Aller au contenu

Ma toute première photo astro

elarwen

Messages recommandés

Posté

Mouarf! Vous allez beaucoup rire...

Matériel utilisé:

Newton 254/1200, APN (non reflex) Sony Cyber-shot

Technique de prise de vue:

APN tenu à la main au bout d'un oculaire de 25mm. Pas de suivi sidéral. Sur la série d'une dizaine de photos que j'ai pris

_ deux l'ont été sans enlever le flash, dont celle exposée ici.

_ une rafale prise sans flash, toutes surexposées

_ deux photos sans flash mais avec un filtre OIII, un peu trop floues.

Traîtement d'image:

Simple recadrage sous photoimpact. Pour le reste: Néant.

lune2bkm3.jpg

Je prendrai avec bonne humeur vos éclats de rire! ;-)

Posté

-T'inquiète, pas de quoi rire, et peu de gens osent montrer leurs premières images sur un forum astro, ce qui est dommage, c'est un stimulant pour progresser.

-Ceci dit, vue la méthode utilisée, le coup du flash et tout, ce n'est pas si mal... J'ai quand même un gros doute sur l'intérêt du filtre OIII dans ce cas;)

Posté
-T'inquiète, pas de quoi rire, et peu de gens osent montrer leurs premières images sur un forum astro, ce qui est dommage, c'est un stimulant pour progresser.

-Ceci dit, vue la méthode utilisée, le coup du flash et tout, ce n'est pas si mal... J'ai quand même un gros doute sur l'intérêt du filtre OIII dans ce cas;)

Euh... En fait, comme je n'ai pas de filtre lunaire, j'ai utilisé le OIII pour atténuer quand j'ai vu que sans flash c'était surexposé.

Note bien que celles-là, je ne vous les ai pas infligé.

Posté
Je prendrai avec bonne humeur vos éclats de rire! ;-)

Eh bien moi, je ne vois pas du tout de quoi rire ! je la trouve très belle et serais incapable d'en faire autant, alors pour ma part, je pense que c'est un très bon début. Et puis, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;) Et puis, il y a de tout ici, des débutants et des pros, des "bien montés" en matos et des yeux pour regarder, des "gotoyeurs" et des "chercheurs" (comme moi:p).........à mon avis, personne ne se moquera, surtout avec si peu de traitement !!!! tout au plus, tu récolteras des tas et des tas de conseils pour progresser :) Alors bonne continuation !!

Posté
Eh bien moi, je ne vois pas du tout de quoi rire ! je la trouve très belle et serais incapable d'en faire autant, alors pour ma part, je pense que c'est un très bon début. Et puis, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;) Et puis, il y a de tout ici, des débutants et des pros, des "bien montés" en matos et des yeux pour regarder, des "gotoyeurs" et des "chercheurs" (comme moi:p).........à mon avis, personne ne se moquera, surtout avec si peu de traitement !!!! tout au plus, tu récolteras des tas et des tas de conseils pour progresser :) Alors bonne continuation !!

Ben tu sais, le conseil numéro un, ce serait d'exploiter la jolie monture dont je dispose, une EQ-G...

Je dispose actuellement d'une webcam, mais je ne sais pas encore comment la coller sur l'adaptateur, par exemple. Ce sera sans doute la prochaine étape!

Tu fais plus partie des chercheurs que des trouveurs? Moi, il faut que je m'habitue à ce que je vois dans le 250, car pour le moment j'ai l'impression de tomber tout le temps sur des amas ouverts tant il y a du monde dans le champ... :be: Du coup, je suis un chercheur, et pas encore tellement un trouveur!

Arf, passer d'un 114 de facture médiocre à un 250 tout à fait honnête, ça impose de réapprendre le ciel!!

Posté
Tu fais plus partie des chercheurs que des trouveurs?

