Aller au contenu

Aurore boréale en cours !


Messages recommandés

Hello, je suis ça également avec curiosité. Je suis opportunément en vacances au nord de Goteborg en Suède mais je n'arrive pas à me convaincre que je verrais que chose. La nuit est pas vraiment noire ... A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Magicien a dit :

Hello, je suis ça également avec curiosité. Je suis opportunément en vacances au nord de Goteborg en Suède mais je n'arrive pas à me convaincre que je verrais que chose. La nuit est pas vraiment noire ... A suivre !

 

Salut Magicien,

 

As-tu aperçu quelque chose ?

 

En Rhône-Alpes, je n'ai rien vu cette nuit, mais ce n'est guère étonnant ; ici la nuit est très éclairée. Le voisin fait généralement terrasse piscine toute la nuit, se croyant à Santa Monica ...

 

En revanche, des aurores ont été imagées aux Pays-Bas et en Allemagne, et en grande quantité en Amérique du nord.

 

Screenshot_20240731_075924_AuroraNotifier.thumb.jpg.b4a2d7083acb77d2b67e0f6202164b37.jpg

 

 

https://spaceweathergallery2.com/index.php?title=aurora

 

Christophe

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello rien du tout ici. Un peu pénalisé par un horizon nord pollué par un soleil pas si loin sous l'horizon ... Observé jusqu'à 1h30 le 31 et 15min vers 3h. Quelques passages nuageux. Et je ne sais pas vraiment quoi regarder: couleur, mouvement. Je retenterai peut être ce soir.  

 

Tu parlais d'applications qui te notifiais ces événements ? Des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Aucune aurore boréale vue hier soir en Bourgogne (PNR du Morvan). Ciel un peu meilleur que la veille niveau transparence avec une moyenne SQM de 21,38 (vs 21,15 la nuit de lundi à mardi) mais c'était "toujours pas ça qu'était ça". Un ciel un peu plus noir, mais toujours pas "le ciel" habituel. M13 à peine visible à l'ON, idem pour M31. Herbe au sol humide à 0h30 légales alors qu'à cette période de l'année et vu la chaleur en journée, il y a normalement pas de rosée. Et comme d'habitude, des prévisions météo que je ne suis plus (surtout le modèle AROME qui déconne totalement pour mon site), sinon, je sortirai peu pour observer...

 

A voir pour la suite de la semaine...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Skywatcher707 a dit :

sinon, je sortirai peu pour observer...

 

Ouaip, c'est vraiment difficile de voir venir. j'ai résolu le problème en pointant entre les nuages à la tombée de la nuit et en laissant tourner. Au matin, on relève les images valides dans les trouées. Parfois, une heure ou deux de ciel clair, des fois moins.

il y a 40 minutes, Magicien a dit :

Tu parlais d'applications qui te notifiais ces événements ? Des conseils ?

 

 

Le plus simple est de vérifier régulièrement le modèle prédictif NOAA :

 

https://www.swpc.noaa.gov/products/aurora-30-minute-forecast

 

C'est fiable, car basé sur des observations au point L1.

 

Sinon, comme applis, il y a :

- aurora forecast 3d (basé sur les prévis NOAA)

- aurora notifier (donne l'activité en temps réel, via les images des observateurs qui disposent de l'appli.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retenté ma chance hier soir, observation du coucher du soleil à 1h30: rien vu ! Alors que les conditions semblaient remplies, et apparemment des observations à latitude plus basse (Montana ?). 

 

C'est une licorne ces aurores ! Ou alors je les ai sur le museau et je les vois pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En ce moment moins spectaculaire mais on voit la lueur saumon . C'est fait au smartphone à la va vite. Quelques photos demain à l apn

IMG_20240812_234944.jpg

IMG_20240812_232039.jpg

IMG_20240812_232109.jpg

IMG_20240812_231851.jpg

Modifié par tutu56
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme hier Visibles à la AllSKY  depuis chez moi en PICARDIE , Nord Nord Ouest direction la Gde Ourse (mais tres legeres et "cachées" par arbres et collines pour ma part)

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous,

 

Le kp était au-dessus de 7 une bonne partie de l am hier.

J ai jeté un oeil vers minuit, ras en Drôme.

Pas mal d observations en Allemagne, Uk et Scandinavie.

La nuit précédente, même, observations depuis le sud de l Australie.

 

@tutu56 : tu es en Picardie, c est bien ça ?

Merci pour les photos.

 

Screenshot_20240813_071554_AuroraNotifier.thumb.jpg.42c0e23a2bcd80a4a485a0ace0d9b169.jpg

Screenshot_20240813_071419_AuroraNotifier.thumb.jpg.904281ac40943cc8e3292019f35fa61b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, chrismlt a dit :

Salut tous,

 

Le kp était au-dessus de 7 une bonne partie de l am hier.

J ai jeté un oeil vers minuit, ras en Drôme.

Pas mal d observations en Allemagne, Uk et Scandinavie.

La nuit précédente, même, observations depuis le sud de l Australie.

 

@tutu56 : tu es en Picardie, c est bien ça ?

Merci pour les photos.

 

Screenshot_20240813_071554_AuroraNotifier.thumb.jpg.42c0e23a2bcd80a4a485a0ace0d9b169.jpg

Screenshot_20240813_071419_AuroraNotifier.thumb.jpg.904281ac40943cc8e3292019f35fa61b.jpg

 

Salut. Ah non désolé.

Je suis dans le Finistère, commune de Brasparts . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurore boréale du 12-13 août 2024 à Étretat. Je ne m’y attendais pas du tout, j’étais en train de prendre les Perseides (peu nombreuses et peu visibles à cause de l’éclairage abusif du Golf d’Etretat qui vandalisait le ciel nocturne). Mais elles sont apparues par surprise à 1h40.

 

IMG_7501.thumb.jpeg.d872fcd3f050e83b3e015d81ca7d3b40.jpeg

 

Et un petit film de leur apparition (désolé c’est sur Facebook) :


https://www.facebook.com/share/v/zeqQKjAAqT1zsNFi/?mibextid=WC7FNe

 

Poses de 1 minute f/2.8 1600 ISO, Canon r6 mk ii et Sigma Art 14/1.8, monture Astrotrac.

 

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Mise à jour. Le modèle HUXT annonce maintenant la CME en milieu de nuit, vers 4h du matin (heure d'été en France). Une autre CME arrivera la nuit suivante, autour de minuit.

image.png.15bf956ccf065cd26702c99b5ca35f56.png

 

Inchangé sur la page NOAA.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.