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Posté

Bonjour à tous,

Je me suis décidé à m'équiper  d'un télescope. Je pratique de temps en temps de l'observation avec carte et jumelle basique.  J'ai 2 sites  d'observation : un bortle 4 et l'autre 7 :-(.

Je voudrais commencer par du visuel planétaire, lunaire et ensuite du CP. Plus tard, je voudrais passer sur du visuel assisté pour le CP. Le budget de départ est à autour de 1500€ pour le visuel.

Après quelques lecture en ligne et passage dans un club proche (ou je n'ai pas glané beaucoup d'infos),  je pensais partir sur un dobson 254/1200 Goto SW.

Puis acheter 2 oculaires plus performants  que ceux livrés par SW ( je suis astigmate et il parait que c'est conditionnant).

Avec le suivi sidéral du télescope , passer plus tard, une fois que j'aurais fait le tour du visuel, sur le visuel assisté avec camera ( imx585 ou 533 par exemple) et réducteur.

Il y a aussi la solution de facilité, type smart télescope mais je préfère un matériel plus puissant, plus paramétrable même si plus complexe à utiliser.

Merci d'avance pour vos différents avis.

Cdlt

Posté

Salutation Steve, 

 

Le dobson Goto est une très bonne idée, et apparemment plus facile à mettre en œuvre qu'une monture équatoriale. 

 

Je ne sais pas si j'ai le droit de poster les liens des chaines que je suis sur Youtube, mais pas mal de francophone pourront t'aider dans ton choix.

 

Par contre une chose est certaine, il faut toujours prendre de la marge, j'en ai fait l'erreur en prenant une petite monture au début. Parfois il vaut mieux économiser un peu et partir sur une monture qui te permettrais de faire tout ce que tu souhaites, observation, visuel, CP.

 

Bon ciel, bon courage à toi pour ta recherche :) 

Posté

Bonjour @SteveM et bienvenue sur le forum :)

Il y a 2 heures, SteveM a dit :

je pensais partir sur un dobson 254/1200 Goto SW.

C'est une bonne idée :pou: 

Tu trouveras certainement des choses intéressantes sur cette chaîne qui a pour vocation de mettre à disposition de tous les novices et des plus avancés des tutos permettant de tirer le meilleur parti de leur télescope Dobson: https://www.youtube.com/@AstrAuDobson/featured

;)

Posté

Merci pour vos réponses

Il y a 2 heures, Bross84 a dit :

Par contre une chose est certaine, il faut toujours prendre de la marge, j'en ai fait l'erreur en prenant une petite monture au début.
 

Je ne pense pas aller sur un Dobson 300 : ça me semble un peu lourd notamment le  socle.

 

@polorider, ok pour le lien. Ça me semble très intéressant...

 

Sinon avec un bortle 7 🤔, est ce que je verrais quelque chose en visuel?  quels accessoires dois je ajouter ?

ou faut il être doté d'une caméra astro ? Ce qui n'est pas pour de suite car je vais d'abord essayer de bien maîtriser le dobson

Posté

bonjour :)

Avec un ciel pollué comme, ca, il y a le planétaire et le lunaire qui ne seront pas impactés. Mieux vaut pour cela avoir un suivi motorisé.

Pour l'aspect "visuel assisté", il ne faut pas le considérer comme une suite logique une faois qu'on aurait "fait le tour du visuel". Si on aime le visuel, on n'en finit jamais le tour. un telescope de 250mm est deja un tres bon diametre pour en porfiter :) 

(Il y a justement un oculaire/camera qui va bientôt sortir et complèterait un dobson motorisé en vu de faire du visuel assisté :) )

 

Il faut veiller à ce que le transport du sdobson puisse se faire sans galere :) 

 

 

  • J'aime 3
Posté

Bonjour et bienvenue,

 

en effet le passage du 250 et du 300 incombe une grosse différence de taille, et c'est largement moins transportable.

