Aller au contenu

insomnie providentielle

touriste du ciel

Messages recommandés

Posté

Je me suis levé très tôt ce matin, dès 4 h je ne dormais dèjà plus, quitte à ne pas dormir du tout autant jeter un oeil dehors pour voir un peu l'état du ciel...

Miracle! le ciel est superbe, des milliers d'étoiles brillent au firmament, mars est presque au zenith et le taureau me fixe de ses yeux rouges!! Je sors prestement mon dobson pour qu'il se mette un brin en temperature le temps que je me prepare un café et que je m'habille chaudement. Je vais enfin pouvoir tester mon tout nouveau oculaire (le vixen LVW 22) que je viens tout juste de m'offrir!! Je demarre doucement avec la comete holmes, elle est vraiment énorme... ensuite le double amas de persée pour comparer vraiment l'oculaire. C'est très satisfaisant, le champ est grand et l'image me convient parfaitement, je n'ai pas beaucoup d'élements de comparaisons mais le piqué me semble superieur que l'image donnée par mon hyperion 13 (dont je suis quand même globalement très satisfait). Je passe ensuite un long moment sur M42, je l'observe avec tout mes oculaires : elle est sublime dans tous!!! Je crois que je ne m'en lasserait pas de celle là, c'est vraiment ....bref là j'ai pas les mots!!! ...c'est comme sur les photos, la couleur en moins!!!

Comme la grande ourse est assez haute, je cherche longuement M51, en la cherchant, je tombe sur M63 la galaxie du tournesol que je n'avais jamais vu (ni jamais cherché d'ailleurs), je vois bien la forme en spirale de la galaxie, mais rien de plus, c'est quand même pas mal, il y a quand même 23 millions d'annees lumieres qui nous separent... je reussis enfin à trouver M51, je la vois correctement, mais pas encore de façon aussi definie que la première fois ou je l'avais observée fin aout... le ciel devait etre particulièrement clement ce soir là...

J'ai voulu ensuite retrouver M81 et m82... en vain!! pourtant, je sais qu'elles sont faciles, je les ai dejà trouvées plusieurs fois!! J'ai cherché, cherché, cherché...et je me suis perdu dans le dragon..et là je me retrouve confronté à une nebulosité rectangulaire (!) avec comme deux petits yeux qui me regardent... après recherches il pourrait bien s'agir de NGC 4236.

Changement de direction : je file vers le taureau, je suis en cannes ce matin, je vais m'appliquer et essayer de trouver enfin M1 la nebuleuse du crabe qui me resiste depuis des semaines!! Bingo!! cette fois je la trouve, je crois que je la cherchais un peu trop près de l'etoile jusqu'a lors. Il s'agit d'un petit nuage allongé et ovale, c'est pas très spectaculaire, mais je suis super content de l'avoir enfin trouvée.

Il est temps d'aller voir Mars...pour le moment, je n'ai jamais eu de bonnes image de la planete rouge, mais aujourdh'ui, la position de l'astre et la qualité du ciel devraient faire la difference, appliquons nous!! L' hyperion 13 me donnera l'image la plus adaptée pour aujourd'hui et j'ai enfin une image stable et avec un peu de contraste, en observant sereinement et longtemps, je peux apercevoir come un " y" plus sombre sur la face de la planete, c'est tout , mais pour moi c'est enorme!! Je vais recevoir dans les jours qui viennent un burgess tmb 8mm, vivement qu'il arrive!!! Esperons seulement que de telles conditions se reproduiront rapidement!!

J'aurais aimé jeter un coup d'oeil sur saturne, mais je ne l'ai pas vu, peut etre est ce fini pour la saison en ce qui concerne cette planete, quand à venus elle me semblait trop brillante, elle me faisait presque mal aux yeux dans l'oculaire...

Voilà, j'ai passé une excellente fin de nuit, il fallait que je vous raconte.

