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Besoins de conseils optimisation setup astrophoto (matériel)


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Bonjour à tous,

 

Pendant ces quelques mois de temps pourri en Bretagne, j'en ai profité pour "bricoler" mon setup. J'ai enfin pu le tester la semaine derniere avec plus ou moins de succès et c'est la ou j'ai besoin de vos lumieres/conseils/exemples! :)

 

Le 1er test m'a permis d'imager (guidage Ekos) à 60x360 secondes avec seulement 2 rejets sur IC342 (a l'ouest), le 2eme test 2 jours plus tard sur plusieurs cibles à l'est, nord et sud a été catastrophique en guidage, derives reguliere et bien lineaires

 

J'avais réglé le backlash de l'HEQ5 en DEC et RA. Point important: bien fluide en DEC , en RA par contre pas de backlash mais ca "couine" quand je tourne a la main (mais seulement a la main) et je sens que ca freine un peu meme (toujours eu depuis son déballage). Je n'ose pas démonter la HEQ5 pour le moment, elle n'a qu'un an, achetée chez OU.

 

Je pense qu'il y a une myriade de choses à améliorer avec seulement l'existant (pas les moyens d'ajouter quoi que ce soit en ce moment).

 

La lunette guide est fixée sur le support du chercheur.

 

En poids je commence a etre limite sans doute (je n'ai pas sorti l'ensemble pour le peser donc valeurs semi-theoriques)

 

Tube SW150/750P:        5.5kg

Anneaux:                            500g

Uranus P1:                         500g

Nema 17PG27 +support:  500g 

Cables approx.:               300g

SV106 50+Anneaux:      700g

Altair GPCAM3 290c :   80g

Myfocuser+Hub+DIYPower+support : env. 400g

 

Total :  8,5kg probable si le poids du tube donné sur les sites n'inclus pas les anneaux. Tous les accessoires du tube sont ceux livrés avec. Le PO est celui de base (pas le dual speed)

 

Le tout piloté par Stellarmate sur MiniPC.

 

Je changerais la "platine" (pour le moment en 3x10mm contreplaqué) par un disque de frein. D'ailleurs si vous savez quel disque a le bon diametre ca m'interresse, j'ai du mal à en trouver en 60mm pour l'HEQ5!

Les prototypes DIY (Power 12V, USB Hub & MyfocuserPro2) seront regroupées dans une seule et meme boite plastique legere. 

Je mettrais des cables plus courts mais seulement sur le setup definitif

 

Et vous, comment avez vous organisé votre setup? :)

 

Merci pour vos feedbacks/conseils,

 

Bon ciel,

Philippe

 

 

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Modifié par phil1789
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Bonjour,

en première instance pour ton problème de guidage, je te conseillerai de refaire la calibration sur une étoile proche de ta prise de vue, pour écarter tout problème en lien avec les recalculs du calibrage initial. 

Sinon même si tout cela semble bien rangé, il me semble qu'il y a pas mal de cables qui partent du pied pour aller vers le telescope et que tout ça peut tirer un peu.

 

Joseph

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Bonjour Philippe,

 

Concernant l'équilibrage de ton setup il serait mieux de placer la lunette de guidage sur la platine du dessus.

Non seulement tu pourrais avoir une meilleur rigidité qu'avec le support de chercheur mais ça permettrait surtout de placer tous les accessoires dans un même plan et permettrait ainsi d'être à l'équilibre dans toutes les positions (ce qui ne doit pas être le cas avec le montage actuelle)

 

il y a 31 minutes, peppuccio a dit :

Bonjour,

en première instance pour ton problème de guidage, je te conseillerai de refaire la calibration sur une étoile proche de ta prise de vue, pour écarter tout problème en lien avec les recalculs du calibrage initial. 

Sinon même si tout cela semble bien rangé, il me semble qu'il y a pas mal de cables qui partent du pied pour aller vers le telescope et que tout ça peut tirer un peu.