 

En ville (sous bortle 7), il y a les amas ouverts/globulaires, les nébuleuses planétaires, le planetaire, le lunaire etc.. Un choix quand même vaste de cible. 

Surtout qu'avec le VA, il sera possible d'avoir quelques cibles en plus, galaxies, nébuleuses.., même si le bortle 4 sera bien meilleur pour ça.

 

3 ou 4 oculaires suffisent, un pour un faible grossissement (autour de 25 mm) un moyen (autour de 13 mm), un plus fort (autour de 8-10) et un plus fort (autour de 5 mm). L'idéal est de pouvoir tester différents oculaires car l'avis est vraiment suggestif et on ne peut aimer ou pas certains oculaires. De plus, ça permet également de tester si le choix des grossissements te convient ou non.

Pour ça, tu peux aller à des "stars party", ou profiter de membres de club et ou forum dans le coin. 

Tu es dans quel coin ?

Posté
il y a une heure, adamckiewicz a dit :

(Il y a justement un oculaire/camera qui va bientôt sortir et complèterait un dobson motorisé en vu de faire du visuel assisté :) )

 Bonjour Adam, pourrais tu nous dire plus sur la marque à suivre pour cet accessoire adapté à un dobson Goto?

 

il y a une heure, sun a dit :

Tu es dans quel coin ?

Bonjour Sun, Finistère nord pas loin  Brest.

A priori, le télescope est livré avec 2 oculaires Plossl 25mm et 10mm. Sont ils corrects ? Et les oculaires zoom, est ce une bonne idée?

 

En tout cas, très instructif vos retours sur mon post👍

Posté
il y a 9 minutes, SteveM a dit :

Bonjour Sun, Finistère nord pas loin  Brest.

A priori, le télescope est livré avec 2 oculaires Plossl 25mm et 10mm. Sont ils corrects ? Et les oculaires zoom, est ce une bonne idée?

 

En tout cas, très instructif vos retours sur mon post👍

Le 25 est utilisable au début, le 10 moins

 

 

N'ayant jamais observé dans un oculaire zoom, je ne pourrais pas répondre

Posté
il y a 10 minutes, SteveM a dit :

Bonjour Adam, pourrais tu nous dire plus sur la marque à suivre pour cet accessoire adapté à un dobson Goto?

On en parle ici ;)

ce n’est pas réservé au dobson goto, mais à tout instrument sur monture motorisée. Comme les appareils photos il capte plus de lumière si le rapport focale/diamètre de l’optique est faible , donc les newton sur monture Dobson sont bien placés avec leur f/d de 4 ou 5. 
 

pour les oculaires, faut commencer avec ceux proposés et comprendre ce qui convient ou ne convient pas. Ensuite on a une idée plus précise de ce qu’on voudrait ou pas. 

Posté

Bonjour à tous

Est ce que l'on peut parler site d'achat sur le forum?

Notamment avoir un avis sur telecopiomania par rapport aux sites situés en France....

Posté

Un dobson 250 goto est un bon instrument qui présente peu de contraintes d'encombrement / poids.

A prévoir comme envisagé au dessus un budget pour rapidement s'équiper avec des oculaires de meilleure qualité que ceux fournis, surtout le 10...

Tu Ton ciel bortle 7 peut être très stable (ou pas :p). Dans ce cas un bon oculaire dédié au lunaire / planétaire sera intéressant...

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

C'est fait : le Dobson est livré. La, je suis en mode paramétrage. Il fonctionne bien avec Synscanpro +  Stellarium + Ascom. Merci aux videos d' Astr au dobson.

Quelques questions :

- lorsque je pointe certaines étoiles du CP avec Stellarium, le tube arrive en butée sur la planche porte oculaires.  Le tube pointe alors au zenith. Pourquoi ne fait il pas un mouvement AZ 360 puis ALT? 

