Aller au contenu

Avis expérience SCT 12"

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis Florent, amateur en observation visuelle depuis longtemps mais qui pratique en fonction du peu de temps libre qu'il me reste...donc pas très souvent 🙂

Je ne suis pas actif sur le forum, mais je suis preneur de conseils avisés aujourd'hui car je m'apprête à changer de matériel

J'ai possédé pendant de nombreuses années un MEADE Lx90 en 8" qui a été mon premier instrument et avec lequel j'ai passé de bons moments jusqu'à ce que l'envie de plus de diamètre se fasse ressentir

J'ai donc vendu ce SCT pour m'offrir un joli Dobson amateur en 300, en annonce sur le site d'ailleurs, en pensant pouvoir me passer du guidage. Le gain en visuel a été important mais je n'ai jamais pris le temps d'apprendre le ciel correctement, le GOTO me manque cruellement et le télescope ne sort plus assez à mon gout

Il est normalement vendu et je m'apprête donc à partir en quête du remplaçant

Je souhaite revenir sur un SCT, la formule et l'encombrement général me convenait bien mais j'hésite en 2 modèles qui me paraissent être équivalent mais c'est là que vous allez certainement pouvoir m'aiguiller

Les 2 télescopes en question sont le Meade LX (90, 200...etc.) que je connais du coup bien mais qui sera en diamètre 305mm/12 pouces pour ne pas redescendre en puissance ou alors son "cousin" le CPC1100 ou C11 de chez Celestron

Mon hésitation concerne surtout le petit (mais significatif ?) écart de diamètre entre ces 2 instruments (305 vs 280) avec une avance pour le Meade, mais j'ai lu et relu beaucoup de choses sur la qualité des Meade...? Justifié ou pas ? 

Si quelqu'un à l'habitude et l'expérience de ces 2 outils, alors grand merci d'avance du retour 🙂

Florent

Salut

Je n'ai jamais testé et comparé ces deux modèles, mais si j'avais a choisir, je prendrais le C11, un peu moins de diamètre mais un SAV avec un importateur en France ce qui, ne semble pas être le cas de Meade

Merci de ton retour