 

Joseph

 

Pas vraiement d'accord: sur une cible à la déclinaison élevée il n'est pas souhaitable de faire la calibration proche de la cible. Il faut mieux effectuer la calibration proche de l'équateur céleste, dans une zone ou le référentiel AD/DEC est orthogonal et perpendiculaire et ou le résultat de la calibration pourra être facilement interpolé sur tous les points de la voute céleste.

Modifié par nico1038
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Salut Phil,

 

Je lis sur le site de Pierroastro que cette monture est donnée pour 13 kg en visu, et 7 kg en photo.

Je dirais, à vue de nez, que la monture paraît bien sous-dimensionnée. Les chinoiseries, c'est pas toujours à la hauteur de nos espérances.

 

Il faut aussi tenir compte du volume des instruments montés dessus, qui ici n'est pas négligeable. Le tube est gros, comparativement à la monture, et il y a beaucoup d'accessoires répartis un peu partout qui viennent encore augmenter les porte-à-faux dans toutes les directions. Pas étonnant que la monture ait un peu de mal.

Comme dit Nico, déjà, mettre tout dans l'axe. Et ensuite, diminuer le poids des accessoires, coller les cables et éviter qu'ils ne tirent. Essayer de ramener un maximum d'accessoires en bas du tube, coté contrepoids.

 

En théorie, oui, la lunette guide au-dessus. Mais vu que là on est déjà hors capacité de la monture, la mettre au-dessus du tube va encore augmenter la masse relative. C'est à voir.

 

Sinon, bien équilibrer le tout, au quart de poil de q près.

Ramener le premier contrepoids le plus en haut possible de la tige de CP , et régler finement avec la hauteur du second.

 

Tu peux aussi songer à raccourcir les tiges filetées qui sortent de la colonne, toujours source d'instabilité potentielle.

 

Sinon, belle installation.

Bon cieux,

Christophe

Modifié par chrismlt
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Salut,

tout a été dit niveau équilibrage, calibration, par contre, un point important à mon avis : si ta monture "couine c'est qu'il y a un soucis ça doit tourner sans acoup, sans point dur, donc réglage à revoir avant de fusiller la VSF ou pire la couronne. (elle le sont peut-être déjà 😕 )

sinon niveau poids, j'ai une eq5 qui encaisse sans problème 6-7Kg avec un bon (voire très bon) guidage.

donc j'ai envie de croire que la Heq5 peut encaisse ses 9-10Kg, vu le nombre de roulements (dont des coniques) qu'elle a, les axes acier... Pour moi si elle a vraiment un soucis de guidage ça vient plus des réglages et de son support qui ne m'a pas l'air assez rigide.
l'équilibre ne doit pas être top non plus, tout le poids est sur l'avant, avec la lunette sur le dos ça sera mieux.


les trucs pour le guidage : virer les supports chercheur car pas assez rigide (la mienne est sur platine vixen fixée sur une barre elle même fixée sur les anneaux), bien serrer le PO de la lunette guide, il ne faut aucun jeu, même minime et les micro focuser helicoidaux pas cher sont bien souvent très mauvais de ce coté.
Et fixer les câbles qui pendent à la monture.

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Je suis d'accord avec @Tyler, à mon avis il est raisonnable d'utiliser ce matériel avec cette monture.

 

J'ai eu un setup équivalent et ça passait sans problème. Voilà mon organisation à l'époque:

IMG_6893(Large).thumb.JPG.0d538ae6e50598ebb7ebf6ef6736e78d.JPG

 

Dans un abris protégé du vent comme le tien ça devrait être encore plus efficace.

 

Nico

 

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Merci pour ces reponses/conseils!

 

Je me posais la question pour fixer la lunette au dessus également, il va falloir que je fasse le test et que je trouve le moyen de faire tenir les focuser/hub/power quelque part sous la queue d'aronde du tube

Pour les cable en bor...l ils seront remplacés lorsque j'aurais résolu ce problème. Il ne restera que 2 cables qui pendouillent (12V+USB, le 3eme est pour l'instant l'alim du hub USB mais je vais refaire ma power box)

 

Je confirme pour les focuser hélicoïdaux, celui de la SV106 est en rapport avec son prix... il dévisse après quelques jours ! 