- j'ai pas réussi à modifier le SSID du WIFI et mettre un mot de passe. Je passe par l'application Synscan pro, dans le  mode Access point, je modifie le SSID, clique sur Appliquer , rallume  avec le bouton sur la monture. Hélas, je retrouve sur le PC le meme SSID...

D'avance merci!

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Pour éviter de buter sur la planche il vous faut paramétrer Synscan et lui donner une limite en altitude à ne pas dépasser.

Ceci en partant du principe que vous avez correctement renseigné les coordonnées et l'heure de votre lieu d'observation et procédé à l'alignement 2 étoiles au Nord.

 

Cordialement

Cyril

 

 

 

 

Modifié par Hubus
Posté

Bonjour Cyril,

C'est mieux avec l'alignement 2 étoiles.  J'ai lu que le flextube 254 n'était pas débrayable. Pour positionner le tube au nord  et à l' horizontal, je tourne le dock  pour que tube soit dans la direction du nord,   et je mets le tube manuellement à l'horizontal.

Est ce la bonne méthode qui ne détériora pas les encodeurs.

cdlt

Posté

Salut, 

 

Il y a 19 heures, SteveM a dit :

Pour positionner le tube au nord  et à l' horizontal

 

Il est complétement inutile de faire ceci. Tu pourrais même lui mettre la tête en bas, c'est toi qui va le pointer vers le 1er jalon, donc autant y aller de suite directement.

Posté
Il y a 20 heures, SteveM a dit :

Bonjour Cyril,

C'est mieux avec l'alignement 2 étoiles.  J'ai lu que le flextube 254 n'était pas débrayable.

 

Alignement 2 étoiles c'est bien ce que j'ai mentionné. Effectivement le 254 n'est pas débrayable je le sais bien l'ayant possédé 4 ans durant.

 

Quand à le manipuler manuellement bien que possible personnellement j'ai toujours préféré le diriger au moyen de la raquette ou plutôt avec mon smartphone via synscan et les moteurs dédiés. 

 

1- Bien mettre le rocker de niveau

2- On pose le tube plus ou moins au Nord

3- Avec la raquette on pointe la polaire tout en essayant de se rapprocher du pôle céleste

4- On redescend le tube à l'horizontal toujours via la raquette avec un niveau à bulle ou mieux avec un niveau numérique

5- après avoir entré les coordonnées et l'heure correctement, on lance la procédure d'étalonnage sur 2 étoiles le plus proche possible de l'horizon dès 15° pas plus bas. On choisi 2 étoiles avec un écart d'environ 90° en azimut. 

 

Si vous respectez cette procédure, lors du pointage automatique des étoiles étalons vous en serez pas loin. N'oubliez pas après chaque centrage d'appuyer sur les flèches haut/gauche comme préconisé par Synscan. 

 

Cordialement

Cyril

 

Posté

Bonjour,

Ok merci pour les infos. J'ai aussi remarqué qu'il faut être  sur la vitesse 9 pour que le tube bouge avec les flèches sur Synscan pro sur PC. sinon c'est assez imperceptible.

 

Cdlt

Posté (modifié)

Effectivement, mais les petites vitesses te serviront à centrer correctement les étoiles étalons. 

 

Dans le cadre de la procédure citée plus haut la monture te dirigera automatiquement au plus proche des ces étoiles, après à toi de corriger et procéder au centrage. Une fois la première validée il se dirigera tout seul vers la 2eme puis on centre bien avec les flèches en basse vitesse je ne suis jamais descendu au delà de la 3eme sauf pour réaliser ma mise au point. 

Si t'es étoiles étalons ne sont pas dans le champ de vision du chercheur - qu'il te faut à chaque sortie bien aligner avec le tube - le souci est ailleurs : mise à niveau du rocker, positionnement du tube à l'horizontal et au nord, date, heure, coordonnées. 

Modifié par Hubus
Posté (modifié)

Si tes étoiles étalons ne sont pas dans le champ de vision du chercheur - qu'il te faut à chaque sortie bien aligner avec le tube - le souci est ailleurs : mise à niveau du rocker, positionnement du tube à l'horizontal et au nord, date, heure, coordonnées. 

