Aller au contenu

Destruction du Fengyun-1C, 10 mois plus tard...


jobigoud

Messages recommandés

Posté

Souvenez-vous, au début de l'année, la Chine avait fait parler d'elle en détruisant volontairement un de ses anciens satellites météo. En faisant exploser le Fengyun-1C elle devenait la première nation en dehors de la Russie et des Etats Unis à réaliser une telle manoeuvre. :confused:

 

En consultant le site Orbital Debris Program de la Nasa, on se rend compte de l'impact de cette expérience...

Plus de 2000 débris seraint directement liés à cet évènement, c'est à dire les deux tiers des déchets appartenant à la Russie (dont le programme spatial est bien plus conséquent...) La plupart de ces objets sont sur des orbites stables à l'échelle de plusieurs décennies...

 

Si le satellite original évoluait à 850Km, les débris s'étendent eux entre 200 et 4000Km d'altitude sur des orbites qui coupent parfois les trajectoires d'engins en activité, y compris ISS.

 

L'Orbital Debris Program de la NASA recense 12351 objets en orbite, dont 9250 déchets...

La France est le quatrième pays producteur de déchets spatiaux avec 317 bouts de féraille en orbite, largement devancé par la Chine, la Russie et les USA.

 

Ce qui inquiète, c'est que plus le nombre de débris augmente, plus la probabilité de collision avec un autre débri est importante, et chaque collision fragmente les morceaux en une myriade de petits projectiles...

 

 

http://orbitaldebris.jsc.nasa.gov/newsletter/newsletter.html

Posté

A quand un satellite-aspirateur ? Va falloir s'y mettre, hein ! (peut-être qu'il faudrait même sept mètres, va savoir…)

 

;)

Posté
je propose la mise en orbite d'un énorme aimant pour attirer à lui, tous les débris spatiaux lol ;-)

 

Pas très efficace, car je suppose que les métaux non-ferreux sont majoritaires.:(

Posté

Oui, et surtout ils ont beau être des milliers, ils restent minuscules au regard des distances en jeu.

Faudrait un aimant est assez puissant pour attirer tout ce qui se trouve à 30Km à la ronde, et dans ce cas bonjour les problèmes avec les satellites opérationnels :p

 

Pour l'instant je pense que seules les stratégies d'évitement sont effectivement mises en oeuvre. Cela arrive assez souvent (plusieurs fois par an) lorsque la probabilité de collision d'un débris donné dépasse un certain seuil.

 

Une solution a été proposé il me semble consistant à déployer un cable entre un satellite dédié (au dessus) et un débris (en dessous), puis en coupant ce cable à un moment précis. Le débris plonge alors et brûle dans l'atmosphère, tandis que le satellite éboueur est propulsé vers une autre orbite où il va trouver un nouveau débris...

 

Mais en faisant au cas par cas ainsi, c'est clair qu'on aura pas fini avant un moment...:confused: (Surtout que les morceaux qui sont sur les orbites quasi polaires très intéressantes, sont sur des trajectoires stables à plusieurs centaines d'années)

 

J'ai peur que l'orbite géostationnaire deviennent un champ de mine d'ici 50 ans... (Vu la distance, on ne peut voir que les gros débris depuis la Terre, donc pas trop d'évitement possible... et la stabilité des orbites se chiffre en millénaires...)

 

Il n'est pas seulement question de trous comme le ferait une balle tirée contre un mur. Le projectile dépasse la vitesse du son de l'objet touché (qui est finalement la vitesse d'oscillation des atomes autour de leur position d'équilibre)

Lorsque le projectile pénètre, il disloque complètement sa cible...

safépeur:eek:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.