Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous

 

J'vous jure, je n'avais pas prévu d'acheter ce télescope que j'ai vu par hasard sur le Bon Coin lors d'une aube sans sommeil… J'ai déjà pas mal d'instruments, certains dont je me sers au quotidien, d'autres, de plus en plus nombreux, auxquels je redonne vie dans mon garage/atelier. Je les garde et les bichonne ou leur trouve une gentille famille d'accueil. Quand j'ai vu celui-là, je me suis dit : "je fais une offre que je juge basse compte tenu de la rareté de la machine, je ne serai sûrement pas le plus offrant, donc pas de risque et patati et patata…" Et paf dans le mille!!! Ajoutons tout de même que je n'ai pas inondé le vendeur, qui n'y connaissait rien, de questions inutiles lorsqu'on achète un tel télescope : ça s'est fait très vite.

 

Accessoirement, je cherchais mollement un instrument mieux adapté que ma Taka FS102 pour faire du planétaire et je déteste les Schmidt Cassegrain. Donc il me servira

 

Voilà donc l'engin que j'ai récupéré dans un endroit où l'on ne s'attend pas à trouver une telle rareté. Ma première impression lorsque je l'ai vu dans la pénombre de cette petite pièce : "quel monstre, comment vais-je faire pour mettre ça dans ma bagnole"! Bref, c'est du lourd, du costaud, pas de plastique, de la fonte! Rien que le tube et ses colliers pèsent près de 16 kg…

 

C'est donc un Cassegrain de 203 mm à F/15, monture (massive, donc, la colonne semble sortir du parc à tubes d'une raffinerie…) motorisée sur les deux axes, avec chercheur et quatre oculaires "made in Japan" dont 3 orthoscopiques qi ne doivent pas être dégueulasses. Cet engin a été acheté chez Medas à l'époque où ils importaient cette marque américaine. L'étiquette indique un numéro de téléphone à 6 chiffres donc il date d'avant 1985 (je m'en souviens, j'étais en Math Sup à l'époque…) Je dirais avant (1975?) compte-rendu de la tronche des prises de courant vraiment vintage. J'ai contacté Medas au cas où pour savoir s'ils auraient encore la trace de la bête.

 

L'état me semblait raisonnable compte-rendu de l'âge probable de la bête avec les aléas inévitables d'un instrument qui n'a probablement pas servi depuis pas mal de temps. Il va y avoir du boulot car c'est très crasseux, voire rouillé, et la monture branle pas mal mais rien de compliqué à priori. Sans doute les miroirs à réaluminer, sauf un miracle auquel je ne m'accroche pas.

 

Je vais rapidement m'occuper de nettoyer le tube et le remettre en service sur mon AZEQ6. La monture qui nécessite plus de boulot attendra que mes autres chantiers (le starfinder 250, la Bardou…) soient achevés.

 

Voilà donc quelques photos du monstre

 

Bons cieux à vous

 

Emmanuel

Cave _vue arrière_1.jpg

Cave _vue arrière_2.jpg

Cave _vue générale_1.jpg

Cave _vue générale_2.jpg

Cave _vue générale_3.jpg

Cave _vue générale_4.jpg

Cave_vue avant_1.jpg

Cave_4 oculaires.jpg

Cave_chercheur.jpg

Cave_colliers.jpg

Cave_contrepoids.jpg

Cave_étiquette Medas.jpeg

Cave_vue avant.jpg

  • J'aime 7
Posté (modifié)

Merci Michel pour ton passage, merci à tous

En fait ma seule angoisse réside dans l'état de la motorisation. Sans rentrer dans les détails, j'ai voulu essayer les moteurs avant d'acheter. La prise vintage était bien une prise française, j'ai donc branché l'engin sur le 220V! J'ai basculé l'interrupteur, la loupiotte s'est allumée, le moteur DEC s'est mis à tourner et, semble-t-il, bien commandé par la raquette antédiluvienne, tandis que celui d'AD faisait un bruit pas catholique mais semblait tourner. J'ai arrêté tout ça lorsque j'ai vu que le moteur synchrone en déclinaison fonctionnait au 110V... Bien sûr, c'est un télescope américain! Damned! Ai-je grillé quelque chose ou pas, je n'en sais rien à ce stade…

J'ai tenté de me rassurer en constatant qu'il n'y avait aucune trace de transfo dans les accessoires que le propriétaire précédent avait mis en vrac dans un sachet, que l'importateur était français et avait dû faire le nécessaire, que si quelque chose avait dû claquer, l'effet aurait dû être immédiat, qu'il y a probablement des fusibles… Mais bon, pas rassuré vraiment quand même!

