Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je vous présente la nouvelle météorite de la salle d'exposition, cailloux céleste arrivé hier en fin de matinée du 16 Mai 2024 à l'observatoire astronomique de BAUDUEN 83630.

Cette salle d'exposition est ouverte au public, 5 vitrines contenant diverses météorites sont à vendre et les deux cailloux de l'espace d'une masse de 54 et 74 kg ont été misent sous cloche.

 

Cette nouvelle pièce métallique composée de fer et nickel, fait partie des 7 tonnes découverte par 3 chasseurs de météorites en 2018. Cette météorite s'est fragmenté en 150 morceaux dont le plus massif pèse une demi tonne...

 

Ce bloc complet estimé à environ 2 mètres de diamètre, est tombé en France il y a 50 000 ans. La chute complète a été validée par des chercheurs du CNRS spécialistes de ce domaine scientifique.

 

La première photo vous informe de son numéro et de sa masse. Cette superbe pièce de collection est donc la deuxième exposée à l'observatoire. Une troisième pièce plus massive sera je l'espère accessible au public.

 

Des cristaux de silice ont été déposé dans un bac en acier sous la météorite, afin d'absorber le peu d'humidité se trouvant en permanence sous la cloche en verre. Quand ces cristaux de couleur bleu passeront au rose (chargé d'humidité), je devrais les mettre au four pendant 2 heures afin de les régénérer.

 

Mon ami Alain quo-découvreur de cette chute céleste et son fils m'ont aidé à cette installation. Cette météorite a demandé pas mal de travail à Alain (nettoyage et décroutage). 5 kg de rouille a été retiré au moment du nettoyage. Puis l'utilisation massive du WD 40 a permis de lui redonner sa vraie couleur d'origine.

Un entretien régulier au WD 40 sera donc nécessaire afin d'éviter l'apparition de rouille à sa surface.

 

Olivier PLANCHON, fondateur de gestionnaire de l'observatoire astronomique de Bauduen

 

Tél : 06 76 05 96 36

Email : astrobauduen@gmail.com

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour @olivier PLANCHON,


Pour plus de visibilité, nous avons déplacé ce sujet dans la section "On fait une pause".


Nous vous rappelons par ailleurs que la rubrique "Webastro" est réservée aux questions concernant le fonctionnement du site.


Merci pour votre compréhension,


La Modération

Posté

ça, c'est pas de la petite météorite. Bravo pour les recherches et surtout les trouvailles 👍

Posté

Interessant et un peu flou à la fois!

C'est pour inciter à la visite ou a la vente?

 

Quel est le nom de la chute? (En général le nom du village ou c'est tombé)

Quels sont les scientifiques qui l'on identifié? Je connais surtout luc férriére du museum de vienne comme expert ''europe'' de ces cailloux

Quelle est la composition et la classe de cette méteorite... Des inclusions? Des figures de widmanstatten?

 

Je reste un peu sur ma faim! T'en a trop dit! ou pas assez ! :D

 

 

Posté
Il y a 19 heures, charpy a dit :

Quel est le nom de la chute?

 

Saint-Aubin et ce n'est pas une chute (personne ne l'a vue tomber).

J'ai bien l'impression que dans la vitrine où il y a le plus "petit" morceau, il y a un sciage où l'on voit les fameuses figures, mais est-ce un échantillon provenant de la même localité ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.