Modifié par Hubus
  • 2 mois plus tard...
Posté

De retour après quelques nuits d’expérimentation du SW 254/1200 Goto, voici mes remarques :

 

a) Lors de l'étalonnage,  est il possible  de faire une mise au point avec le chercheur?  les étoiles pointées restent floues . Si je corrige avec l'oculaire 25mm, il y a trop d'étoiles visibles. Donc pas simple de faire un étalonnage correct 2 étoiles ou nord + 2 étoiles. Si l'étalonnage n'est pas carré, le goto reste  trop approximatif

b) Lorsque je mets le télescope à l’horizontal avec un niveau à bulle, je ne suis pas complètement sur le 0 degré du repère d'altitude inscrit sur rocker. Normal?

c) Ne pas oublier d'enlever la bague fournie/installée par défaut sur le porte oculaire, Sinon impossible de faire la mise au point.

d) Si je veux agrandir les planètes, faut il une barlow (est ce que la mise au point sera possible?), passer sur l'oculaire le plus faible ( le 10mm pour moi) ou prendre un oculaire plus petit?

 

 

merci d'avance pour vos réponses

 

Posté
Il y a 6 heures, SteveM a dit :

Lors de l'étalonnage,  est il possible  de faire une mise au point avec le chercheur?  les étoiles pointées restent floues . Si je corrige avec l'oculaire 25mm, il y a trop d'étoiles visibles.

Il faut que le chercheur soit parfaitement réglé. Si tu pointes par exemple Altaïr, tu la reconnais immédiatement à l'oculaire : c'est l'étoile qui pète le feu, impossible de se tromper même s'il y a plein d'étoiles autour. Si tu ne sais pas quelle étoile du champ est Altaïr (ou tout autre étoile brillante que tu as pointée), c'est qu'elle n'est pas dans le champ : il faut régler le chercheur.

 

Il y a 6 heures, SteveM a dit :

d) Si je veux agrandir les planètes, faut il une barlow (est ce que la mise au point sera possible?), passer sur l'oculaire le plus faible ( le 10mm pour moi) ou prendre un oculaire plus petit?

Il faut essayer tous les grossissements ! Si tu as un oculaire de 10 mm, essaie ! Ensuite :

− Si l'image n'est pas super nette avec le 10 mm, ce sera encore pire en grossissant plus fort. Ça ne sert à rien d'augmenter le grossissement si les conditions ne le permettent pas. Mais un oculaire de plus courte focale peut être utile le soit où la turbulence sera moins forte (par exemple).

− Si le 10 mm montre une planète bien contrastée, parfaitement nette, ça veut dire qu'on peut grossir plus. Là, une Barlow ou bien un oculaire de plus courte focale est intéressant (on pourra normalement faire la mise au point avec la Barlow, il faudra un peu juste reculer le porte-oculaire). Je préfère l'oculaire car la Barlow complique les manipulations (pour moi).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 11 heures, SteveM a dit :

a) Lors de l'étalonnage,  est il possible  de faire une mise au point avec le chercheur?  les étoiles pointées restent floues . Si je corrige avec l'oculaire 25mm, il y a trop d'étoiles visibles. Donc pas simple de faire un étalonnage correct 2 étoiles ou nord + 2 étoiles. Si l'étalonnage n'est pas carré, le goto reste  trop approximatif

Si c’est ce modèle, oui. Pour faire la map avec le chercheur tu dois tourner l’extrémité jusqu’à ce que ce soit net, puis la bloquer en rotation avec la bague de serrage.

IMG_1599.thumb.jpeg.e3bbe7e0a0fb55320a0e494706063db5.jpeg

Posté

Merci à tous les 2 de répondre à mes questions de débutant. Vos réponses vont bien m'aider

Avec l’oculaire 25mm, Saturne était assez nette, petite. On distinguait bien une "tranche" d'anneau. Pour Jupiter, je ne voyais pas les hauts nuages .Je vais passer sur le 10mm fourni avec le télescope.

