir aussi vendredi soir.

Du coup c'est vendredi et samedi (fromage et dessert). Probablement petite sortie pas trop loin de Lyon le vendredi pour les géminides et puis grosse sortie (avec resto ?) éventuellement plus loin (vers Ordonnaz ?) le samedi.

jf

Posté

ben j'ai l'impression que certains (comme moi) attendent demain soir pour se décider.

ainsi la météo à 2j nous donnera la tendance de vendredi ET de samedi.

j'ai l'impression que ça peut déboucher sur 3 cas de figures (je n'ose pas dire 4)

1/ sortie vendredi ONLY

2/ sortie samedi ONLY

3/ sortie vendredi et samedi, dans ce cas certains seront présents

vendredi ONLY

samedi ONLY

vendredi et samedi

4/ il fait mauvais vendredi et samedi et ... NO NO NO c'est impossible je ne peux pas écrire cela :)

EDIT: je vois que nous sommes 2 à penser à peu près la même chose, mais que je suis le moins rapide des 2 ;)

Posté

ok, alors le bilan de qui c'est qui vient, ça donne un ptit groupe sympa ?

-Cyrillus 130/900 vendredi sûr, samedi moins sûr.

-jfgout

-lasilla

-demarez

-cebastro

-JM24

-ARCA

qui d'autres ?

Posté
ok, alors le bilan de qui c'est qui vient, ça donne un ptit groupe sympa ?

-Cyrillus 130/900 vendredi sûr, samedi moins sûr.

-jfgout

-lasilla

-demarez

-cebastro

-JM24

-ARCA

qui d'autres ?

Alors si je ne me trompe pas :

- Cyrillus (130/900) vendredi sûr, samedi moins sûr.

- lasilla (Prunelle + TDA ?) : vendredi ?

- demarez (Basile : dobson 150) petite sortie le vendredi pour géminide + samedi ? ou bien seulement vendredi ?

- cebastro : zut c'est qui ? Tu confonds pas avec astreoced69 ? Pour astroced69 c'est plutôt le samedi, c'est bien ça ?

- JM24 (OO 200/1200 sur monture GoTo): samedi

- Arca (LigthBridge 12") : samedi

- Woonfizz : samedi ?

- Olive69 ????

- Poussin38 : samedi ?

- moi (mak127 sur Vixen GP) : vendredi et samedi

- blondin_fr (il ne s'est pas encore manifesté sur le forum mais je l'ai eu rapidement au téléphone) : C6 sur une bonne monture GoTo (CGE je crois mais je ne suis pas sûr).

Bref, ça fait une jolie brochette d'astram et de matos, on devrait pas s'ennuyer !

Pour l'instant la météo est favorable pour les deux soirs, mais attendons les prévisions de demain après-midi.

jf

Posté

Salut ;),

Comme il est un peu timide :D, je crois pouvoir affirmer en son nom qu'Astrogones sera des nôtres au moins une des 2 soirées. Probablement en même temps que moi, vendredi.

Lasilla, effectivement, si tu ne peux te libérer jeudi soir mais que ça ne pose pas de problème pour vendredi, tu peux nous rejoindre à la médiathèque de Meyzieu. Par contre, c'est à 19h et ça posera peut-être un problème pour ramasser JF avant, surtout que lui va à celle de jeudi... Mon Dieu que c'est compliqué les soirées organisées (n'est-ce pas MlleAstro ? ;))

Dis donc JF, à propos du Col de la Casse Froide, c'est un des seuls sites des environs que je n'ai pas encore intégré au GRESAC. Puisque tu connais si bien, tu pourrais peut-être me donner les coordonnées, accessoirement ça me permettrait de le mettre dans mon GPS et d'éviter qu'on observe chacun de son côté comme c'est déjà arrivé ! :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.