Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Indéniablement, la réussite de SpaceX en a surpris plus d'un, surtout à la relecture des articles datant d'une dizaine d'années.

Ces derniers rédigés par des "spécialistes" disant que la démarche d'Elon Musk ne marcherait jamais, notamment avec son ambition de récupérer la majeure partie de son lanceur !

Force est de constater qu'ils étaient à côté de la plaque, le succès de SpaceX prenant au dépourvu tous les autres opérateurs (y compris Américains). 

 

En ce qui concerne Ariane 6 (attendu avec impatience), il apparait évident qu'il sera impossible de s'aligner sur les prix de SpaceX (on parle d'un Falcon deux fois moins chère) sans la main à la poche des contribuables européens (subventions).

Même si la cadence potentielle sera limitée à une douzaine de tirs par an, le système n'a pas trop de soucis à se faire au travers du sacro-saint accès à l'espace. 

Le marché institutionnel, s'ajoutant au captage de contrats ne désirant pas dépendre de SpaceX (à l'instar de Bezos d'Amazon), devrait pérénniser le programme européen dans l'attente de l'apport des améliorations (horizon 2030 pour la récupération d'étages, etc.)  

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Vol inaugural de ARIANE 6 prévu début juillet 2024 ici à Kourou ... 🤩

 

 

@gehelem Indéniablement tu réapparaîs sur tous les sujets concernant SPACE X et encore plus à ceux de @Toucan ... 🫣

 

Modifié par Astramazonie
Posté
Il y a 2 heures, Astramazonie a dit :

@gehelem Indéniablement tu réapparaîs sur tous les sujets concernant SPACE X et encore plus à ceux de @Toucan ...

 

Pas tous, non, cherche bien.

J'apparais comme tu dis sur les sujets qui - entre autres- m'agacent.

 

J'apparaitrai aussi avec plaisir et sans doute avec plus d'entrain sur les productions astronomiques de @Toucan, mais pour l'heure il semble se limiter aux sujets liés à l'astronautique. C'est son droit.

Il doit avoir moins de contradicteurs sur les autres forums plus spécialisés et plus directement liés à cette discipline sur lesquels il poste exactement les mêmes sujets.

  • J'aime 1
Posté

Je posais une question comme ca. 

Vu que les russes ont déserté kourou ca laisserai pas une petite place pour sX?

Plutot que de la récup en mer il y a surement moyen de mettre une plate forme d'atterissage a 50km de kourou histoire de facukiter le retour des 1ers etages par la route?

 

 

Ca a été envisagé a votre connaissance?

apres vu le tempérament d'Elon Musk ca ne doit pas etre facile de faire un accord qui tiens la route avec lui. De revirement en coup de pression médiatique il peut souffler le chaud et le froid et secouer un peu trop le monde du politiquement correct...

  • Gné? 1
Posté
il y a 19 minutes, charpy a dit :

Vu que les russes ont déserté kourou ca laisserai pas une petite place pour sX?

 

Rho la vache !

J'ai frôlé l'AVC

  • Comme je me gausse! 3
Posté
il y a une heure, charpy a dit :

Je posais une question comme ca. 

Vu que les russes ont déserté kourou ca laisserai pas une petite place pour sX?

 

       8Peurdgout.gif.d830dedd0b35db68ab2fb035bfef7c34.gif

 

  • Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 3 heures, charpy a dit :

une plate forme d'atterissage a 50km de kourou histoire de facukiter le retour des 1ers etages par la route?

Euh... au milieu de la place des palmistes au centre ville de Cayenne?

800px-Cayenne_Place_des_palmistes.jpg

 

Et pourquoi pas un retour au point de départ du lanceur, comme aux USA????🤔

 

Bon, je n'émets pas d'avis sur la faisabilité politique, économique, sécuritaire, éthique d'un tel projet...

Seb, bloqué 3 semaines en décembre 2008 par les grèves généralisées des dockers, du pipi de chat comparé aux émeutes actuelles dans un département aux antipodes.🙃

@Astramazonie, si tu as un avis sur la question...

  • J'aime 1
Posté (modifié)

@sebastien.lebouc En plein centre-ville ? HAHAHAHA ... 🫣

 

Mais la base SOYOUZ est toujours là à kourou, déserté par les russes après le conflit avec l'Ukraine, no ne sait pas encore ce qu'elle deviendra ... Mais si MUSK rachète et peut l'utiliser pourquoi pas ... Il ont détruit un village Amérindien pour construire le centre spatial, donc pourquoi pas détruire Soyouz pour reconstruire autre chose ...

 

Après la fusée n'arrive pas par la route mais au port de Kourou à 5km de la base donc ça va ...

 

Mais j'ai des amis qui y travaillent je leurs poserais la question ... Nous avons un ami aussi ici qui a travaillé à la base spatiale @Toucan ( il en pense quoi ? ) 

 

PS : Je pense que l'idée de mettre SPACE X à 20 km de ARIANE ne va pas plaire à @gehelem 🫣

Modifié par Astramazonie
Posté

SX y  gagnerait un peu en charge utile en étant près de l'équateur, l'idée d'un point de chute un peu plus loin c'est pour éviter d'avoir a balader une barge. Peut etre juste pour le central core d'une falcon heavy si les latéraux peuvent revenir au bercail.

 

Ha voui. J'avions pas vu que c'était LE lanceur concurent direct. Ca serait la mort assurée d'ariane

Rien que la falcon 9 dépasse les capacités de lancement de l'ariane 6. Alors la heavy.... Ce musk est un grand malade, un sacre challenger. Pourquoi personne n'arrive a proposer autre chose d'aussi performant?

Posté (modifié)

Quelques remarques destinées à prendre pitié de nos yeux.

Pas de futur simple après un "si" conditionnel, mais le présent même si l'action reste à venir (et non "si l'action restera à venir').

 

Après un verbe qui exprime une incertitude dans la principale, le verbe de la subordonnée est au subjonctif. Cette règle tombée malheureusement en désuétude pour le subjonctif imparfait reste impérative pour le subjonctif présent.

 

 

Modifié par Albuquerque
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour, le secteur privé est bien plus libre, flexible, créatif, etc.

Ariane ne peut pas se permettre d'exploser ses propres fusées- pour voir si ça march, parce que  c'est le contribuable qui paye directement.

D'autre part NASA ne peut pas s'embarquer dans des projets commerciaux comme SpaceX.

Modifié par VNA
Posté

Je ne sais pas trop d'où sort cette "idée" de voir SpaceX venir s'installer en Guyane pour y effectuer des tirs de Falcon.

C'est une "fantaisie conceptuelle" ? Ou un événement particulier - concret s'entend -  aurait-il déclenché cette réflexion ?

Pour le moment en matière de "pas de tir" à Kourou, ce sont les aménagements en phase de réalisation  sur l'ancien site Diamant qui devraient permettre de poursuivre le développement et  tester Callisto, Themis etc... . Bref un projet européen.

 

  • 4 semaines plus tard...
Posté

A une époque, beaucoup doutait (voire n'y croyait pas) à la démarche entreprise par Elon Musk avec ses fusées récupérables. 

 

Finalement au fil du temps, les sceptiques se sont estompés au point que désormais, notamment les Européens, veulent copier le modèle initié par SpaceX

 

 001.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.