Aller au contenu

Quelle nuit

JazzOn

Messages recommandés

Posté

Quelle nuit mes amis :wub:

Froide à souhait, la première fois qu'il n'y a quasiment aucune turbulence depuis que j'ai l'OMC... une Mars stable, une demi-heure à l'observer non-stop au grossissement maximal en ma possession, une nébuleuse d'Orion fabuleuse... la vision de ces astres magiques avec une tête bino... :wub:

Vais faire d'beaux rêves moi !:)

Posté

Bonjour JazzOn, maintenant que tu as passé une bonne nuit avec des étoiles plein la tête :rolleyes:, dis nous en un peu plus sur ta formidable nuit à la bino, tu m'en a donné l'eau à la bouche ;), car cette nuit, j'était au boulot, j'y ai même emmener "Passe-partout" (ma p'tite lulu de 80x400) mais pas vu la moindre étoile :cry:

Dédé.

Posté

Salut Dédé !

ahhh la bino... il faut dire que tout était pour moi :

- une froideur givrante, et grisante...

- une turbulence faible

- une transparence à coupler le souffle

- des astres assez haut dans le ciel pour permettre de s'asseoir tranquillou dans une chaise, et se régaler

J'ai vu la nébuleuse d'Orion comme jamais auparavant. La focale de l'OMC (2700mm), plus la binoculaire (couplée au réducteur de focale quand même), m'ont permis d'aller en détail dans le trapèze d'Orion.

J'avais simplement l'impression de regarder le ciel terrestre rempli par les nuages... seulement non, ce que j'ai visualisé est à des années-lumière de nous. Pourtant, des détails, des nuages ressemblant à nos moutons du ciel terrestre.

Et tout cela, en regardant tranquillement, assis, avec mes deux yeux, tu restes des minutes et des minutes, tu ne fatigues pas, t'oublies la température frigorifiante...

euh pour l'anecdote, tellement frigorifiante, qu'en attendant la mise en température du tube, le couvercle s'est bien collé au tube à tel point que j'ai eu dû mal à l'oter...:b:

Et aussi Mars... avec une telle stabilité, je l'ai zieutée pendant une bonne vingtaine de minutes à tenter de voir des détails, des rovers...non j'm'emballe là... Au début, elle dansait un peu (vraiment un peu) la samba, et elle était trop lumineuse, je n'arrivais pas à obtenir une belle image. Et puis, j'ai simplement mis le filtre anti-UV-ir, et là le bonheur... image moins lumineuse, Mars ne dansait plus, comme figée... vingt minutes à m'en régaler... la calotte, les différents terrains et zones d'albédos contrastés...

Cette nuit m'a convaincu que l'OMC est à la hauteur des espérances, pour peu que la qualité de ciel soit au rendez-vous :)

Ps : Dédé, j'en profite pour te souhaiter très sincèrement un joyeux anniversaire et une santé de feu ;)

JazzOn

Posté

JazzOn a dit :

Ps : Dédé, j'en profite pour te souhaiter très sincèrement un joyeux anniversaire et une santé de feu

Merci, cette pensé me va droit au coeur, le demi-ciècle, ca se :fete: et surtout ca :burp: , donc ce soir j'aurai sans doute le tournis.

Pour en revenir au principal sujet, le ciel d'automne (souvent humide donc très turbulent) semble commencer à se retirer pour faire place au ciel d'hiver qui lui est beaucoup plus froid mais sec donc avec de bonnes conditions d'observations :rolleyes:

André

Posté
et surtout ca :burp: , donc ce soir j'aurai sans doute le tournis.

Tu vas en voir de toutes les couleurs ce soir et cette nuit, Léonides en vue !:p

Une bleue... une rouge... une verte :malade:amusez-vous bien :)

Posté
Tu vas en voir de toutes les couleurs ce soir et cette nuit, Léonides en vue !:p

Une bleue... une rouge... une verte :malade:amusez-vous bien :)

Oui, j'ai la chance chaque année d'avoir un véritable feu d'artifice naturel pour mon anniversaire et cette nuit j'aurais (si ciel dégagé) un max d'étoiles doubles :b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.