Aller au contenu

probleme serieux d'astigmatie collimation impossible

Hama

Messages recommandés

Posté

depuis qq semaines, je me suis apercu que mon 200 me joue des tours depuis l'arrivée des 1ere faicheurs de la nuit.il y a t il correlation ???

je vous laisse une photo du pb (ce n'est pas l'image de mon tel mais un image d'un autre que j'ai travaillé sous psp et qui correspond a ce que ma webcam voit)

astigmatiegy2.jpg

j'ai deja eu ce soucis plusieurs fois dans le passé, mais un petit coup de collimation et ct reglé mes etoiles redevenaient rondes.

cela fait maintenant 2 semaines que je galere sans arriver a le resoudre.

a x 1d pour centrer le secondaire, la figure de l'etoile est bien ronde, mais a mesure que je focalise elle devient ovale, a 2D la c'est tj ovale.

qq chose me trotte dans la tete depuis qq jours....et si mon primaire etait astigmate sans contraintes, et que je reglais sans le vouloir sont astigmatie en causant un contrainte sur le primaire avec les vis poussantes ?

je ne vois plus que ca.

Posté

humm...

Oui possible que ton miroir a un astigmatisme important et que ton barillet cree un astigmatisme de flexion suivant l'orientation du tube ce qui compense et cree enfin une image reguliere.

Il faudrait pouvoir tester ton miroir en le tournant de 90 ° afin de verifier si tu as toujours autant astigmatisme...

Posté

Est-ce que tu as serré un peu fort tes vis à la collimation? On sait jamais, parfois on peut contraindre le miroir...

Posté
et si mon primaire était astigmate sans contraintes

tu peux le vérifier en pointant au zénith (sauf si c'est un blocage latéral)

Compenser en jouant sur les poussantes me semble fort difficile, mais suivant l'orientation et les contraintes du barillet et l'astigmatisme intrinsèque du miroir, il y a peut-être moyen de trouver une position plus potable.

Un exemple d'un coup de bol ici avec un 450:

http://www.astrotelescope.com/ctrl450.html

Bonne chance!

Patte.

Posté

s'il était bon avant, c'est qu'il y a une contrainte lors du refroidissement. Le barillet alu doit se rétracter plus que le miroir donc vérifier les jeux à basse température.

Si le miroir est bien libre, vérifier aussi que ce ne soit pas le secondaire en cause(très courant). Pour ce faire, tourner le primaire de 45° dans le barillet et vérifier que la direction de l'astigmatisme tourne de même.

Et attention : les vis poussantes du primaire doivent venir au contact, mais en aucun cas être serrées plus. Mais cela ne jouera pas sur l'astigmatisme du miroir de toute façon car elles poussent sur le barillet et non sur le miroir lui-même.

Posté

de toute facon je n'ai pas 36 solution, si c'est de l'astigmatie du primaire je comme choix que de le condraindre pour rectifier.

j'ai touvé une image assez representative, peut etre pas les images a gauche et a droite, mais par contre les deux du centre sont vraiment identiques a ce que g sur mon tel

ctrl450_astig2_.jpg

Posté
s'il était bon avant, c'est qu'il y a une contrainte lors du refroidissement. Le barillet alu doit se rétracter plus que le miroir donc vérifier les jeux à basse température.

Si le miroir est bien libre, vérifier aussi que ce ne soit pas le secondaire en cause(très courant). Pour ce faire, tourner le primaire de 45° dans le barillet et vérifier que la direction de l'astigmatisme tourne de même.

Et attention : les vis poussantes du primaire doivent venir au contact, mais en aucun cas être serrées plus. Mais cela ne jouera pas sur l'astigmatisme du miroir de toute façon car elles poussent sur le barillet et non sur le miroir lui-même.

les fixations de maintien du primaire n'occasionnent aucune contrainte.

g tout verifié.

je tournerais le primaire ce soir voir si l'astigmatie tourne aussi.

les vis poussantes sont juste en contact.

je n'ai aucune contrainte sur les deux miroirs.

j'ai tj reussi a retrouver des etoiles rondes, mais c'est vraiment depuis qu'il fait tres froid que ca a empiré.

aucun soucis depuis 1an avec , cet ete nickel !!!

Posté

Si ça a empiré avec le froid, il y a fort à parier que le problème se solutionne de lui-même après un temps de mise en température plus long.

As-tu pensé à laisser le tube plusieurs heures dehors dès la tombée de la nuit pour voir si ça persiste ?

Posté

j'avais ce que tu montres sur le 250 OO et c'était le collage du secondaire qui posait problème.

Après recollage, plus de problème.

Si ça a empiré avec le froid, il y a fort à parier que le problème se solutionne de lui-même après un temps de mise en température plus long.

Si le support du secondaire se rétracte trop en fonction de la fixation du miroir et provoque l'astigmatisme, un temps de mise en température plus long n'y changera rien.

Posté

Bonsoir!

ça c'est étonnant! ... tu n'as rien fait depuis, comme démonter le miroir et le remonter en serrant trop? Il doit pouvoir bouger librement de l'épaisseur d'une feuille de papier dans ses plots de fixation... à vérifier quand il fait froid!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.