Aller au contenu

1ère "photo"

Pépé_le_putois

Messages recommandés

Posté

VENDUE Vends meade LPI 15 euros + fdp

Envoi aprés encaissement du réglement suite à une mauvaise expérience pour mon porte monnaie

Posté

Bonjour tout le monde!

Je me lance..1ère photo ou plutôt 1er essai de photo! :cry:

Donc voilà, j'attendais désespérément un coin de ciel dégagé hier soir quand, miracle, à 23h plus de nuages!

Chouette je vais pouvoir essayer le 350D que je viens de recevoir en début de semaine sur ma petite lulu 70/700 non motorisée temporaire (un 130/900 Orion EQ2 motorisé devrait arriver ces jours-ci...:be:).

C'est parti! Un peu faignant je l'avoue et après être sorti très rapidement sur mon balcon, je tente le coup : "Tiens je vais rester derrière la vitre pour essayer!".

Ni une ni deux, je mets en place le télescope, je pointe vers Orion qui s'offre juste devant moi, je relie le 350D, je prends ma télécommande et j'appuie sur el bouton.

TOUT NOIR! (c'est pas le coup du cache devant la lunette quand même...:b:)

Et non, trop peu d'ISO et 20sec de pose...:confused:

Je recommence : 800 ISO pendant 30s. Résultat un beau filet!:D

....complètement flou :( ...genre grosse tâche immonde). Ma lunette serait-elle sale ?

Après une recherche appronfondie de quelques minutes (quand même) je décide de regarder dans le viseur de l'APN et là c'est la révélation! On peut régler la netteté avec la crémaillère !! Wahou!!:o (qu'est-ce qu'on peut être $£§?# parfois)

Rebelotte: ayé c'est plus net mais le filet d'étoile est encore présent.

-> 1600 ISO à 2s (joueur...:b:)

Et ça donne la pièce jointe : une grosse tache légèrement rouge au centre! (alias M42 ou la photo en général, à vous de choisir)

J'ai bien sûr fait plusieurs photo de ma tache , ce qui donne pour résultat final une grosse tâche! :) C'est beau être débutant!

Bilan:

- Je crois que sans monture motorisée c'est pas envisageable.

- Même avec le 18-55 par défaut du canon, c'est très dur ne pas être flou sur 10sec (la vitre y serait-elle pour quelque chose ? lol)

- Je passe les détails pour ce qui est d'essayer de tenter une manip sous IRIS, (j'aurais bien tenté de superposer mes tâches).

Conclusion:

J'ai hâte de réessayer même si ce que vous pouvez voir est affreusement moche!:confused:

La prochaine étape avec la lulu fixe, peut-être la lune, j'ai plus de chance d'avoir qqch de net!

Une question quand même suite à cette expérience :

j'ai beau régler ma crémaillère, ce qui me parait net dans le viseur reste quand même flou sur la photo finale (même à 2s de pose). Est-ce dû à la rotation de la terre ou faut-il faire un autre réglage quelque part ?

M42.jpg.bc904ae2c216651a80aede2f9ec1b3b9.jpg

Posté

Bravo d'avoir essayé quand même.

Quand on augmente les seuils de visualisation on voit des détails quand même :

123770259320071115105600.jpg

Mais ensuite ça dégrade vraiment l'image.

Pour t'améliorer il faudrait augmenter le temps de pose et faire des photos dehors et non à l'intérieur.

Posté
"Tiens je vais rester derrière la vitre pour essayer!".

j'ai beau régler ma crémaillère, ce qui me parait net dans le viseur reste quand même flou sur la photo finale (même à 2s de pose). Est-ce dû à la rotation de la terre ou faut-il faire un autre réglage quelque part ?

L'astronomie est une activité d'extérieur ! :be:

Posté

En effet, l'astro flemme est un art subtile qui à le mérite de récompenser une tache par une tache lol

Blague à part, j'ai fait un essai en extérieur (eh oui!) et même avec une pose de 2 sec, ca reste flou très légèrement, je pense qu'on ne peut pas échapper à la monture motorisée.

Mais la mise au point, au travers du viseur de l'APN avec la crémaillère, reste quand même délicate je trouve...

Posté

ben moi je dis faut bien commencer ;) Y a toujours une première fois. Je comprend l'enthousiasme que tu as d'essayer ton 350D. Moi j'ai fait pareil ;)

Donc ta conclusions est bonne:

Pas de motorisation => pas d'images nettes. ar contre ça peut t'être d'une grande utilité pour faires des essais d' Iso et de temps de pose même si il n'y arien de potable au résultat.

Amicalement

JM

Posté

Pour la mise au point, et pour ne pas faire trop compliqué, tu peux rapatrier chaque prise de vue via le logiciel livré avec le Canon et vérifier/corriger "en temps réel" tes réglages sur le PC.

Si l'informatique ne te fait pas trop peur, un logiciel comme DSLRFocus est particulièrement pratique à ce niveau (mise au point).

Sur Orion, tu peux peut-être poser 10/15 secondes sans trop de filé ? Iris ou DSS te permettront de recaler tout ça.

Quant aux ISO, il me semble avoir lu que ça n'avait guère d'importance en astrophoto, du fait des traitements infligés aux images par la suite. Par contre, pour la mise au point et/ou le cadrage (vu qu'on ne travaille pas en RAW), ça peut éventuellement aider de pousser un peu histoire de poser moins longtemps pour voir où tu en es. C'est juste une idée, hein, je débute aussi ;)

Sinon, je suis particulièrement feignant, mais je n'avais pas osé laisser le matos à l'intérieur derrière une vitre, quand même :b:

Posté

C'est presque limite pour moi aussi avec le 150/750, mais j'ai encore un peu de marge : environ 6-7 mm avant que le PO soit complètement rentré... Et ça suffit !

Je vous avoue que j'ai vraiment flippé quand j'ai mis l'APN la première fois et que j'ai vu qu'il fallait descendre tant que ça :s Je craignais fort de ne pas pouvoir faire cette "fameuse" mise au point. D'où également mon inquiétude si je suis les conseils m'indiquant l'achat d'un correcteur de coma :confused:

Posté
ben comme moi avec mon 200/1000 ;o)

Amicalement

JM

Toi on sait pourquoi now hein c'est bien beau de prendre des PO craiford...... :p

A pluche

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.