Aller au contenu

Newton solaire truss tubes : c'est parti!


Tyler

Messages recommandés

Posté (modifié)

En visuel  et  un imagerie , il faut encore ajouter des filtres c'est comme pour l'hélioscope à prisme  pour  les  lunettes.

 

En imagerie avec le TN 150/1200 , j'utilise selon les filtres différentes atténuations:

  • KLINE : ND 0.6
  • BANDE G : ND 0.6 + ND 0.9
  • CONTINUUM : ND 0.6 + ND 0.9

 

Modifié par m27trognondepomme
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, morbli a dit :

Est-ce que ces 4% sont suffisant pour éviter un danger lors d'une observation en direct ou bien est-ce utilisable uniquement en imagerie ?

Bonsoir.

4% cela veut dire luminosité divisée par 25 (seulement)

Un filtre astrosolar ND5 pour le visuel cela divise la luminosité par 100000

Un filtre astrosolar ND3.8 pour l'imagerie cela divise par environ 8000

Donc il faut ajouter un filtre supplémentaire, obligatoire pour le visuel, voire aussi pour l'imagerie (je pense qu'avec 4% de flux solaire on peut abimer le capteur, mais j'ai jamais testé, et je compte pas le faire...)

 

note: lors d'une eclipse solaire, habituellement on enlève le filtre 30 secondes avant la totalité, donc avec un flux restant de 0.5% environ (lors de l'eclipse du 8 avril la couverture variait de1% environ toutes les 50 secondes en moyenne)

 

Cordialement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

pour le visuel il faut un ND3, mais d'après calcul je pense que c'est préférable de mettre un filtre plus dense encore.
Là, toujours d'après calculs, un astrosolar nd3.8 (imagerie) équivaut à environ un miroir désalumié + un filtre à 25% (si mes calcul sont justes, j'ai fait ça devant un film :) )

 

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Tyler a dit :

mais uniquement pour le solaire

Tu peux faire du lunaire avec aussi.

David  @Shaihulud  l'a fait avec un 200/1000 désaluminé et il faisait du lunaire avec , c'est suffisamment lumineux.

 

Sacré projet dis moi.

Hors de ma portée de bricoleur du samedi (niveau inférieur à bricoleur du dimanche) :D 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, sebseacteam a dit :

Sacré projet dis moi.

Merci, ça reste du bricolage, j'essaierai de faire moins roots si j'en fais un autre un jour ;)
Après faut quand même un minimum d'outillage.

 

 

il y a 17 minutes, sebseacteam a dit :

Tu peux faire du lunaire avec aussi.

je suis pas très lunaire... mais pourquoi pas, merci pour l'info ;)

il y a 26 minutes, Deckard.R a dit :

Superbe, vivement des photos faites avec le petit bijou !

la première :

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique projet! il ressemble beaucoup à ce que j'ai fait quand j'ai transformé mon "solarStrock" pour le mettre sur une monture allemande...

Part contre, j'ai fait dans le léger/démontable... ta structure a l'air plus robuste que la mienne!

Christophe

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ton projet a déclenché chez moi une envie folle d'en faire un aussi.

J'ai un miroir de 208mm f/d 6 à l'aluminure complètement rincée qui traîne au fond de mon bazar et qui n'attendait qu'un tel projet pour revivre. Je n'ai que ça, tout le reste est à faire.

Je pense me débrouiller pas trop mal en menuiserie et je dispose du minimum vital pour travailler le bois (scie sous table, défonceuse, perceuse à colonne).

Par contre, pour le barillet, j'entre dans l'inconnu.

Je vais réfléchir à tout ça et commencer la modélisation sous Fusion 360.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, morbli a dit :

J'avoue que ton projet a déclenché chez moi une envie folle d'en faire un aussi.

J'ai un miroir de 208mm f/d 6 à l'aluminure complètement rincée qui traîne au fond de mon bazar et qui n'attendait qu'un tel projet pour revivre. Je n'ai que ça, tout le reste est à faire.

Je pense me débrouiller pas trop mal en menuiserie et je dispose du minimum vital pour travailler le bois (scie sous table, défonceuse, perceuse à colonne).

Par contre, pour le barillet, j'entre dans l'inconnu.

Je vais réfléchir à tout ça et commencer la modélisation sous Fusion 360.

