Manu Fonfon Posté 29 avril Posté 29 avril Bonjour à toutes et tous J'vous jure, je n'avais pas prévu d'acheter ce télescope que j'ai vu par hasard sur le Bon Coin lors d'une aube sans sommeil… J'ai déjà pas mal d'instruments, certains dont je me sers au quotidien, d'autres, de plus en plus nombreux, auxquels je redonne vie dans mon garage/atelier. Je les garde et les bichonne ou leur trouve une gentille famille d'accueil. Quand j'ai vu celui-là, je me suis dit : "je fais une offre que je juge basse compte tenu de la rareté de la machine, je ne serai sûrement pas le plus offrant, donc pas de risque et patati et patata…" Et paf dans le mille!!! Ajoutons tout de même que je n'ai pas inondé le vendeur, qui n'y connaissait rien, de questions inutiles lorsqu'on achète un tel télescope : ça s'est fait très vite. Accessoirement, je cherchais mollement un instrument mieux adapté que ma Taka FS102 pour faire du planétaire et je déteste les Schmidt Cassegrain. Donc il me servira Voilà donc l'engin que j'ai récupéré dans un endroit où l'on ne s'attend pas à trouver une telle rareté. Ma première impression lorsque je l'ai vu dans la pénombre de cette petite pièce : "quel monstre, comment vais-je faire pour mettre ça dans ma bagnole"! Bref, c'est du lourd, du costaud, pas de plastique, de la fonte! Rien que le tube et ses colliers pèsent près de 16 kg… C'est donc un Cassegrain de 203 mm à F/15, monture (massive, donc, la colonne semble sortir du parc à tubes d'une raffinerie…) motorisée sur les deux axes, avec chercheur et quatre oculaires "made in Japan" dont 3 orthoscopiques qi ne doivent pas être dégueulasses. Cet engin a été acheté chez Medas à l'époque où ils importaient cette marque américaine. L'étiquette indique un numéro de téléphone à 6 chiffres donc il date d'avant 1985 (je m'en souviens, j'étais en Math Sup à l'époque…) Je dirais avant (1975?) compte-rendu de la tronche des prises de courant vraiment vintage. J'ai contacté Medas au cas où pour savoir s'ils auraient encore la trace de la bête. L'état me semblait raisonnable compte-rendu de l'âge probable de la bête avec les aléas inévitables d'un instrument qui n'a probablement pas servi depuis pas mal de temps. Il va y avoir du boulot car c'est très crasseux, voire rouillé, et la monture branle pas mal mais rien de compliqué à priori. Sans doute les miroirs à réaluminer, sauf un miracle auquel je ne m'accroche pas. Je vais rapidement m'occuper de nettoyer le tube et le remettre en service sur mon AZEQ6. La monture qui nécessite plus de boulot attendra que mes autres chantiers (le starfinder 250, la Bardou…) soient achevés. Voilà donc quelques photos du monstre Bons cieux à vous Emmanuel 7
Michel Boissel Posté 29 avril Posté 29 avril Cela fait plaisir de savoir que ce bel instrument sera restauré. Félicitation pour cet achat !
Manu Fonfon Posté 29 avril Auteur Posté 29 avril (modifié) Merci Michel pour ton passage, merci à tous En fait ma seule angoisse réside dans l'état de la motorisation. Sans rentrer dans les détails, j'ai voulu essayer les moteurs avant d'acheter. La prise vintage était bien une prise française, j'ai donc branché l'engin sur le 220V! J'ai basculé l'interrupteur, la loupiotte s'est allumée, le moteur DEC s'est mis à tourner et, semble-t-il, bien commandé par la raquette antédiluvienne, tandis que celui d'AD faisait un bruit pas catholique mais semblait tourner. J'ai arrêté tout ça lorsque j'ai vu que le moteur synchrone en déclinaison fonctionnait au 110V... Bien sûr, c'est un télescope américain! Damned! Ai-je grillé quelque chose ou pas, je n'en sais rien à ce stade… J'ai tenté de me rassurer en constatant qu'il n'y avait aucune trace de transfo dans les accessoires que le propriétaire précédent avait mis en vrac dans un sachet, que l'importateur était français et avait dû faire le nécessaire, que si quelque chose avait dû claquer, l'effet aurait dû être immédiat, qu'il y a probablement des fusibles… Mais bon, pas rassuré vraiment quand même! C'est l'une des questions que j'ai posée à Medas : le télescope devait il fonctionner au 110 ou 220? Mais je doute qu'ils me répondent… Emmanuel Modifié 29 avril par Manu Fonfon
Michel Boissel Posté 29 avril Posté 29 avril Surement en 110 V, mais aussi malheureusement en 60 Hz ! Est-ce indiqué sur le moteur ?
