Aller au contenu

Aurore boréale en cours !


Messages recommandés

il y a 26 minutes, Elki a dit :

De belles lueurs sur les plages du Calvados malgré la présence de nuages.

 

Une photo de mon voisin avec un iphone :

 

IMG_20241010_230835.jpg.1f5555a9b7053fd19d452da8e5f587c7.jpg

 

Le jaune à droite, c'est Le Havre.

 

Bonne nuit.

 

il y a 24 minutes, Fred_76 a dit :

Ici en Normandie. Pas d’aurore mais énormément de pollution lumineuse à cause des serres avec l’éclairage vert et rouge 🙃

 

Octeville sur Mer (76), 10/10/2024 à 23h

 

 

IMG_7977.jpeg


magnifiques photos!!!! 
on n’a eu du vert ici que quelques minutes vers 21h, bien visible à l’œil nu!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une image magnifique à partir de la webcam des glaciers de la Meije (je ne suis qu'un spectateur ébloui, pas le photographe). 

Image sur 360 °. Dure depuis 22h presque sans discontinuer. 

lagrave-3200m_2024-10-10-23-10-00.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Mai dernier on était sur du rose-violacé. Très glace à la framboise. 

Aujourd'hui on est plutôt sur du rouge-orangé. 

Alors que sur les reportages sur la Scandinavie est est en général sur des verts et jaunes. 

Je pense que c'est une question d'énergie moyenne des protons, qui doit être différente quand on s'écarte des pôles. A vérifier. 

(Sauf si les réglages de la caméra ont été changés entre temps. Ce n'est pas la mienne). 

 

Ci-dessous une image du 10 Mai et une de ce soir. Même caméra (je pense) et même endroit. 

lagrave-3200m_2024-05-10-22-30-00.jpg

lagrave-3200m_2024-10-11-01-30-00.jpg

Modifié par GM_41
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, ça s'est réveillé vers 3h, vous êtes courageux ! Il manque la boucle WhatsApp pour se faire réveiller par les braves. Aurora notifier, on n'est que 3 pelés dans le sud à notifier les aurores... Bravo au Palois !

 

Sacré nuit en tout cas. La couleur rouge j'ai cru comprendre que ça venait de l'énergie de la particule qui arrive mais aussi de la particule rencontrée (azote, oxygène). Ce qu'on voit rouge, c'est le haut de l'aurore entre 300 et 600 km, qui est au dessus de l'aurore verte chez nos voisins scandinaves. On regarde en fait le haut d'une structure de plusieurs centaines de km, et c'est juste la partie rouge qui dépasse de notre horizon. Je l'écris comme je le comprend, mais est ce que j'ai bien compris ?

image000000 (2).jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GM_41 a dit :

Je pense que c'est une question d'énergie moyenne des protons, qui doit être différente quand on s'écarte des pôles. A vérifier. 

Je crois que c’est lié aux particules atmosphériques aussi. Vert en basse altitude et rose en très haute altitude . Les dérapages verts empêchent de voir les roses près des pôles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Réveil inopiné vers 1h30 Temps Civil, pas au courant d'une possibilité d'aurore, je met le nez dehors. Le ciel a une couleur bizarre qui se renforce brièvement: très rose entre les nuages au Nord-Ouest avec un peu de vert en bas à gauche.

Le temps de sortir l'appareil photo, le maximum s'est évanoui. Ca revient assez fort puis disparait, je change de façade et passe au nord ou une couleur rose se maintient longtemps basse sur l'horizon.

 

30s à 5.6

spacer.png

 

 

15s à 5.6

spacer.png

 

 

20s à 5.6

spacer.png

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Saleté de nuages ici en Savoie :grr 

Pas découragé pour autant: sortie à la zob sous une averse avec le parapluie au dessus de l'apn !pomoi! même pas pris le temps de faire la map :doa:

 

cDSC01776c.thumb.JPG.27d4128b7492ee12fb2031d20b8310e9.JPG

 

Après l'averse:

cDSC01752C.thumb.JPG.ae50770c7cfd859a903e10697390fba4.JPG

 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, lionthom a dit :

Quelques aurores en Limousin, rien à voir avec celles de mai...

9J0A3154 bis.jpg

Jolie photo. Tu es resté  jusqu'à quelle heure ? C'était certe un peu moins puissant mais comparable je trouve surtout sur les coup de 1 h 30 du matin.j avais une bonne moitié du ciel bien rouge .J ai trouvé les couleurs plus vives qu en mai. 

J'ai arrêté l'observation un peu avant deux heures le brouillard s'étant installé. La luminosité ambiante était comparable avec une nuit de lune. Pas besoin d'éclairage pour se déplacer dans la rue.

C'est pas terrible (fait au smartphone, flemme de ressortir l apn)  mais par curiosité j ai pointé le téléphone sur ma maison. La lumière rouge donne un résultat surprenant 

IMG_20241011_182324.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On retrouve bien les couleurs de celle du mois de mai qui tire davantage sur le magenta.Idem sur les images. Peut être que la différence de longueur d onde dans le rouge explique cette impression sur la vision des couleurs à l'oeil nu.

En mai c'était très lumineux mais presque monochrome à l'oeil nu .mmMême impression pour ma compagne qui a vu les deux. Ça donne matière à réflexion 

 

Ci joint à 1 h30 . Fait au smartphone de chez moi, pas le courage de ressortir l apn.IMG_20241011_012405.thumb.jpg.98a8c864e88948f13d6f76c433fab4ee.jpg

 

IMG_20241011_011945.thumb.jpg.f4256a00271c04942e1e8fe74dc973f2.jpg

Modifié par tutu56
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.