Aller au contenu

NGC828 pour HAMA a ma toucam

pinx

Messages recommandés

Posté

malheureusement je ne peux pas t'eclairer sur le sujet, pour ne l'avoir utilisé que 2 fois et sans trop de succes.

pourtant le pere Christian est dans les parages, t'inquietes il va pas tarder.

Posté

Salut Pinx

a ce sujet, hier soir, j'ai fait une PEC sur ma monture Atlas EQG5.

alignement polaire avec le viseur, mise en station sur 3 etoiles,

pointer une etoile a l'est, alignement de la webcam pour avori la croix du reticule bien // aux mouvement de la monture , puis correction des dérives haut/bas jusqu'au beep.

cela m'as semblé ensuite correct sur le suivi ,mon etoile restait ensuite bien stable dans le réticule , par contre aprés avoir pointé une autre étoile au zenith, une dérive est réaparue.

Je ne comprends pas trés bien.

Dans la phrase ci dessus tu expliques comment tu as ajusté ta mise en station. C'est bien cela ?

Ce n'est pas cela un PEC

Nous sommes d'accord sur le terme employé ou je me trompe ?

Christian

Posté

euh non, j'ai selectionné le menu PEC sur ma comande de monture,

selectioné la vitesse de ratrapage,

puis le chrono c'est mis en route,

il ne m'as résté plus qu'a garder l'etoile bien au centre du reticule en ajustant grace a mes fleches haut bas(ou droite gauche) je ne sais plus..

jusqu'a ce que le beep se fasse entendre.

en fait j'ai suivi ve qui etait noté sur ma notice.

y'as un probleme ?

je reposte tout a l'heure pour vous faire voir ma derniere aquisition.

Posté

Ok, je comprends maintenant. C'est moi qui suis un peu "dur"...:be:

Donc t'as enregistré un PEC en guidant l'étoile manuellement avec le réticule.

Désolé, tes questions soulevent d'autres questions :

Quel était ton grossissement ?

En guidage manu il faut grossir pour avoir de la précision dans la correction.

Pourquoi passes tu par un guidage manuel pour enregristrer la table PEC ?

Pourquoi ne pas utiliser Iris; par exemple, qui fera les corrections à ta place et de façon bcp plus précise.

Autre question : as tu enregistré les écarts périodiques de ta monture ?

Christian

Posté

ou la!!!!

pour la premiere fois j'ai fait une PEC sans grossissement juste avec ma toucam pour guider avec un réticule.

la prochaine fois je pourrais faire avec une barlow X2 voir fois 3 voir meme les deux cumulée ce qui me feras une focale a prés de 6 metre !

pour le second point, j'ai utilisé la seule methode que je connaissait.j'avais lu qu'on pouvais le faire avec IRIS, cependant je ne connais pas la methode, ni comment je dois connecter iris a ma monture pour faire les corrections.

quand au dernier point qu'appelle tu "enregistrer les ecart periodiques" est ce enregistrer sous forme de courbe le resultat obtenu ?

dans ce cas, non je ne l'ai pas fait.

s'il s'agit d'enregistrer le resultat des corections, dans la monture, alors, oui, c'est fait automatiquement quand je fait un 'park scope", mais je ne suis pas sur de ce que tu me demande.

en ce qui concerne ma seances d'hier soir 22h, j'ai recherché NGC891.

j'ai fait 130 poses de 30 secondes toujours avec ma toucam au foyer.

cette fois ci toucam en mode normal(pas de RAW)

un lampadaire dans le coin haut gauche qui m'as bien pourri la soirée avant que la lune ne sorte.

mise en station "soignée" niveau+avec le viseur polaire +suivi améliorer avec une PEC qui m'as permit d'avoir trés peu de dérive sur 30 minutes(1 cm sur l'ecran environs)

je me suis rendu compte au traitement que ma mise au point etait minable...

pas de reducteur de focale, pour les raisons que vous connaissez ...grrrrrrrr

31 offset a 1/10000 de sec

23 dark 30 secondes identiques a l'aquisition.

au niveau du traitement sous IRIS:

conversion avi noir et blanc de mon offset

creation d'offset

conversion avi du dark

creation dark median

conversion avi de mes images

retrait de l'offset

retrait du dark

selection des images les moins bougées (54 sur 130)

alignement globale pour image stelaire

adition des 54 images...

et voila le maigre résultat....

PROf ??? plusieurs question ?

que puis je faire pour ameliorer maintenant ?

j'ai du imager en couleur, je crois . ne vaudrais il pas mieux metre ma toucam en mode N et B pour siplifier le traitement derriere ?

ou comment traiter un film couleur ?

je vais partir a la recherche d'un tuto d'ailleur ...

Posté
quand au dernier point qu'appelle tu "enregistrer les ecart periodiques" est ce enregistrer sous forme de courbe le resultat obtenu ?

Oui, c'est bien de connaitre les dérives de la monture en AD. A mon avis c'est par là qu'il faut commencer avant d'aborder l'astrophoto longues poses. Bref savoir comment la vis sans fin et le moteur en AD fonctionnent.

Cela se fait en automatique via des softs comme Iris puis PEAS.

L'enregistrement se fait à la webcam sur une étoile proche de l'équateur celeste pendant un tour complet de la vis.

En fait tu vises une étoile, tu la places au centre du réticule et tu lances la fonction sur Iris pour enregistrer les écarts pendant 1 tour de vis (en général 10 mn, selon les montures).

Ton étoile va se déplacer toute seule en fonction des écarts de suivi en AD et Iris va mesurer ces écarts de déplacement. L'ensemble des écarts se traduit sous forme d'une courbe établie par le soft PEAS.

Il existe des tutos (google)

Bref faire un diagnostic de ton entrainement.

C'est important et tu peux refaire ensuite la même chose avec un PEC actif pour vérifier si les écarts ont été réduits.

Christian

Posté
Oui, c'est bien de connaitre les dérives de la monture en AD. A mon avis c'est par là qu'il faut commencer avant d'aborder l'astrophoto longues poses. Bref savoir comment la vis sans fin et le moteur en AD fonctionnent.

Cela se fait en automatique via des softs comme Iris puis PEAS.

L'enregistrement se fait à la webcam sur une étoile proche de l'équateur celeste pendant un tour complet de la vis.

En fait tu vises une étoile, tu la places au centre du réticule et tu lances la fonction sur Iris pour enregistrer les écarts pendant 1 tour de vis (en général 10 mn, selon les montures).

Ton étoile va se déplacer toute seule en fonction des écarts de suivi en AD et Iris va mesurer ces écarts de déplacement. L'ensemble des écarts se traduit sous forme d'une courbe établie par le soft PEAS.

Il existe des tutos (google)

Bref faire un diagnostic de ton entrainement.

C'est important et tu peux refaire ensuite la même chose avec un PEC actif pour vérifier si les écarts ont été réduits.

Christian

ok je me lance sur cet enregistrement dés ce week end... merci de votre aide.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.