C'est l'une des questions que j'ai posée à Medas : le télescope devait il fonctionner au 110 ou 220? Mais je doute qu'ils me répondent…

Emmanuel

Modifié par Manu Fonfon
Posté (modifié)

Je te suggère de vérifier la tranche du miroir, en espérant une surprise

voir ce post :

 

Modifié par lyl
Posté
Il y a 4 heures, Michel Boissel a dit :

Surement en 110 V, mais aussi malheureusement en 60 Hz ! Est-ce indiqué sur le moteur ?

Merci Michel

Oui, 110V 60Hz sur le moteur...

Posté (modifié)

Merci Lyl. Mais je n'arrive pas à tomber sur le bon post... Et donc je ne sais rien de la surprise!

J'ai tout démonté au niveau du tube:

@ Le primaire n'est pas signé, juste un numéro 113 vaguement gravé sur la tranche. Par contre, oh surprise, l'aluminure une fois nettoyée est nickel. Le miroir est en pyrex et bien épais : 34 mm. Joli gros chanfrein. C'est pas du chinois. L'araignée est un truc de malade : c'est super lourd!!!

@ Le secondaire semble être signé ; en fait sur le côté du support. Et aluminure nickel aussi

J'aurai probablement fini de nettoyer le tube mercredi

Secondaire.jpeg

Modifié par Manu Fonfon
Posté

Ah ça y est, j'ai vu!

Bon ben le primaire n'est pas signé

Par contre, c'est bien cet instrument que j'ai acheté : il était bien à Clermont Ferrand et il ne doit pas y en avoir 36 dans cette ville...

Posté
il y a 44 minutes, Manu Fonfon a dit :

Merci Michel

Oui, 110V 60Hz sur le moteur...

 

Il existe des transfos qui font aussi convertisseurs de fréquence pas chers, mais je ne sais pas ce que ça vaut. À mon avis, le plus simple serait de monter d'abord un transformateur classique 230 V/110 V tout simple, qui te sortira une belle sinusoïde et qui alimentera un convertisseur de fréquence de qualité. Tu n'auras pas besoin de beaucoup de puissance et tu pourras privilégier la qualité de ce convertisseur de fréquence. Les moteurs n'apprécieront pas un signal carré.

Posté (modifié)
Il y a 19 heures, Manu Fonfon a dit :

@ Le secondaire semble être signé ; en fait sur le côté du support. Et aluminure nickel aussi

 

Citation

/.../

Il y a quelques mentions de miroirs signés officiellement mais ce n'était pas dans le cadre de l'atelier Astrola.

Certains opticiens ont proposé vers la fin, sous la pression des clients, des améliorations de la forme et du polissage mais en dehors du périmètre de l'atelier standard et des demandes en Deluxe ou Refigured.

 

Il y a eu officieusement Ed Beck comme top de ces opticiens, en particulier pour les cassegrains qui sont des instruments dédiés au grossissement, donc forcément de qualité supérieure.

Les cassegrains sont des instruments tardifs et haut de gamme chez Cave-Astrola.

Les primaires des instruments fait totalement en interne chez Cave Astrola et ne sont pas signés, sauf au tout début quand T.R.Cave était seul.

Là, le secondaire est marqué, c'est déjà rare, c'est probablement un numéro d'ordre : XXnnnn le 9851e miroir ou plutôt instrument, fait en 1975 ?

La numérotation Cave repart de 1001 en 1965 -> 651001. YYnnnn sauf pour les cassegrains pour lesquels le préfixe est parfois bizarre (source site cave-astrola liste de n° de série) 04xxxx peut signifier : 0 null figured et 4 sur primaire f/4.

Le primaire est probablement fait à f/4 pour un f/D final à f/16.

