Aller au contenu

Aurore boréale en cours !

Messages recommandés

Le petit point vert au nord de la Bretagne c'est moi! 😊.

Le maximum semble avoir été en début de nuit. Les régions les plus à l'est de l'Europe ont été avantagée par rapport à la tombée de la nuit. 

• 4 semaines plus tard...

Bonsoir, est annoncée pour ce soir l'arrivée de la plus grosse éruption solaire du cycle solaire courant. Mais on n'attend tout de même pas le même effet auroral qu'en Mai. Une nuit à aurore donc avant 2h du matin. 

Bonsoir.Des aurores surprises visibles ce soir, enfin à l APN. Ici un A 7 s avec un 35 mm samyang. C'est déjà fini. C'était il y a une grosse demie heure DSC00302.thumb.JPG.17d9e9f0d3a1c6ab504ea158a8081248.JPG

DSC00299.thumb.JPG.56fdd67f9933b8dcf14c37fc6423bbf2.JPG

DSC00275.thumb.JPG.afa80d999a7badb7a9f8fa5a81d99f4b.JPG

DSC00295.thumb.JPG.9972333977115f3297604e022892547b.JPG

DSC00303.thumb.JPG.724bbaa285fbe4aec4bd51990c0a30e4.JPG

• J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1

Bonjour à tous , il faut tenter sa chance ce soir. Une éruption est en route et on devrait dépasser un kp à 8 .Elle est sur le papier moins puissante que celle de la semaine dernière mais mieux orienté vers la terre et surtout une quantité de matière éjectée plus importante.En effet il n'y a pas un lien systématique entre puissance de l'éruption et la quantité de matière. Un bon exemple la tempête du mois de mai était une succession d éruptions plus petite que celle de la semaine dernière mais ayant un effet cumulatif.

Intuition, à surveiller+++😉

Screenshot_2024-10-10-10-48-53-113_com.beebeetle.auroranotifier.thumb.jpg.66e128c7b8af5eae20f8fab845636ac0.jpg

• Merci / Quelle qualité! 2

Yes, j'ai un kp prévisionnel à 8+ en début de nuit, G4 avec l'appli aurora forecast 3D (basée sur données NOAA) ; ça va le faire, si les nuages nous lâchent un peu la grappe. On devrait être en G3 G4 toute la nuit.

Je vais encore foirer mes mesures photométriques avec toussa.

😁

• J'aime 1

il y a 41 minutes, RIGEL33 a dit :

KP8 - BT +35,61 - BZ -18,16 

On bout d'impatience en attendant la nuit !ph34r!

Tu les as où ces chiffres ?

Et BT/BZ correspondent à quoi ?

Edit : c'est bon j'ai trouvé, tout est sur https://www.spaceweatherlive.com/ et aussi ici : https://www.swsc-journal.org/articles/swsc/olm/2022/01/swsc210070/swsc210070-1-olm.pdf

« The solar wind is a plasma, and therefore carries its own magnetic field. Its magnitude is given as “Bt”. Typically, the strength of the solar wind magnetic field is only a few nT (nano-Tesla), but when this gets to larger than 10 nT it could be a sign of pending geomagnetic activity.

The “Bz” parameter is the “northward” component of the solar wind magnetic field. If Bz is southward and lower than -5 nT, the impact on the Earth’s geomagnetic field will be moderate. If Bz becomes less than -10 nT, then the impact on the Earth’s geomagnetic field will be strong.»

Là on a Bt à 32 nT et Bz à -19 donc c'est bon signe.

Bonnes aurores à toutes et tous, on va croiser les doigts !

Modifié par francheu

Elles sont vues pour l'instant en Allemagne du sud, Tyrol et même en Suisse, ça a l'aire assez bas sur l'horizon.

Les Chtis et les Bretons, les Alsaciens, les Bourguignons, au taff !  😉

Ouais...

Éclairage du stade de foot, eclairage de la municipalité et plein de nuages à Clisson....

On discerne un peu de rose dans les trouées.

J'espère Que ca va s'arranger avant demain.

Profitez bien.

Adrien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.