lyl Posté 29 avril Posté 29 avril (modifié) Je te suggère de vérifier la tranche du miroir, en espérant une surprise voir ce post : Modifié 29 avril par lyl
Manu Fonfon Posté 29 avril Auteur Posté 29 avril Il y a 4 heures, Michel Boissel a dit : Surement en 110 V, mais aussi malheureusement en 60 Hz ! Est-ce indiqué sur le moteur ? Merci Michel Oui, 110V 60Hz sur le moteur...
Manu Fonfon Posté 29 avril Auteur Posté 29 avril (modifié) Merci Lyl. Mais je n'arrive pas à tomber sur le bon post... Et donc je ne sais rien de la surprise! J'ai tout démonté au niveau du tube: @ Le primaire n'est pas signé, juste un numéro 113 vaguement gravé sur la tranche. Par contre, oh surprise, l'aluminure une fois nettoyée est nickel. Le miroir est en pyrex et bien épais : 34 mm. Joli gros chanfrein. C'est pas du chinois. L'araignée est un truc de malade : c'est super lourd!!! @ Le secondaire semble être signé ; en fait sur le côté du support. Et aluminure nickel aussi J'aurai probablement fini de nettoyer le tube mercredi Modifié 29 avril par Manu Fonfon
Manu Fonfon Posté 29 avril Auteur Posté 29 avril Ah ça y est, j'ai vu! Bon ben le primaire n'est pas signé Par contre, c'est bien cet instrument que j'ai acheté : il était bien à Clermont Ferrand et il ne doit pas y en avoir 36 dans cette ville...
Michel Boissel Posté 29 avril Posté 29 avril il y a 44 minutes, Manu Fonfon a dit : Merci Michel Oui, 110V 60Hz sur le moteur... Il existe des transfos qui font aussi convertisseurs de fréquence pas chers, mais je ne sais pas ce que ça vaut. À mon avis, le plus simple serait de monter d'abord un transformateur classique 230 V/110 V tout simple, qui te sortira une belle sinusoïde et qui alimentera un convertisseur de fréquence de qualité. Tu n'auras pas besoin de beaucoup de puissance et tu pourras privilégier la qualité de ce convertisseur de fréquence. Les moteurs n'apprécieront pas un signal carré.
lyl Posté 29 avril Posté 29 avril (modifié) Il y a 19 heures, Manu Fonfon a dit : @ Le secondaire semble être signé ; en fait sur le côté du support. Et aluminure nickel aussi Citation /.../ Il y a quelques mentions de miroirs signés officiellement mais ce n'était pas dans le cadre de l'atelier Astrola. Certains opticiens ont proposé vers la fin, sous la pression des clients, des améliorations de la forme et du polissage mais en dehors du périmètre de l'atelier standard et des demandes en Deluxe ou Refigured. Il y a eu officieusement Ed Beck comme top de ces opticiens, en particulier pour les cassegrains qui sont des instruments dédiés au grossissement, donc forcément de qualité supérieure. Les cassegrains sont des instruments tardifs et haut de gamme chez Cave-Astrola. Les primaires des instruments fait totalement en interne chez Cave Astrola et ne sont pas signés, sauf au tout début quand T.R.Cave était seul. Là, le secondaire est marqué, c'est déjà rare, c'est probablement un numéro d'ordre : XXnnnn le 9851e miroir ou plutôt instrument, fait en 1975 ? La numérotation Cave repart de 1001 en 1965 -> 651001. YYnnnn sauf pour les cassegrains pour lesquels le préfixe est parfois bizarre (source site cave-astrola liste de n° de série) 04xxxx peut signifier : 0 null figured et 4 sur primaire f/4. Le primaire est probablement fait à f/4 pour un f/D final à f/16. A savoir qu'en 1965-75, un primaire à f/4, c'est un f/D très court, réservé aux meilleurs opticiens sachant contrôler au Ronchi en plus du Foucault. Ce que j'en dis, c'est que c'est le signe de la période mature de C-A, sans doute un miroir primaire fait au polissoir (non manuel) et ajusté ensuite. Cave-Astrola a vendu plus de 83000 miroirs et 16000 instruments. --------------- Arf j'oublie de citer mes sources ! CAVE-ASTROLA Modifié 30 avril par lyl