A savoir qu'en 1965-75, un primaire à f/4, c'est un f/D très court, réservé aux meilleurs opticiens sachant contrôler au Ronchi en plus du Foucault.

CAVE.JPG.99b2a514c2a72ce554bf46762744211c.JPG

 

Ce que j'en dis, c'est que c'est le signe de la période mature de C-A, sans doute un miroir primaire fait au polissoir (non manuel) et ajusté ensuite.

Cave-Astrola a vendu plus de 83000 miroirs et 16000 instruments.

---------------

Arf j'oublie de citer mes sources ! CAVE-ASTROLA

Modifié par lyl
Posté
Il y a 10 heures, Michel Boissel a dit :

Il existe des transfos qui font aussi convertisseurs de fréquence pas chers, mais je ne sais pas ce que ça vaut. À mon avis, le plus simple serait de monter d'abord un transformateur classique 230 V/110 V tout simple, qui te sortira une belle sinusoïde et qui alimentera un convertisseur de fréquence de qualité. Tu n'auras pas besoin de beaucoup de puissance et tu pourras privilégier la qualité de ce convertisseur de fréquence. Les moteurs n'apprécieront pas un signal carré.

Merci Michel

Mais quel est le risque d'avoir alimenté le bazar en 220V? Même si ça n'a duré moins d'1 minute...

Il y a 9 heures, lyl a dit :

Ce que j'en dis, c'est que c'est le signe de la période mature de C-A, sans doute un miroir primaire fait au polissoir (non manuel) et ajusté ensuite.

Cave-Astrola a vendu plus de 83000 miroirs et 16000 instruments.

Diable, Lyl, toujours aussi détaillés tes commentaires! Merci!

Posté (modifié)

Le risque lorsque on alimente un moteur électrique avec une tension trop importante par rapport à la tension nominale est de détériorer l'isolation électrique interne au niveau du stator. Surtout qu'avec les années, elle peut avoir vieilli et présenter des zones de faiblesse. Cela se traduira par un claquage de l'isolation (la fameuse odeur de brûlé électrique), et un court-circuit interne. A priori dans ton cas, rien ne s'est passé et tant mieux.

 

Modifié par Gilo
Posté (modifié)

Merci Gilo. Bon, croisons les doigts!

Au niveau du tube, et notamment des colliers, je me suis rendu compte d’un truc bizarre. Ils sont faits en deux parties. D’abord deux anneaux fixés directement au tube par 8 vis. Ces anneaux présentent une gorge dans laquelle la seconde paire d’anneaux vient se fixer au moyen d’ergots en Téflon et tourner. Eh bien les trous présents sur les deux premiers anneaux ne sont pas positionnés exactement de la même manière sur chacun des deux. Et pas repartis de manière équidistantes autour des anneaux. Comme si les trous avaient été faits de manière aléatoire! C’est dingue! Et belle galère pour trouver la bonne combinaison…

Menfin, tout est repeint, en tout cas ce qui devait l’être, et en cours de remontage…

IMG_2553.jpeg

IMG_2554.jpeg

IMG_2555.jpeg

IMG_2556.jpeg

Modifié par Manu Fonfon
  • J'aime 1
Posté

C'est du classique sur du haut de gamme newton, on peut tourner le tube. Sur le cassegrain c'est moins utile mais je ne pense pas que C-A se soit cassé la tête, ils ont mis les anneaux standards qu'ils posaient sur les newtons.

J'ai une version similaire sur mon MN68, c'est franchement pratique vu le poids du tube ! (13,6kg nu, il est surdimensionné en diamètre : +10mm de rayon pour gérer les courants de tube)

Posté

Eh bien la surprise est venue au petit matin alors que je remontais le miroir. Je souhaitais au préalable filmer la tranche pour bien indiquer au groupe FB Adhoc que le miroir n'était pas marqué contrairement à ce que certains me disaient. Et là, sous la lumière du flash, de discrètes gravures que je ne voyais pas sous une lumière naturelle… Bingo!

Cave Optical Co # M750342 - F/4 xxx 31 1/2 FL - mar 20.1975

Le miroir est né alors que j'étais en CM2...

