Aller au contenu

Grande sortie autour de Lyon le 14 Décembre : on va dans l'Ain ?

jfgout

Messages recommandés

Posté

Bah, tant pis pour la conf.

Au fait, jf, Prunelle est un 114/900 sur EQ-2 motorisée AD.

Et un TAD, c'est un "Télescope Des Autres"... Un amateur d'astro mais qui n'a pas (encore) de matériel :)

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Salut ;),

Dis donc JF, à propos du Col de la Casse Froide, c'est un des seuls sites des environs que je n'ai pas encore intégré au GRESAC. Puisque tu connais si bien, tu pourrais peut-être me donner les coordonnées, accessoirement ça me permettrait de le mettre dans mon GPS et d'éviter qu'on observe chacun de son côté comme c'est déjà arrivé ! :be:

D'après Google Earth le spot d'observation est là :

46°07'15.47" N

04°31'49.18" E

Et d'après Geoportail :

46°07'09" N

04°31'48" E

Je ne sais pas de quel niveau de précision tu as besoin ni qui est le plus fiable (Geoportail ou Google Earth ?).

jf

Posté

bonsoir tout le monde

pour moi si vendredi est ok coté météo, NDDD serait nettement mieux que la casse froide : 1/2h en moins, pas négligeable vu que je risque de rentrer pas tôt du boulot.

Et comme je suis fromage ET dessert :be: samedi on verra...

EDIT : JF il faut les décimales des secondes (la sixième si je me souviens bien:p), la dernière fois Eric a voulu me paumer en m'amenant au CALA par les coordonnées GPS : heureusement que j'avais une carte :be: (meunon grand fou je blague :D)

Posté
bonsoir tout le monde

pour moi si vendredi est ok coté météo, NDDD serait nettement mieux que la casse froide : 1/2h en moins, pas négligeable vu que je risque de rentrer pas tôt du boulot.

Roo mais c'est à côté NDD et la Casse Froide :D Bon OK pour NDD, ça me permettra de découvrir ce site que Eric semble beaucoup apprécier, mais si il y a du brouillard tu seras ma tête de turc ! :p

EDIT : JF il faut les décimales des secondes (la sixième si je me souviens bien:p)

Tssss, comment il est moqueur le Poussin ! Pour la sixième décimale tu veux la position de mon Mak127 ou celle du C6 de blondin la dernière fois ? Ou bien la position de la voiture ? :D

Pour Samedi y a un truc important à prendre en compte : faut trouver un endroit où on peut garer pas mal de voitures !!!

jf

Posté
D'après Google Earth le spot d'observation est là :

46°07'15.47" N

04°31'49.18" E

Et d'après Geoportail :

46°07'09" N

04°31'48" E

Je ne sais pas de quel niveau de précision tu as besoin ni qui est le plus fiable (Geoportail ou Google Earth ?).

jf

Punaise, je n'y arriverais jamais, j'ai 7 sites à vérifier/estimer/intégrer ce soir ! Mais ce soir on passe la barre des 100 sites !!! Merci les gars ! :be:

Pour les décimales des secondes, ce n'est pas nécessaire, on n'est pas au mètre près. Par contre, les coordonnées donnent toutes les 2 dans un champ, c'est normal ? Il y a une petite route en triangle au Nord et un chemin à l'Ouest, c'est pas plutôt dans le chemin ? (une petite copie d'écran peut-être ?) ;)

Posté

[...]

Par contre, les coordonnées donnent toutes les 2 dans un champ, c'est normal ? Il y a une petite route en triangle au Nord et un chemin à l'Ouest, c'est pas plutôt dans le chemin ? (une petite copie d'écran peut-être ?) ;)

Oui, c'est le chemin de terre.

Pour les copies d'écran :

http://levox.free.fr/astro/divers/maps/casse_froide_google_earth.jpg

et

http://levox.free.fr/astro/divers/maps/casse_froide_geo1.jpg

jf

Posté

bon bon promis demain j'arrete enfin non vendredi ou samedi, jsais puhh :be:

plus que 24 h à attendre le verdict des ordinateurs météo :)

Posté

Ben si c'est là, donc au nord du triangle, alors c'est 46 7 15 4 31 49... Et GE et GP sont d'accord. Jusqu'à présent je n'ai jamais noté de différence entre les 2, jamais au delà de 1". Indice de PL : 8.8 pas mal ! :)

Quelques commentaires peut-être ? Terrain, PL, horizon...