Arff me suis mal exprimée, je m'éclate en cherchant (comme Newton), parfois pendant des heures pour rien (voir ma présentation).... (suis vraiment patiente ;)) et suis tout à fait contre un goto...... chacun ses goûts..... :rolleyes: Mais t'inquiète, je trouve sinon me lèverait pas à 4h par -4° avant d'aller au boulot ;)

Mais la semaine dernière, j'ai eu la chance d'emmener mon joujou 130 (vivement que je puisse faire comme toi et passer à la vitesse supérieure:confused:) dans le Jura profond, pollution lum très faible, eh bien, dur dur à reconnaître les constellations tellement il y avait d'étoiles :wub: J'ai passé plusieurs heures, à simplement zieuter et admirer la voie lactée (que je ne vois jamais depuis mon jardin), à travers mon oculaire 32mm, rien que çà, le pied:wub::wub::wub:

Alors je comprends qu'entre un 114 et 250, çà doit valoir le coup !! T'en a de la chance ;) alors profite bien et raconte nous ;)

Posté

Ooooooh quel plaisir de voir ta lune!!! :be:

Une bien belle lune qui ne semble pas trop turbulente...

(Nan, bon, ok, je me calme... inspire... expire... c'est dur... 1ères minutes de détente au milieu de mon taf depuis des heures... et encore, j'ai pas dit que... non, je l'ai pas dit, je ne le dirai pas!:be:)

Sans rire, elle est plus jolie que ma 1ère... Dans les mêmes conditions mais avec Prunelle (un 114/900). ^^

Moi j'ai pas osé la poster...:confused:

Et pour monter la cam sur l'adaptateur, il faut dévisser l'objectif et y visser à la place l'adaptateur.

Pense à vérifier avant que le tube du pas de vis ne sera pas trop profond et qu'il ne risque pas d'abimer ton capteur s'il le touche quand tu visses (mais à priori, si c'est un vrai adaptateur et pas un bricolage maison...:p)

Il doir y avoir un logiciel livré avec , mais perso, pour capturer/traiter des .avi, j'utilise "virtualdub" (gratuit à télécharger).

Tu colles ça derrière ta barlow et tu fais la map via l'écran d'ordi.

Avec le vernier, ça ira mieux!

D'ailleurs envoie moi une photo de ton PO où l'on voit bien le mécanisme, et mesure-moi le diamètre de l'axe qui porte les boutons que tu tournes pour faire la map...

Va bien falloir le monter un jour ou l'autre, ce vernier, non?;)

Bon, allez, je file bosser!

Mais offre moi encore la lune, j'aime bien!:D

Posté
Mouarf! Vous allez beaucoup rire...

Bonjours

Ben selon ta méthode en effet c'est bien.

Reste plus qu'à essayer de te faire un support pour pouvoir utiliser le retardateur de ton apn... Comme çà plus aucun bouger, et lune bien centrée sur l'écran de l'apn.

Le plus dure c'est la map, surtout en une pose, et l'écran de visualisation des apn n'aide pas toujours, faut zoomer çà éblouis etc..

Reste a trouver le bon régalge suivant l'appareil, les autofocus et autre réglage auto, surtout le flash, :rolleyes:...

La lune est croissante si pour les prochaine photo il y a surexposition, et pas de filtre l'aternative est de diaphragrammer le newton avec un bout de carton, tu pardera peu en résolution, mais surtout tu évitera la surexpo.

Bonne continuation.

Posté

Ca y est Yann, tu as mis le doigt dans l'engrenage... Bienvenue au club.

Utilise un support pour ton APN ou mieux un pied indépendant, tu verras c'est beaucoup plus facile qu'à la main !

Albéric

Posté
Ca y est Yann, tu as mis le doigt dans l'engrenage... Bienvenue au club.

Utilise un support pour ton APN ou mieux un pied indépendant, tu verras c'est beaucoup plus facile qu'à la main !

Albéric

;-)

Salut Albéric...

Ben pour le moment, à part y mettre un rouleau entier de scotch, je ne vois pas comment fixer.

Cela dit, j'ai commencé à étudier de plus près le démontage de la webcam... auquel je ne comprends rien, soit dit au passage! lol

Posté

J'ai cherché sur "Géoportail" le plateau d'Ordonnaz, et je ne trouve pas, pourriez vous me dire vers quel village il se trouve ?

Merci.

Posté

Euh, pour le beaujolais nouvea, c'est un coup à être malade. En plus c'est domage, car on a tendance à associé les beaujolais au beaujolais nouveau, qui est de pire en pire chaque année.

ALors que dans le beaujolais, on a Chiroubles, Juliennas, Fleurie, Cotes de Brouilly, qui sont de grands crus....

Olivier

Posté
J'ai cherché sur "Géoportail" le plateau d'Ordonnaz, et je ne trouve pas, pourriez vous me dire vers quel village il se trouve ?