Posté

Trés beau croa.

Quel dobson as tu ?

T'inquiète pas pour Saturne tu vas en prendre plein les mirettes.

M42 c'est aussi ma préférée. Faut dire que dans un 625 mm ça jette un peu (beaucoup).

Bonne journée.

Luc.;)

Ok j'ai vu que tu as un XT10 sur ton profil. Trés bon matos on a pris le même dans mon club.

Posté
..et là je me retrouve confronté à une nebulosité rectangulaire (!) avec comme deux petits yeux qui me regardent... après recherches il pourrait bien s'agir de NGC 4236.

Je ne pense pas, car NGC 4236 est une très grande galaxie avec une très faible brillance de surface (encore pire que M101). Si c'est elle que tu avais vu, tu l'aurais décrite comme une vague nuée très faible et très étendue. La nébulosité rectangulaire, je ne vois pas trop ce que ça peut être si c'est bien dans le Dragon.

J'aurais aimé jeter un coup d'oeil sur saturne, mais je ne l'ai pas vu,

Mais si ! L'"étoile" brillante juste au-dessus de Vénus, juste en-dessous de Régulus !

Bon, pas grave, il y aura d'autres occasions...

Posté

Bon tu vois dans mon profil que nous avons le même matos. J'ai la monture équatoriale motorisée en plus surtout pour les captures photos. Comme toi je viens d'acheter le LVW 22 essai hier mais pas avec le scope mais la lulu lidl (trop de vent). Sympa ton croa, pour mars un filtre jaune est avantageux pour baisser la luminosité et faire ressortir la clotte polaire, grosse différence. Pour saturne elle est juste en dessous du lion entre régulus et denebola pas très lumineuse 0,79. Petite question le champ du lvw 22 est bien corrigé combien en pourcentage. Hier sur la lulu je l'ai comparé à l'hyperion 21, le champ est superieur. Sur la comète le piqué était magnifique même impression que toi. Pour info le nagler 4,8 est génial sur ce scope pas trop cher d'occasion OU le vend encore (première génération). As tu fait la modif du rocker essentiel pour grossir suffisament.

Posté

et non dob 250 nous n'avons pas tout à fait le même matos : j'ai fait une erreur de frappe le jour ou j'ai mis mon profil, je n'ai que le XT8 et non le 10... et non, je n'ai pas modifié le rocker ( je ne suis pas du tout bricoleur...)

je ne saurais te donner le pourcentage de correction du champ, je n'en sais rien du tout (je ne suis pas assez calé sans doute...) mais je suis très très content de cet oculaire, ça je peux le dire ;).

Pour le nagler 4,8, j'attendrais un petit peu car je viens de m'acheter 2 oculaires cette semaine, il faut que je calme un peu les finances...mais noel approche, je note donc ton allechant conseil :).

Merci bruno pour ta rectification, je n'étais sur de rien avec cette nebulosité, je ne suis même pas sur de m'etre perdu dans le dragon, la seule chose certaine : j'étais bel et bien perdu!!! j'essairais de retrouver ledit objet pour avoir plus de precisions à offrir à tes lumières.

Sinon, j'en reviens pas d'avoir loupé saturne..........je ne devais pas etre bien reveillé...aurais-je revé tout cela?? si je refais une insomnie je recommence!!!Je viens de recevoir mon burgess 8 mm, je vous raconte dès que le ciel me le permet (tiens l'expression est au sens propre!! marrant ça pour un athée comme moi!!:).

Merci encore pour vos commentaires et vos conseils!

Posté

Humm le burgess tu va te régaler avec ton nouveau champignon. Pour la modif du rocker tu peux le faire simplement change les patins en teflon pas des patins pour déplacer les meubles collés à côté des emplacements réservés aux anciens. Sinon un peu moins bien usiner les patins d'origine avec du papier de verre pour polir les voitures (papier à l'eau) 800 ou 1000.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.