Manu Fonfon Posté 30 avril Auteur Posté 30 avril Il y a 10 heures, Michel Boissel a dit : Il existe des transfos qui font aussi convertisseurs de fréquence pas chers, mais je ne sais pas ce que ça vaut. À mon avis, le plus simple serait de monter d'abord un transformateur classique 230 V/110 V tout simple, qui te sortira une belle sinusoïde et qui alimentera un convertisseur de fréquence de qualité. Tu n'auras pas besoin de beaucoup de puissance et tu pourras privilégier la qualité de ce convertisseur de fréquence. Les moteurs n'apprécieront pas un signal carré. Merci Michel Mais quel est le risque d'avoir alimenté le bazar en 220V? Même si ça n'a duré moins d'1 minute... Il y a 9 heures, lyl a dit : Ce que j'en dis, c'est que c'est le signe de la période mature de C-A, sans doute un miroir primaire fait au polissoir (non manuel) et ajusté ensuite. Cave-Astrola a vendu plus de 83000 miroirs et 16000 instruments. Diable, Lyl, toujours aussi détaillés tes commentaires! Merci!
Gilo Posté 1 mai Posté 1 mai (modifié) Le risque lorsque on alimente un moteur électrique avec une tension trop importante par rapport à la tension nominale est de détériorer l'isolation électrique interne au niveau du stator. Surtout qu'avec les années, elle peut avoir vieilli et présenter des zones de faiblesse. Cela se traduira par un claquage de l'isolation (la fameuse odeur de brûlé électrique), et un court-circuit interne. A priori dans ton cas, rien ne s'est passé et tant mieux. Modifié 1 mai par Gilo
Manu Fonfon Posté 1 mai Auteur Posté 1 mai (modifié) Merci Gilo. Bon, croisons les doigts! Au niveau du tube, et notamment des colliers, je me suis rendu compte d’un truc bizarre. Ils sont faits en deux parties. D’abord deux anneaux fixés directement au tube par 8 vis. Ces anneaux présentent une gorge dans laquelle la seconde paire d’anneaux vient se fixer au moyen d’ergots en Téflon et tourner. Eh bien les trous présents sur les deux premiers anneaux ne sont pas positionnés exactement de la même manière sur chacun des deux. Et pas repartis de manière équidistantes autour des anneaux. Comme si les trous avaient été faits de manière aléatoire! C’est dingue! Et belle galère pour trouver la bonne combinaison… Menfin, tout est repeint, en tout cas ce qui devait l’être, et en cours de remontage… Modifié 1 mai par Manu Fonfon 1
lyl Posté 1 mai Posté 1 mai C'est du classique sur du haut de gamme newton, on peut tourner le tube. Sur le cassegrain c'est moins utile mais je ne pense pas que C-A se soit cassé la tête, ils ont mis les anneaux standards qu'ils posaient sur les newtons. J'ai une version similaire sur mon MN68, c'est franchement pratique vu le poids du tube ! (13,6kg nu, il est surdimensionné en diamètre : +10mm de rayon pour gérer les courants de tube)
Manu Fonfon Posté 3 mai Auteur Posté 3 mai Eh bien la surprise est venue au petit matin alors que je remontais le miroir. Je souhaitais au préalable filmer la tranche pour bien indiquer au groupe FB Adhoc que le miroir n'était pas marqué contrairement à ce que certains me disaient. Et là, sous la lumière du flash, de discrètes gravures que je ne voyais pas sous une lumière naturelle… Bingo! Cave Optical Co # M750342 - F/4 xxx 31 1/2 FL - mar 20.1975 Le miroir est né alors que j'étais en CM2... 3
lyl Posté 3 mai Posté 3 mai (modifié) Superbe, tu peux aller t'inscrire sur la liste des miroirs Cave Astrola, les dates collent bien entre le 11 Mars et le 26 Avril. En 1975, c'est une aluminure protégée donc durable. Modifié 3 mai par lyl