 

Salut Francis

 

Moi aussi,je suis ce projet avec intérêt…

 

J’espère voir ton scope fini pour les Pises😜😜😜

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 20:08, CDLC a dit :

Part contre, j'ai fait dans le léger/démontable... ta structure a l'air plus robuste que la mienne!

oui j'ai préféré faire dans le rigide vu que je n'ai pas besoin de le transporter.
Et ça reste un petit telescope, si j'ai besoin de l’emmener un jour en vacances ça ne prends pas trop de place.
si j'en refait un je pense que j'essaierai de le faire avec cadre en alu usiné et tubes carbone.

 

Il y a 22 heures, morbli a dit :

je dispose du minimum vital pour travailler le bois (scie sous table, défonceuse, perceuse à colonne).

ben c'est tout bon, je n'ai même pas de scie sous table (mais ue circulaire sur rail).
une scie radiale (à onglet ) pour couper les tube c'est pratique aussi.
 

 

Il y a 22 heures, morbli a dit :

Par contre, pour le barillet, j'entre dans l'inconnu.

c'était le cas pour moi aussi ;)
j'ai parcouru pas mal de posts sur cloudynight, chercher beaucoup de photo, au final le plus long a été la conception, les plans.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olivierfred42 a dit :

J’espère voir ton scope fini pour les Pises😜😜😜

Salut Olivier,

A cette époque là, je pense qu'il n'y aura que les plans qui seront finis 😁

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Christophe @CDLC  de la chaîne astro à réalisé un clone du Soleye en impression 3D. Ça me donne des idées

 

 

 

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, morbli a dit :

un clone du Soleye

pas vraiment, c'est plus une structure type serrurier (sur 4 triangles). Au final je trouve qu'il ressemble plus à celui de christian Viladrish.
C'est un bel instrument en tout cas ;)

@CDLCtu n'as pas peur que le "plastique" de la structure finisse par se décomposer en prenant des UV?
j'ai des panneaux transparent pour ma serre, traités anti UV et tout le tralala, et au bout de trois ans ils se décomposent. De même pour des bidons de récupération d'eau (en poly quelque chose), en apparence tout va bien mais si tu appuie dessus ils craquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, morbli a dit :

Christophe @CDLC  de la chaîne astro à réalisé un clone du Soleye en impression 3D. Ça me donne des idées

 

 

 

 

Merci pour le repost !

 

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

pas vraiment, c'est plus une structure type serrurier (sur 4 triangles). Au final je trouve qu'il ressemble plus à celui de christian Viladrish.
C'est un bel instrument en tout cas ;)

@CDLCtu n'as pas peur que le "plastique" de la structure finisse par se décomposer en prenant des UV?
j'ai des panneaux transparent pour ma serre, traités anti UV et tout le tralala, et au bout de trois ans ils se décomposent. De même pour des bidons de récupération d'eau (en poly quelque chose), en apparence tout va bien mais si tu appuie dessus ils craquent.

 

Alors clairement, mon "Sol'eil 200" est à la fois inspiré de celui de Christian, et du Sol'Eye 300. Cependant, la réalisation à base de 2x8 tubes reste plus simple à concevoir que les 2x6 tubes du Sol'Eye... et surtout, ce scope est un dérivé direct de mon photoStrock que j'avais modifié pour le mettre sur une queue d'arronde. J'ai directement repris les côtes de ce dernier.

Le fait de faire, pour chaque cage, une structure "Eiffel" est clairement inspiré du Sol'Eye.

 

Cette version est une première version qui reste une "proof of concept". Pour voir si le jeu en vaut la chandelle ou pas.  Il y a encore énormément de trucs à améliorer, notamment le fait que l'imprimante imprime des losanges au lieu des carrés (c'est faible, c'est classique parait-il, mais à ce niveau là, çà ne pardonne plus), et le PO qui est légèrement de biais, qui sera remplacé par un ESATTO 2" le moment venu....

L'intérêt est que çà ne coûte pas cher à fabriquer... Ensuite, je ne sais pas du tout ce que çà va donner dans le temps... A terme, je prévois de me tourner vers un imprimeur professionnel, voire vers une réalisation alu.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, CDLC a dit :

une structure "Eiffel" est clairement inspiré du Sol'Eye.

Ah oui, j'avais pas tilté ;)

 

il y a 47 minutes, CDLC a dit :

voire vers une réalisation alu.

J'y avait pensé aussi, faire faire les trois bases structurelles et m'occuper des tubes, mais je suis passé au cassegrain entre temps

 

Merci pour les précisions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.