 

Merci aussi pour la suggestion de raccourcir les tiges, cela dit savez vous quel modele de voiture a un moyeu de 60mm pour mettre un disque de frein a la place de mon contreplaqué? (variations mineures sur ma MAS - reglée via Ekos - d'un jour a l'autre)

Pour la RA qui couine (meme a vide, aucune difference avec et sans charge), j'avais un backlash important (et ca couinait quand meme) et j'arrive en butée des 3 petites vis pour l'enlever.

Je me demande si (tres légèrement) relâcher la vis G n'améliorerait pas la situation - et donc sans tout démonter? 

 

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Salut,

pour les disques de frein... j'en sais rien du tout, mais tu peux peut être te faire découper une plaque d'acier si tu as un usineur dans le coin, ou une découpe par jet d'eau par exemple, ça ne devrait pas couter excessivement cher.

Pour la vis de réglage, je ne connais pas la monture, je ne connais pas le rôle de cette vis, mais si c'était ma monture je démonterais et j'investiguerais pour trouver où ça coince.
Regler le problème plutôt que le symptôme.
Ca peut être pas mal de choses : un roulement mal emmanché, un serrage trop important de l'axe, une VSF voilée, un jeu pas assez important quelque part..

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Ou pas, on a vu des montures revenir de chez eux avec toujours les mêmes soucis (lu ici et là sur les forums), mais bon, c'est peut être pas de chance, et il y a certainement des "options" qu'on prend ou pas suivant son budget quand on fait regler sa monture chez quelqu'un.

Une monture de ce type, quand on sais se servir d'une cle allen et d'un tournevis, c'est pas la mer à boire à demonter / regler, surtout vu le nombre de tuto photo et video qu'il y a sur le web, et l'aide qu'on peut trouver ici.
Le faire sois-même permet d'y aller petit à petit, de regler les soucis un à un et de faire un réglage optimal, vu qu'on a le temps, qu'on teste sur le ciel, qu'on ajuste...

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  • 2 semaines plus tard...

Merci a tous pour vos conseils. Bon apres modifications (lunette au dessus pour la plus importante) et re-equilibrage, meme combat (un peu pire meme).

Operation démontage de la monture donc des que j'ai fini mes travaux dans ma cuisine

 

A suivre...

 

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  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

EDIT: Lors de l'ajustement de la VSF pas d'autre choix que d'arriver en butée sur les vis de réglage (la vis du haut sur la photo), obligé de visser a fond, c'est normal ? Pas de bruit anormal ni de bruit de crécelle, juste un bourdonnement (enfin avant que ca parte en vrille)

 

Suite (mais pas fin...)

 

Apres une opération chirurgicale fructueuse

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Un remontage impeccable (enfin je pense), un axe RA qui ne "couine" plus (yes!)

 

Un reglage de backlash qui me paraissait assez bon, et une erreur d'inattention lors du test de rotation a 360° et paf! le câble d'alim se coince, tire sur tous les câbles, 1 se détache et l'autre... a son connecteur qui se dessoude. Je croyais que les industriels chinois savaient faire les soudures ? :D

 

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Bon ben c'est parti pour un re-démontage de l'axe DEC pour accéder a la carte et ressouder le connecteur!

 

@chrismlt  j'ai suivi ton conseil et abaissé la "platine de fortune temporaire qui dure", mais ça sera pas testé tout de suite :)

La matériel a la pesée: 7,5kg, ça devrait le faire

 

A suivre et bon ciel a tous

 

 

Modifié par phil1789
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Bonjour,

 

Je ferme ce thread et en ouvre un autre dans la section support débutant, en effet apres réparation du connecteur qui n'a posé aucun problème, le moteur AD m'a laché, la suite ici : 

 

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