Aller au contenu

Chercheur point rouge ou chercheur traditionnel? Eh ben...

Coelix971

Messages recommandés

Posté

Dans le cadre de la fête de la science, une sélection d'élèves de mon établissement s'est rendue à une soirée d'observation astronomique.

Au cours de cette soirée, l'animateur utilisa un Newton 200mm de je ne sais plus quelle focale.

Ma première réaction à la vue de cette instrument fut:

"Eh la!!! ça va être dur pour le coup de mes bambins. Un dobson pour cette soirée devrait être plus approprié!"

Ma deuxième réaction à la vue du chercheur traditionnel (un pas mal quand même) fut "Par contre niveau apprentissage à la recherche ça va être bien!!!"

Eh ben...je puis dire après cette soirée que (enfin à mon humble avis) je me suis planté complètement.

Alors certe, l'observation sur une équatoriale n'est pas forcément évident, suivant l'endroit où l'on pointe. Mais sincèrement, quand cette dernière est motorisée, comme ce fut le cas, c'est un bonheur. Les observateurs se suivèrent tour à tour en voyant toujours la même chose au même endroit sans que jamais le télescope, une fois pointé ne soit réajusté. Pour certains il n'y a là aucune découverte. Je conçois. Mais pour un gars comme moi qui voulait faire de l'initiation avec des gamins ou pour un débutant, la différence est de taille avec le dobson. Lors des différentes soirées que j'ai pu déjà effectuer, une seule personne pouvait observer immédiatement après le pointage. La suivante avait la plupart du temps un champ d'étoiles sans corps céleste particulier à observer. Le réajustement était continu et cela fatiguait aussi bien les "invités" que moi même. Bref, le suivi d'une monture équatoriale motorisée c'est vraiment BON! Et donc pour le débutant qui a souffert pour trouver son objet, c'est bon d'observer sans réajuster. Notons, qu'aucun participant ne s'est rendu compte du mouvement du télescope.

Concernant le chercheur, là par contre, je dis: "Merci le point rouge!!!" Rien à voir. Le pointage au traditionnel est vraiment plus long car il faut identifier les étoiles vues dans le viseur. Alors d'aucun diront (les expérimentés...cela va de soit) il y a la technique de l'oeil dans le viseur et l'autre ouvert. C'est vrai mais quand on est débutant, l'identification des étoiles n'est pas aisée. Et franchement la différence est monstrueuse!!!

Avant d'en finir, l'animateur possédait un laser vert et là encore, il faut s'incliner devant ce type facilitateur!!!

Voilà un compte rendu d'observation d'animation de soirée astronomique.

Posté

C'est sûr, en groupe une monture équatoriale c'est beaucoup plus conviviale.

J'ai quikfinder et mis à part parfois un problème de buée, c'est vraiment bien.

Posté

Pour le suivi motorisé, c'est sûr qu ec'est d'un très grans confort.

Concernant point rouge ou chercheur, je crois que l'utilisation n'est pas tout-à-fait la même en pratique.

Le point rouge, c'est bien quand on pointe un objet lumineux ou un objet proche d'une étoile visible à l'oeil nu. Sous réserve que le point rouge soit bien réglé, on arrive à une précision < 0.5°. Pour peu qu'on ait du champ à l'oculaire, on peut aussi pointer un objet "à peu près dans le coin" au jugé, ça marche pas mal (par ex M51, M13 M57 ...)

Par contre, chercher un objet assez faible avec un point rouge là où il n'y a pas de bonnes étoiles repères, bonjour !! Par ex trouver M104...

C'est là où le chercheur est indispensable.

Mais pour de l'initiation avec des gamins, un dob + point rouge, c'est certain que c'est bien et plus convivial aussi

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.