Miroir Cave.jpeg

Miroir Cave.jpeg

  • J'aime 3
Posté (modifié)

Superbe, tu peux aller t'inscrire sur la liste des miroirs Cave Astrola, les dates collent bien entre le 11 Mars et le 26 Avril.

image.png.195d2dfa5fff978dbeedb9ce2bdbd29c.png

En 1975, c'est une aluminure protégée donc durable.

Modifié par lyl
Posté (modifié)
Il y a 19 heures, lyl a dit :

Superbe, tu peux aller t'inscrire sur la liste des miroirs Cave Astrola, les dates collent bien entre le 11 Mars et le 26 Avril.

C'est fait!

Eh oui, j'avais vu que le numéro d'enregistrement collait bien. J'ai inscrit mon miroir sur la liste. Mais quel voyage dans Cloudy Nights pour insérer une image! Je n'y suis toujours pas parvenu et ne suis visiblement pas le seul…

Le tube est remonté mais je rencontre le même souci avec le barillet qu'avec les colliers : les 3 trous de vis ne sont pas à 120 degrés les uns des autres. Résultat, mon porte oculaire est pour l'instant légèrement de guingois sans que je comprenne comment arranger ça… Si je fais tourner le tube dans les colliers pour avoir le PO bien droit, alors ce sont les vis de réglage du barillet et/ou l'araignée qui se retrouvent légèrement de travers. Ca ne pose pas problème mais le tube a comme un petit look "fin de soirée arrosée"...

Ah j'oubliais : les moteurs tournent impeccablement avec un petit transfo 220/50Hz - 110/60Hz. J'ai fait le contrôle "à blanc", c'est à dire monture seule et sans tube, sur l'axe d'AD pendant 2 heure et c'est nickel.

Encore deux/trois finitions et je posterai un résumé pour le tube. La monture attendra quelques semaines que j'avance les autres chantiers en cours. Et que je mette un peu de côté l'astronomie et la restauration de vieilleries pour me consacrer à mes autres activités!

Allez, je file : on va grimper pour une fois qu'il ne pleut pas! 

Modifié par Manu Fonfon
  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Voilà donc ce tube Cave Astrola Cassegrain restauré. Je devrais plutôt dire nettoyé car je n'ai pas eu besoin de faire d'intervention importante. Seulement nettoyage au savon de Marseille du tube et des diverses parties métalliques, nettoyage plus prononcé des parties inox, peinture des colliers et de la culasse arrière, lustrage du tube avec du polish auto, remplacement des patins du tube allonge et du porte-oculaire les anciens ne tenant plus, nettoyage des miroirs.

 

Tout s'est passé sans encombre. A part quelques éraflures discrètes sur le tube que je n'ai pas souhaité reprendre/repeindre, l'engin est comme neuf! 

 

Le seul point très étonnant concerne la fixation des colliers et le barillet/culasse arrière. Lorsque quatre vis de maintien devraient être à 90 degrés l'une de l'autre, elles ne le sont pas tout à fait. Pareil pour les vis à 120 degrés. Et pareil pour les maintiens latéraux du primaire et les vis de réglage du barillet! Je ne vous explique pas la galère pour le remontage : il faut tester toutes les combinaisons, une seule étant la bonne! Et ça donne au final un aspect bancal à la culasse arrière, les molettes du porte oculaire n'étant pas symétriques par rapport aux trois vis de réglage du barillet et l'araignée du secondaire! C'est très étrange. Et bien sûr je ne m'étais pas méfié au démontage, n'avais pris aucun repère et ne sais même pas si c'était déjà le cas à l'origine. Peut être quelque chose m'a-t-il échappé? C'est pas grave et ça ne gênera en rien les performances de l'engin mais c'est couillon. J'en parlerai au groupe FB ad hoc.

 

Place à la monture dont la crasse part très facilement et ne devrait recevoir que peu de coups de peinture! Comme ils annoncent de la pluie et des orages cet aprèm, je vais démarrer sous peu.

 

A suivre!

 

Emmanuel

Arrière_extérieur_1.jpeg

Avant_extérieur_1.jpeg

Avant_extérieur_2.jpeg

Colliers et chercheur.jpeg

Ensemble_extérieur_1.jpeg

image7.jpeg

image8.jpeg

image9.jpeg

  • J'aime 2
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.