Aller au contenu

cherche REX sur VMC 110L

TychoBrahé69

Messages recommandés

Posté

je cherche un ou plusieurs avis et expériences en provenance d'astrams ayant essayé le Vixen VMC 100L avec sa curieuse formule optique ....:?:

que vaut-il en CP et Planétaire ?

ressenti, voire photos ?????????????????

mayday, mayday, mayday !!!!!:cry:

j'ai consulté plusieurs sites vantant cet équipement mais ils sont contradictoires entre eux et même vis à vis de l'essai paru dans AM il a quelques temps. Essai qui me parait plus je le relis , de plus en plus vague et imprécis surn les perf de la bête !!!!!!!

allo allo il y a quelqu'un ?

• 1 année plus tard...
Posté

Salut!

Je suis dans le même cas que toi. J'envisage d'acquérir ce scope car ses caractéristiques semblent en faire un bon petit tube polyvalent.

Mais c'est vrai qu'on lit tout et son contraire sur le net à son sujet.

Si je résume tout ce que j'ai trouvé, ça donne ceci:

Positif:

-Qualité de fabrication

-Bonne optique, bon piqué en planétaire et CP, bonne planéité de champs

-Focale relativement courte pour un Mak (bon pour le CP)

-Possibilité de raccorder 2 oculaires simultanément

-Poids et encombrement

Mais en contre partie, on trouve aussi ceci:

-Ne supporte pas les grossissement >150 (pour un mak de 110, ça fait léger...)

-Présence de reflets qui interdisent son utilisation de jour (cf Cloudy Nights)

-Piqué d'image très moyen (toujours cf Cloudy Nights)

(Petit bémol cependant, le type qui a testé semble être un habitué des gros diamètres apochromatiques...!)

Donc c'est pas évident de se faire un avis objectif de la chose quand on ne peux pas l'essayer.

Je n'ai pas eu l'occasion de lire le test paru dans astromag; il te serais possible de me le scanner? sinon quelle est leur conclusion sur ce tube?

Merci!

Nicolas

Posté

Merci Nico!

Pour ma part, j'avais déja parcouru ce sujet ;)

Je profite de ta présence pour te demander une petite précision:

J'habite une zone ou il y a pas mal de lampadaires, et j'ai lu que les Mak étaient très sensibles à la pollution lumineuse (présence de reflets).

Quel est ton expérience par rapport à cela?

De même, a tu déja essayé ton VMC de jour pour voir ce que ça donne?

Merci;)

Nicolas

Posté

Bonsoir,

Je me sers essentiellement du VMC en instrument de guidage, cependant étant moi aussi au milieu des lampadaires, je n'ai jamais constaté de pb particulier.

Il faut savoir que cette formule klevstov est particulière dans la mesure où il n'y a pas de ménisque sur l'ouverture (c'est aussi un très gros avantage car il y a beaucoup moins de pb de buée).

Je ne l'ai pratiquement jamais utilisé de jour, sauf pour des réglages préliminaires, et je n'ai pas non plus été choqué par des problèmes de reflets.

Posté

Ok, merci de ta réponse;)

Je suis sur le point d'acheter ce tube, mais quelques détails me gènent encore...

Mon principal oculaire est un zoom hyperion que j'apprécie beaucoup;

or j'ai lu sur le forum qu'un possesseur de VMC (le 200 je crois) avait signalé un chromatisme "sévère" avec un hyperion sur ce tube.

Comme le 110 a la même formule optique...

Tu utilises quoi comme oculaire pour le tiens ?

Posté
Ok, merci de ta réponse;)

Je suis sur le point d'acheter ce tube, mais quelques détails me gènent encore...

Mon principal oculaire est un zoom hyperion que j'apprécie beaucoup;

or j'ai lu sur le forum qu'un possesseur de VMC (le 200 je crois) avait signalé un chromatisme "sévère" avec un hyperion sur ce tube.

Comme le 110 a la même formule optique...

Tu utilises quoi comme oculaire pour le tiens ?

Des Meade serie 4000... j'ai 2 hyperions mais je ne les ai jamais utilisés sur ce tube, uniquement sur le C9

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.