Aller au contenu

quel oculaire choisir?

seb29dz

Messages recommandés

Posté

slt j debute en astro j ai un skywatcher 114/900 eq2 j habite la campagne et j aimerai savoir quel oculaire choisir pour observer - -les planetes (4mm 6mm ...?? 52° 60°....??)

-les nebuleuse/galaxies (4mm....?? 52°....??)

et surtout quelles marques mon budget ~100e par oculaire

merci d avance pour vos reponse!!

Posté

Quel téléscope as-tu? Et quels oculaires possèdes-tu déjà? Il nous faut au moins ces informations pour te répondre ;)

(Par contre, je peux déjà te dire que 4mm, c'est beaucoup trop grossi pour la plupart des nébuleuses et galaxies)

Posté

mon telescope c est 1 skywatcher diametre objectif 114mm et distance focale 900mm et les oculaire sont ceux vendus avec c est a dire un25mm un 10mm et la barlow x2 voila.

Posté

Il y a plein plein de choix et il est impossible de dire qu'il te faut tel ou tel oculaire plutôt que tel autre. C'est comme si tu arrivais dans un magasin de voitures en disant : "quelle voiture me faut-il ?" Je pense que tu as besoin de connaître d'abord tes grossissements préférés, car il n'y a pas de focales préférables à d'autres, étant donné que c'est une question de goût (disons qu'il faut juste éviter des focales trop proches). Pour observer les planètes, on utilise effectivement un grossissement fort (genre 6 mm), mais pour le ciel profond tous les grossissements sont utiles (du plus faible au plus fort).

Si j'ai bien compris, tu as 200 € de budget total. Je te conseille d'économiser pour acheter un plus gros télescope. Encore un peu et tu pourrais acheter un Dobson 200 ou un Newton 150 mm qui, même munis d'oculaires basiques, seront plus performants qu'un 115/900 équipé de supers oculaires. Mais c'est juste mon avis.

Posté

Oui, mais si son budget reste limité pendant quelques mois, ce serait dommage de louper le ciel d'hiver quand même... Surtout qu'avec de bons oculaires, il pourra les conserver des années, et d'un scope à l'autre!

Sur mon 114/900 de campagne lui aussi, je trouvais qu'en dessous de 6mm on dégradait trop l'image (sombre et MAP à la limite du possible). Un Antarès 5.7mm se trouve bien d'occasion et peut se revendre facilement.

Pour le ciel profond (nébuleuses diffuses, galaxies), un 15mm me permettait de grossir un peu, sans trop assombrir. Tu peux prendre une focale approchante, entre 17 et 13mm, si c'est un bon modèle tu le conserveras probablement à vie, car ce type de focale est vraiment "passe-partout", quel que soit le télescope.

Néanmoins, garde en mémoire ce que dit Bruno, le diamètre t'apportera bien plus de progrès que de bons oculaires, donc évite d'y mettre tout ton budget.

Posté

merci pour vos reponse mais pour l achat d 1 new telescope ca va atendre (vu que mon 114 m a été offert le 23/10/07) et que le prochain sera un 250mm et antendan j vai me munir de bon oculaire pour ce prochain merci A++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.