Aller au contenu

Webcam astronomique (projet)

skattention

Messages recommandés

Posté

Bonjour ! (j'espere poster ceci au bon endroit :confused:)

je fais un projet sur la webcam astronomique et je voudrais modifier une vieille webcam (labtec) !

je ne cherche pas la qualité (normal avec une labtec) mais juste voir le fonctionnement !

Si quelqu'un peut m'aider et m'indiquer la marche à suivre et/ou me donner plus d'informations sur la webcam astronomique !

Merci de vos réponses .

Posté

Bonjour et bienvenue sur le forum

Je ne connais pas trés bien les caractéristiques des Labtec.

Si je peux te conseiller : avant d'entreprendre ce projet il serait bien de vérifier le type de capteur installé sur ta webcam. Un Cmos ? un CCD ?

Car en astro il est reconnu que seul le capteur CCD permet d'obtenir des images correctes et exploitables (planétaires ou longues poses).

Donc je pense qi'il est inutile de passer du temps sur une webcam qui ne serait pas vraiment compatible à cet usage.

Si effectivement elle est équipée d'un CCD, il faut vérifier sa dimension et la dimension de l'image fournie.

Puis s'assurer si elle est modifiable pour l'astro (electroniquement parlant).

Je sais qu'il existe sur le Web des sites astro qui listent les webcam "modifiables" et "compatibles" à l'usage astro. Mais je n'ai plus le lien.

Actuellement les webcam astro les plus connues sont les Touc de Philips (celles équipées d'un CCD).

Tu auras certainement des compléments d'info sur ce forum.

Christian

Posté
s'il était bon avant, c'est qu'il y a une contrainte lors du refroidissement. Le barillet alu doit se rétracter plus que le miroir donc vérifier les jeux à basse température.

Si le miroir est bien libre, vérifier aussi que ce ne soit pas le secondaire en cause(très courant). Pour ce faire, tourner le primaire de 45° dans le barillet et vérifier que la direction de l'astigmatisme tourne de même.

Et attention : les vis poussantes du primaire doivent venir au contact, mais en aucun cas être serrées plus. Mais cela ne jouera pas sur l'astigmatisme du miroir de toute façon car elles poussent sur le barillet et non sur le miroir lui-même.

les fixations de maintien du primaire n'occasionnent aucune contrainte.

g tout verifié.

je tournerais le primaire ce soir voir si l'astigmatie tourne aussi.

les vis poussantes sont juste en contact.

je n'ai aucune contrainte sur les deux miroirs.

j'ai tj reussi a retrouver des etoiles rondes, mais c'est vraiment depuis qu'il fait tres froid que ca a empiré.

aucun soucis depuis 1an avec , cet ete nickel !!!

Posté

j'avais ce que tu montres sur le 250 OO et c'était le collage du secondaire qui posait problème.

Après recollage, plus de problème.

Si ça a empiré avec le froid, il y a fort à parier que le problème se solutionne de lui-même après un temps de mise en température plus long.

Si le support du secondaire se rétracte trop en fonction de la fixation du miroir et provoque l'astigmatisme, un temps de mise en température plus long n'y changera rien.

Posté

Car en astro il est reconnu que seul le capteur CCD permet d'obtenir des images correctes et exploitables (planétaires ou longues poses).

Le cmos a bien évolué, cette affirmation devrait être sérieusement nuancée.

Posté
Le cmos a bien évolué, cette affirmation devrait être sérieusement nuancée.

C'est une bonne nouvelle. C'est en effet souhaitable car Philips arrête d'équiper ses webcams avec des CCD.

Mais as tu des éléments, des images, des tests astro réalisés avec des Cmos évolués ?

Christian

Posté

Mouai... pas la patience de parcourir les 6 ou 7 pages du topic :be:.

Bon, mais si ça marche alors vive les Cmos. Du moment que ça marche en LP comme un CCD, c'est super.

Christian

Posté

salut à tous, christiand, voila ce dont te parlais Snark :

janssenpl1mc829100704h2ba6.jpg

marspl1mc829100705h41tucy3.jpg

Photos prise avec une Cam M42 Optic PL1-M 1.3Mp à capteur Cmos

(Merci à kenaroh pour les photos, je me suis permis de les recopier ici ;))

@+

Posté

A oui, c'est trés bon en planétaire.

As tu des images LP du CP ?

C'est surtout sur des images LP que l'on peut mesurer l'efficacité du capteur et notamment le niveau de bruit.

Merci par avance

Christian

Posté

Merci de vos réponses !

en faite j'ai dans l'idée de bricoler une petite webcam vraiment pour voir le fonctionnement !

Si un personne pour m'aider et m'indiquer comment ? , avec quoi ? et ce qu'il faut savoir !

Merci

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour !

je cherche quelqu'un pour m'expliquer (en details) l'avantage de prendre une webcam pour la photo astronomique plutot qu'autre choses !

(sauf si c'est pour me répondre le prix :p)

merci!

Posté

les reflex canon 300D 350D et 400D sont très réputés et utilisés en astro.

si je ne dis pas trop de bétises, ils sont équipés de capteur CMOS.

après, le meilleur de capteur CCD ne sera jamais surpassé par le meilleur capteur CMOS.

en tout cas pour le moment c'est le toujours le cas.

Après, un outil astro sera toujours plus performant en astro qu'un outil standard car il sera optimisé pour cette fonction.

par exemple pour 600-700€ on a un canon 400D ou un CCD astro de tres bonne qualité.

l'image obtenu par ce CCD sera surement meilleur car le capteur sera plus sensible aux faibles lumières. mais ce capteur sera surement N/B et il faudra faire du LRGB pour avoir de la couleur, ce n'est donc plus la meme technique non plus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.