Posté

Bon pour moi c'est samedi sur sauf si je vois que la meteo prévoit une dégradation.

Par contre, j'ai pas encore saisi ou on allait ??

Si c'est NDD, repas ou pas repas (je connais pas bien le coin)?

Posté

Bon ça penche pour NDD dombes alors !

Olive69 manifestes toi, voir si tu as une préférence pour le col de la casse froide ou NDD bombes vendredi ?

Sinon JM24, tu me tentes à sortir aussi le samedi avec ton tuyau des mes rêves ;)

A suivre ... J'espère qu'il y a de la place car il va y avoir du monde, du beau monde !

Tchuss

Posté
bonsoir tout le monde

:D)

Salut Denis ;),

Je ne sais pas ce que tu utilises comme routeur, mais GM comme TomTom me donne 1h09 pour NDDD et 1h16 pour la Casse Froide (par contre, 15km de plus) cela depuis Vienne. Parce qu'on passe quand même de 7.9 à 8.8 comme indice de PL, ça vaut peut-être le coup. Remarque, pour moi, ça fait passer de 40min à 1h11... à oui quand même ! Plus long que Ramboz (1h05 indice 9.3) !:confused:

De toute façon, il faut d'abord qu'on soit sûr de qui vient pour décider où on va. Logiquement, on choisira en fonction des points de départ de tous les participants. :)

Pour ceux qui s'emmèlent un peu les pinceaux, je précise qu'il s'agit de la soirée de vendredi. :be:

Posté

Bon, finalement, je peux peut être venir vendredi vu que j'ai un déplacement professionnel annulé - je verrai en fonction du nombre de participants.

Pour moi NDD est le mieux - seulement 30 km de chez moi

Posté

Bon, ben moi je préfère la casse froide si c'est du côté de Vienne (et que le ciel y est meilleur...).

Jf, t'en pense quoi, toi, vu qu'on va covoiturer?:)

Posté
Bon, ben moi je préfère la casse froide si c'est du côté de Vienne (et que le ciel y est meilleur...).

En venant de Vienne c'est kif kif entre le Col de la Casse Froide et NDD pour ce qui est du trajet en voiture.

NDD est plus proche de chez Eric (et pour JM24 aussi on apparemment) donc c'est le site qui semble arranger le plus de monde.

La seule chose qui me fait peur c'est le brouillard : on y a échappé la dernière fois à la Casse Froide (encore que ce n'était pas parfait non plus) pendant que Eric devait se contenter de quelques trouées depuis NDD.

Eric, tu penses que ça va brouillarder vendredi soir ?

jf

Posté

Une OA à plusieurs, ça serait dommage de la rater pour 30 minutes de plus de route non ? (si le brouillard attaque les dombes). C'est un coin humide ... arf dur ! Je dis ça mais j'habite entre les deux.

Mieux vaut 1h de route qui vaut le coup que 30 minutes qui valent rien.

JM24 ce serait cool si tu venais vendredi si le temps le permet ! J'emmenerai un gobelet pour ne pas baver sur ton tuyau !

Sinon qqun a un filtre orangé ou même rouge pour Mars, je ne l'ai jamais vu encore, ce sera une première, parait qu'avec un filtre orangé pour un 130 il y a plus de contraste, à partir de 200 il faut un filter rouge.

Tchusss

Posté

Lasilla, tu me désespères :confused:! La Casse Froide du côté de Vienne ! :D Alors, je vais te donner un truc : On a fabriqué un "bidule" qu'on a appelé le GRESAC (pour Grand Repertoire de Sites Astronomiques Communautaires) c'est un peu pompeux, mais ça sonne bien. Comme on est assez efficaces, les coordonnées que JF m'a donné hier sont dans le fichier Excel depuis hier soir et Fredogoto les a déjà intégrées à la carte Google Map. Alors pour savoir où sont La Casse Froide, Notre Dame des Dombes, Lieudieu, Ramboz, etc... Tu cliques sur le bouton GRESAC de la carte Google Map dédiée, tu zoomes sur la région Lyonnaise et tu as tout sous les yeux ;). Merci qui ? ;)

Posté
qu'on a appelé le GRESAC (pour Grand Repertoire de Sites Astronomiques Communautaires) c'est un peu pompeux

Tiens ! Je pensais que c'était de l'eau minérale !

