Aller au contenu

N488 avec Atik16

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Acquisition de cette semaine dans la constellation des Poissons.

Cette spirale ne montre pas trés bien ses spires trés serrées et peu contrastées.

Le coeur est brillant et le reste est diffus.

Dimension 5.2', mag 10.3 et magnitude de surface 13.6

50 mn de pose à 1100 mm de focale au C8. Pose unitaire de 150 secondes pour limiter le fond du ciel (12000).

A noter un petit trait à coté de l'étoile brillante en bas à droite. C'est peut être une astéroide ?? Cette image a été faite le 15/11 vers 21h45. Si quelqu'un peut m'aider à vérifier la présence ou non d'un astéroide à cet endroit ??

Christian

n488.jpg

Posté

Wahou ! On dirait un peu une porte intersidérale façon...

stargate_cast.jpg

... Stargate !

:be:

Posté

Très belle image ! Les étoiles sont très légèrement allongées, mais bon, ça passe ;)

Je dois dire que ton petit tiret non-identifié me laisse perplexe. Apparemment aucun astéroïde, ni comète, ni satellite, ni galaxie.

L'as-tu sur toutes tes poses ?

Est-ce ponctuel sur les brutes ?

Si oui cela se déplace-t-il ? Dans quel sens ?

A+

Posté
L'as-tu sur toutes tes poses ?

Est-ce ponctuel sur les brutes ?

Si oui cela se déplace-t-il ? Dans quel sens ?

Oui aux 3 questions.

déplacement vers le haut gauche de l'image.

Christian

Posté

que de douceur sur cette image.

une galaxie spirale en devenir eliptique, magnifique

pour l'asteroide ???...peut etre Amphitrite la petite planetaire, mais elle etait prevue le 15 dans le Belier

mag 8,8 au nord de 62 Ari . mais on a est a qq degres la !!!

Posté
Oui aux 3 questions.

déplacement vers le haut gauche de l'image.

Christian

Cela serait bien si tu faisais une animation des brutes pendant que moi je cherche c'est quoi cet objet ?

Posté

Merci pour les précisions, christiand.

Mais... pinaiz ! D'habitude Guide 8 est incollable sur les astéroïdes, c'est la première fois qu'il est mis à défaut sur l'identification photographique d'un astéroïde, le bougre :)

Cela dit j'ai d'autres ressources... notamment le Minor Planet Center ;) Il s'agit donc de 2058 Roka, qui est assez timide sembe-t-il, car on trouve peu d'infos dessus : http://sk.wikipedia.org/wiki/2058_Roka

A+ !

PS : J'ai gagné quoi, hein dit dit dit ??? :D

[Edit] Bon bin... ON a gagné quoi ? :D(grillé par Space :))

Posté

Christian n'est plus là on dirait, il doit avoir un ciel clair en Belgique Christian est peut-être parti imagés ?;)

Posté

Merci les copains :rolleyes:

Bon ce serait donc "Roka" ce cailloux, 31 kms de diametre semble t il et magnitude 16 ?

La magnitude semble correspondre d'aprés les étoiles environnantes.

Christian

Posté

oups... les message se sont croisés

Christian n'est plus là on dirait, il doit avoir un ciel clair en Belgique Christian est peut-être parti imagés ?;)

Oui, ciel transparent sur la région de Lille. Je pose actuellement sur N1530 dans la Girafe.

Christian

Posté

Yop !

AD : 01 22 23.42

Dec : +05 15 05.3

Chez moi Aladin fonctionne très bien (où tout du moins l'applet Java; je n'ai jamais installé le programme sur l'ordi).

Posté

Merci Cyp.

Je confirme donc c'est bien (2058) Roka.

Christian D : pourrais tu nous faire une animation de l'astéroïde avec tes brutes, histoire que tu impressionnes un peu pour ton premier astéroïde.;)

Posté

un lot de consolation pour moi en vous mettant la puce a l'oreille d'une minor planete ?!!!

en plus le 15 ct mon anniv alors comme second prix je choisirais un petit c8 :be:

merci !!!!

Posté
Christian D : pourrais tu nous faire une animation de l'astéroïde avec tes brutes, histoire que tu impressionnes un peu pour ton premier astéroïde.;)

Oui je veux bien essayer mais je ne sais pas faire :(.

Christian

Posté

-Super, un astéroïde! :) La joie de la chasse aux galaxies dans le plan écliptique: c'est comme dans la jungle, lors de la chasse photographique au tigre, on est embêté par les moustiques...

Posté
La joie de la chasse aux galaxies dans le plan écliptique: c'est comme dans la jungle, lors de la chasse photographique au tigre, on est embêté par les moustiques...

:be::be:

As tu fais l'anim ?

Non, je n'ai jamais fait.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.