Merci.

Salut Dédé ;),

Au début du même Topic, tu trouveras les coordonnées Géographiques des sites du Col de Portes et si tu as un GPS, ou si tu veux voir les sites sur Google Earth, tu peux charger les fichiers sur celui des sites Astro Français...

Ce serait sympa effectivement, qu'on nous rejoigne de Savoie, d'Isère (les Grenoblois ?)....

Pour une éventuelle tartiflette, je sais qu'il y a une petit auberge à Ordonnaz, mais je ne connais pas les horaires d'ouverture. C'est "la petit auberge" (0474409079) il m'est arrivé de leur téléphoner pour connaître les conditions météo locales.

• 4 semaines plus tard...
Posté
Bon, ben moi je préfère la casse froide si c'est du côté de Vienne (et que le ciel y est meilleur...).

Jf, t'en pense quoi, toi, vu qu'on va covoiturer?:)

Lasilla, tu me désespères :confused:! La Casse Froide du côté de Vienne ! :D Alors, je vais te donner un truc : On a fabriqué un "bidule" qu'on a appelé le GRESAC (pour Grand Repertoire de Sites Astronomiques Communautaires) c'est un peu pompeux, mais ça sonne bien. Comme on est assez efficaces, les coordonnées que JF m'a donné hier sont dans le fichier Excel depuis hier soir et Fredogoto les a déjà intégrées à la carte Google Map. Alors pour savoir où sont La Casse Froide, Notre Dame des Dombes, Lieudieu, Ramboz, etc... Tu cliques sur le bouton GRESAC de la carte Google Map dédiée, tu zoomes sur la région Lyonnaise et tu as tout sous les yeux ;). Merci qui ? ;)

Posté
La météo a pas l'air terrible pour ce soir et mieux demain..

Meteofrance donne 'belles éclairecies' pour 19h sur Belleville (La ville la plus proche du col de La Casse Froide) et plus couvert sur Villars les dombes.

meteociel est très optimiste (trop ? actuellement meteociel donne un grand soleil pour lyon et ce n'est pas vraiment ce que je vois par ma fenêtre !!!).

Je reste confiant pour que ça se découvre dans l'après-midi et qu'il fasse beau ce soir.

Ced tu m'as mis l'eau à la bouche avec tes géminides !!!

Lasilla, tu voudrais partir vers quelle heure ?

jf

Posté

Salutatous ;) ,

Vu la purée de pois qu'il y avait ce matin sur le Lyonnais et vu que certains pourraient venir de loin (Poussin) je pense qu'on ne peut guère prendre le risque d'aller en Dombes. Je vote donc finalement pour La Casse froide. :confused:

Posté

En prenant direction beaujeu, c'est indiqué comment ensuite ?

C'est indiqué Col de la casse froide ?

C'est quand qu'on tourne à gauche ?

J'ai l'impression qu'il y a une route à prendre à gauche bien avant beaujeu qui va directement au lieu d'observation.

Si on y va, à quelle heure arrive les premiers car si j'arrive avant je ne vais pas savoir ou me placer. Perso je partirai pas tard donc j'espère que c'est bien foutu pour pas que je dérange tout le monde lors de mon départ vers 00:00

Posté

qui y va ce soir finalement? c'est vrai que ça a l'air de sa dégager

Posté
Ca s'est dégagé, clairement dégagé.

Moi j'y vais dobbi est en cours de mise en température pour chauffer la voute.

Comment on y va alors , ya des indications ?

Alors en partant de Lyon faut prendre l'autoroute direction Paris et sortir à Belleville (sortie numéro 30). Direction Beaujeu (plein Ouest) : D337. Passer Beaujeu (le village est assez étiré en longueur le long de la route) jusqu'à un petit hameau appelé 'Les dépots' (~3Km après 'le centre' de Beaujeu). La tu verras une petite route qui part sur la gauche et si je me souviens bien c'est fléché 'Col de la Casse Froide', 'Saint Didier Sur Beaujeu' (D129). Et ensuite tu montes jusqu'au col.

Un conseil : chercher Beaujeu 69 sur viamichelin.fr et tu verras la carte avec le col de la casse froide indiqué.

En cas de problème, n'hésite pas à m'appeler : 06.soixante deux.71.48.zéro sept

Tu parts de quel endroit ?

jf

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.