Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après de nombreuses années d'observation aux coordonnées, je me laisse séduire par le goto. Mais avant d'installer le bouzin,

je décide d'un démontage de la SVP, qui a un point dur sur l'axe de déclinaison.

Tout se passe bien, jusqu'à l'extraction de la couronne dentée. Impossible de la sortir totalement de l'axe pour la nettoyer dans

les règles et la re-graisser avec la graisse qui va bien.

Quelqu'un a-t-il une telle expérience (sur SVP ou EQ5, c'est la même)?

• Eguzkiarte changed the title to besoin de conseils entretien skyview pro (eq5)
Posté

Salut,

j'ai démonté et tweeké mon eq5 pas mal de fois, la couronne est ajustée sur son axe, il ne faut pas forcer pour la sortir sinon tu va la marquer.

elle tourne librement?

tu peux essayer d’injecter du lubrifiant entre la couronne et l'axe, ça marche souvent, puis tu la retire en tournant, sans forcer, ça doit sortir tout seul.

Si ça peut te servir, j'avais fais un petit topo sur l'entretient de l'axe dec ici :

• J'aime 1
Posté

Merci pour ta réponse. J'ai fini par l'avoir, en faisant prendre à l'ensemble un bain de dégraissant. Après avoir nettoyé l'ensemble, et poli les "griffures", tout ça tourne sans point dur ni jeu. J'ai monté un kit goto trouvé en occasion, et ça semble fonctionner. Le ciel, chez moi, nécessite de plus en plus d'observer ou de photographier entre les nuages, et la navigation aux coordonnées à laquelle j'étais habitué depuis longtemps prend trop de temps. En plus, la pollution lumineuse aux LED, rend impossible les filtrages sodium et mercure, et donc la visibilité du CP.

J'ai hâte d'essayer sur le ciel!

Posté

Idem pour moi. Mais je vais dé-fourcher mon vieux Meade LX10, dont la monture commence à flancher et le coller sur la SVP. Je serais prêt pour du "lucky imaging" en planétaire quand ce sera la saison. Pour l'instant, que dalle pour au moins une semaine. Dès que possible, je vais mesurer l'EP et peut-être me décider à autoguider si ça ne sort pas trop des clous. Il faudra que je fasse light avec le SC, je serais à 6.2 kg avec l'ASI224, donc autoguidage très léger!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.