Manu Fonfon Posté 4 mai Auteur Posté 4 mai (modifié) Il y a 19 heures, lyl a dit : Superbe, tu peux aller t'inscrire sur la liste des miroirs Cave Astrola, les dates collent bien entre le 11 Mars et le 26 Avril. C'est fait! Eh oui, j'avais vu que le numéro d'enregistrement collait bien. J'ai inscrit mon miroir sur la liste. Mais quel voyage dans Cloudy Nights pour insérer une image! Je n'y suis toujours pas parvenu et ne suis visiblement pas le seul… Le tube est remonté mais je rencontre le même souci avec le barillet qu'avec les colliers : les 3 trous de vis ne sont pas à 120 degrés les uns des autres. Résultat, mon porte oculaire est pour l'instant légèrement de guingois sans que je comprenne comment arranger ça… Si je fais tourner le tube dans les colliers pour avoir le PO bien droit, alors ce sont les vis de réglage du barillet et/ou l'araignée qui se retrouvent légèrement de travers. Ca ne pose pas problème mais le tube a comme un petit look "fin de soirée arrosée"... Ah j'oubliais : les moteurs tournent impeccablement avec un petit transfo 220/50Hz - 110/60Hz. J'ai fait le contrôle "à blanc", c'est à dire monture seule et sans tube, sur l'axe d'AD pendant 2 heure et c'est nickel. Encore deux/trois finitions et je posterai un résumé pour le tube. La monture attendra quelques semaines que j'avance les autres chantiers en cours. Et que je mette un peu de côté l'astronomie et la restauration de vieilleries pour me consacrer à mes autres activités! Allez, je file : on va grimper pour une fois qu'il ne pleut pas! Modifié 4 mai par Manu Fonfon 1
Manu Fonfon Posté 15 mai Auteur Posté 15 mai Voilà donc ce tube Cave Astrola Cassegrain restauré. Je devrais plutôt dire nettoyé car je n'ai pas eu besoin de faire d'intervention importante. Seulement nettoyage au savon de Marseille du tube et des diverses parties métalliques, nettoyage plus prononcé des parties inox, peinture des colliers et de la culasse arrière, lustrage du tube avec du polish auto, remplacement des patins du tube allonge et du porte-oculaire les anciens ne tenant plus, nettoyage des miroirs. Tout s'est passé sans encombre. A part quelques éraflures discrètes sur le tube que je n'ai pas souhaité reprendre/repeindre, l'engin est comme neuf! Le seul point très étonnant concerne la fixation des colliers et le barillet/culasse arrière. Lorsque quatre vis de maintien devraient être à 90 degrés l'une de l'autre, elles ne le sont pas tout à fait. Pareil pour les vis à 120 degrés. Et pareil pour les maintiens latéraux du primaire et les vis de réglage du barillet! Je ne vous explique pas la galère pour le remontage : il faut tester toutes les combinaisons, une seule étant la bonne! Et ça donne au final un aspect bancal à la culasse arrière, les molettes du porte oculaire n'étant pas symétriques par rapport aux trois vis de réglage du barillet et l'araignée du secondaire! C'est très étrange. Et bien sûr je ne m'étais pas méfié au démontage, n'avais pris aucun repère et ne sais même pas si c'était déjà le cas à l'origine. Peut être quelque chose m'a-t-il échappé? C'est pas grave et ça ne gênera en rien les performances de l'engin mais c'est couillon. J'en parlerai au groupe FB ad hoc. Place à la monture dont la crasse part très facilement et ne devrait recevoir que peu de coups de peinture! Comme ils annoncent de la pluie et des orages cet aprèm, je vais démarrer sous peu. A suivre! Emmanuel 2
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