Avec le schéma du chercheur, c'est de suite plus clair 😇

  • J'aime 1
Posté
Il y a 13 heures, SteveM a dit :

b) Lorsque je mets le télescope à l’horizontal avec un niveau à bulle, je ne suis pas complètement sur le 0 degré du repère d'altitude inscrit sur rocker. Normal?

 

Le repére sur le rocker n'est pas précis, ce qui compte c'est ton niveau.

Posté
Il y a 5 heures, Hubus a dit :

 

Le repére sur le rocker n'est pas précis, ce qui compte c'est ton niveau.

Dommage. Je sais maintenant  qu'il faut retrancher 4° sur la valeur du rocker. Ça me permet aussi de vérifier avec l'altitude des étoiles fournie par une carte type Stellarium .

Posté (modifié)

En même temps ce n'est qu'un autocollant qu'il te suffit de replacer ou alors faire une marque au feutre pour avoir +- le point 0. 

 

4° c'est beaucoup, le mien était mieux placé mais pas précis non plus.

 

Idéalement il te faudrait estimer plutôt la position du nord céleste en lieu et place de la polaire en tout cas c'est ce que j'ai fait et lors de l'étalonnage le goto sur 2 étoiles était bon.

Modifié par Hubus
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Concernant l'acquisition d'oculaire, je pense partir en supplément, sur un 6.7/8 .8mm et un 14mm. Par rapport au prix fixé, voici quelques choix  en 6/8mm pour le Dobson 254/1200 :

Hyperion 8 68°, ES 6,7 82°, ES 8,8 82°, Pentax FX 8,5 60°, TS optics Uwan 7mm 82°, Artesky 7,5 premium flat 60°, Artesky 8 super ED 60°, Orion stratus 8 68°, Meade Oculaire Series 5000 PWA 7mm...

 

ou alors un oculaire zoom 8-24 Baader mark IV  ou un Artesky  8-24.

 

Quel est votre avis? Les ES sont bien cotés ...

Si vous avez aussi un 14mm à me proposer, je suis preneur. Merci

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Posté (modifié)

Bonjour SteveM,

 

Je laisse les autres vous répondre concernant la pertinence et l'utilité d'un oculaire ES 14mm 100° sur votre télescope que j'ai possédé avec l'oculaire en question.

 

Je vous dis cela car j'en ai mis un en vente récemment sur le grenier et ne souhaite pas vous influencer à l'acheter ayant un parti pris, le prix de cet oculaire est également non négligeable.

 

Cordialement

Cyril

Modifié par Hubus
Posté

Pour les planètes, j’irais directement vers un oculaire de focale 4 ou 5mm, par exemple l’ES82 4,7mm. 

Pour cadrer la lune en entier, le 11mm de cette gamme peut convenir.

Posté
Il y a 7 heures, Hubus a dit :

Bonjour SteveM,

 

Je laisse les autres vous répondre concernant la pertinence et l'utilité d'un oculaire ES 14mm 100° sur votre télescope que j'ai possédé avec l'oculaire en question.

 

Je vous dis cela car j'en ai mis un en vente récemment sur le grenier et ne souhaite pas vous influencer à l'acheter ayant un parti pris, le prix de cet oculaire est également non négligeable.

 

Cordialement

Cyril

 

Merci Hubus. J'ai regardé ton annonce, mais , ça dépasse un peu mon budget.

Il y a 4 heures, Caius a dit :

Pour les planètes, j’irais directement vers un oculaire de focale 4 ou 5mm, par exemple l’ES82 4,7mm. 

Pour cadrer la lune en entier, le 11mm de cette gamme peut convenir.

 

Je lisais que pour ces focales (4-5mm), il fallait un ciel "parfait",  soit rare sur une année. D’où la recherche d'un oculaire avec une focale un peu plus grande...

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