:bang::vivemoa:

Posté
Alors pour savoir où sont La Casse Froide, Notre Dame des Dombes, Lieudieu, Ramboz, etc... Tu cliques sur le bouton GRESAC de la carte Google Map dédiée, tu zoomes sur la région Lyonnaise et tu as tout sous les yeux ;). Merci qui ? ;)

Je confondais avec Lieudieu :blush:

Waaaaa mais c'est génial ce truc!!

Bon, j'ai toujours pas trouvé où c'est, mais comme j'ai plein de taf et que jf connait, il era mon copilote.

Je me range à la majorité... Sachant que je n'ai pas envie de me retrouver sous le brouillard!:be:

EDIT: et le crêt d'Arjoux?

Nan, pas taper, je sors!

EDIT2: 'tain, c'est loi la casse froide!!! :-/

Posté

Perso pour vendredi je viendrai le ventre plein.

Pour samedi, je ne pense pas pouvoir venir.

Je crois que le resto est plutôt prévu pour samedi, c'est bien ça ?

Posté

Oui, le resto c'est pour samedi soir si les gens sont motivés. On verra demain...

Pour vendredi c'est chacun se démerde :D J'apporterai des petits gâteaux pour aider à tenir pendant la nuit. Si quelqu'un a une thermos ça peut être bien de la remplir (thé / café / autre ?) avant de partir, c'est toujours agréable un peu de boisson chaude à 3h du mat quand il gèle :D

jf

Posté
Bon qui vote pour la casse froide ou pour NDD?

Pour moi:NDD

Difficile à dire :confused:... Il y a toujours la possibilité au dernier moment de téléphoner aux locaux Ced et Isa, Woonfizz ou notre correspondant de Notre Dame des Dombes pour savoir s'il y a du brouillard en Dombes. Mais de toute façon on ne peut jamais savoir comment sera le ciel une fois sur place. Il y a certainement moins de risque à monter un peu. Mais si on se tape 1/2h de plus pour être de toute façon dans les nuages, c'est pas génial non plus. Que disent nos experts en météo ? :?:

Posté

Habitant entre les deux sites je peux à peu près voir l'arrivée des nuages.

Mais c'est sûr que coté EST mieux vaut voir avec Woonfizz. coté OUEST, il y a olive69 qui habite à coté du col de la casse froide.

Je n'ai pas de retour de sa part pour le moment, je vais tenter de l'appeler et savoir s'il vient. Dans le pire des cas s'il est chez lui et sympa comme il est, je pense qu'il pourra me dire ce que donne le ciel.

olive69 si tu nous lis on attend de tes nouvelles ...

Posté

salut à tous!

Pour Isa (melleastro) et moi ça reste à confirmer mais y a des chance pour qu'on vienne, NDD me va parfaitement:D:D

Pour les Géminides, si c'est comme y a 1/2heure ça risque d'être terrible!!! (entre 4et 5 en moins de 2min ;))

Bon allez je vais chercher l'APN pour voir si j'en ai chopper une ;)

Pour la sortie je vous tiens au courrant

Posté
La météo a pas l'air terrible pour ce soir et mieux demain..

Meteofrance donne 'belles éclairecies' pour 19h sur Belleville (La ville la plus proche du col de La Casse Froide) et plus couvert sur Villars les dombes.

meteociel est très optimiste (trop ? actuellement meteociel donne un grand soleil pour lyon et ce n'est pas vraiment ce que je vois par ma fenêtre !!!).

Je reste confiant pour que ça se découvre dans l'après-midi et qu'il fasse beau ce soir.

Ced tu m'as mis l'eau à la bouche avec tes géminides !!!

Lasilla, tu voudrais partir vers quelle heure ?

jf

Posté

Salutatous ;) ,

Vu la purée de pois qu'il y avait ce matin sur le Lyonnais et vu que certains pourraient venir de loin (Poussin) je pense qu'on ne peut guère prendre le risque d'aller en Dombes. Je vote donc finalement pour La Casse froide. :confused:

Posté

Bon ben si je me retrouve seul à NDD, ça va pas le faire donc j'irai à la casse froide si tout le monde y va.

Je déciderai cet après-midi si j'ai vais ce soir ou demain en fonction de la meteo...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.