Aller au contenu

Quel livre pour l'Observation ?

Zolwen

Messages recommandés

Posté

'Lut tout le monde ! :)

J'aimerai m'offrir un livre d'aide à l'observation astro (pour noël comme vous pouvez vous en doutez).

En fait, j'aimerai un livre qui détails par constellation (ou par période d'observation) les plus beaux objets à voir, qui indique comment les repérer, avec des infos sur les plus remarquables, etc...

Mais je voudrais tout de même qu'il y ait presque tous les objets visibles avec mon scope (un Dob de 200mm) pour chaque constellation...

En gros, ce qu'il me faut, c'est un livre pour m'aider à préparer sérieusement mes soirées.

Bon je sais que je suis exigeant mais je compte sur votre expérience pour m'orienter vers le bon choix !

;)

Posté

Par ordre de pertinence (mais aussi de prix) Splendeur du ciel profond le plus détaillé mais en 4 volumes un pour chaque saison détail ici avec image http://www.uranie-astronomie.fr/index.php?request=get_fiche&produit_id=732,'>http://www.uranie-astronomie.fr/index.php?request=get_fiche&produit_id=732, astronomie du ciel profond très bon rapport qualité prix qui est la suite de nébuleuse et galaxie (que je possède) http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782040186968 enfin ciel profond de Christian Lenehaff http://www.uranie-astronomie.fr/index.php?request=get_fiche&produit_id=7

Posté

Je dirais, dans l'ordre de "difficulté" croissante :

1. Starwatch de Philip Harrington (objets de Jumelles jusqu'à 200)
  2. Celestial sampler de Sue French (soi disant pour "small" scope, mais bien utile jusqu'à 200, et tellement bien écrit :rolleyes:)
  3. Night sky observer guide (2 tomes) : Un must selon moi, pour malades du visuel.

Comment ? Tu ne lis pas l'anglais ? Il est encore temps de t'y mettre, this is not an option... ;)

Posté

Merci Dob250, c'est vrai que Splendeur du Ciel profonds me tente bien mais le problème c'est en effet le prix... 4x39, ça doit nous faire du 156 euros... :rolleyes:

Je dirais, dans l'ordre de "difficulté" croissante :

1. Starwatch de Philip Harrington (objets de Jumelles jusqu'à 200)
  2. Celestial sampler de Sue French (soi disant pour "small" scope, mais bien utile jusqu'à 200, et tellement bien écrit :rolleyes:)
  3. Night sky observer guide (2 tomes) : Un must selon moi, pour malades du visuel.

Comment ? Tu ne lis pas l'anglais ? Il est encore temps de t'y mettre, this is not an option... ;)

Mouhahahaha ! Tu as deviné ma réponse !

Tu sais quoi ?! C'est LA matière où je suis le moin bon (hum, j'dois avoir dans les 6 de moyennes... :closedeyes:) et oui : on accumule les lacunes et voilà ce que ça donne... : on ne peut même plus lire les atlas de ciel profonds en anglais !!

:be:

En faite, j'crois que je vais prendre des cours particuliers...

Posté
Merci Dob250, c'est vrai que Splendeur du Ciel profonds me tente bien mais le problème c'est en effet le prix... 4x39, ça doit nous faire du 156 euros... :rolleyes:

Mouhahahaha ! Tu as deviné ma réponse !

Tu sais quoi ?! C'est LA matière où je suis le moin bon (hum, j'dois avoir dans les 6 de moyennes... :closedeyes:) et oui : on accumule les lacunes et voilà ce que ça donne... : on ne peut même plus lire les atlas de ciel profonds en anglais !!

:be:

En faite, j'crois que je vais prendre des cours particuliers...

Je l'avais deviné tu es dans le même cas que moi. Je suis persuadé que nous perdons baucoup. En même temps cela doit être facilement compréhensible il suffirait de franchir le pas merci jeff.

Posté

bonjour zolwen,

il y a le guide de ciel nocturne des éditions delachaux et niestlé, 432 pages et 650 illustration pour connaître l'astronomie prix moins de trente euros. tu a le ciel de chaque mois et il est assez simple de vocabulaire du moins chaque mot astronomique est expliqué.

Posté

Avant d'acheter ce genre de livres, je commencerais d'abord par un bon atlas, genre Uranometria 2000.0. (À moins de se contenter de l'atlas de Taki qu'on peut télécharger sur Internet ?) Car en fin de compte, les informations qu'on trouve dans ces livres, on les trouve facilement sur Internet. Par exemple, le "Night Sky Observer's Guide" est largement surpassé par ce site : http://www.visualdeepsky.org/netastrocatalog/objectlist.html .

Posté
Car en fin de compte' date=' les informations qu'on trouve dans ces livres, on les trouve facilement sur Internet. Par exemple, le "Night Sky Observer's Guide" est largement surpassé par ce site : http://www.visualdeepsky.org/netastrocatalog/objectlist.html .[/quote']

C'est vrai...Mais Zolwen demandait explicitement conseil sur un livre...

Et le lien est en anglais...(Zolwen, apprend l'anglais ! En cours particuliers, collectif, bouquins, films en VO, qu'importe, fais-le. Ce n'est pas qu'un conseil relatif à la lecture de la littérature astronomique, mais de portée générale...).

Posté

Merci Yoann, je vais regarder ça, il a l'air intéressant.

Avant d'acheter ce genre de livres' date=' je commencerais d'abord par un bon atlas, genre Uranometria 2000.0. (À moins de se contenter de l'atlas de Taki qu'on peut télécharger sur Internet ?) Car en fin de compte, les informations qu'on trouve dans ces livres, on les trouve facilement sur Internet. Par exemple, le "Night Sky Observer's Guide" est largement surpassé par ce site : http://www.visualdeepsky.org/netastrocatalog/objectlist.html .[/quote']

Je connaissais pas ce site, il me semble bien complet mais je ne vois pas de carte descriptive pour chaque objet...

Et puis j'ai le PSA qui me convient bien comme Atlas pour l'instant et comme l'a fait remarqué 'Bruno, je préfererai un livre : je trouve ça mieux pour préparer sa soirée, pas obliger de faire 36 sites et d'imprimer des feuilles... On peut se poser tranquillement sur un bureau et faire son Plan d'Obs' tranquillou. ;)

Et le lien est en anglais...(Zolwen, apprend l'anglais ! En cours particuliers, collectif, bouquins, films en VO, qu'importe, fais-le. Ce n'est pas qu'un conseil relatif à la lecture de la littérature astronomique, mais de portée générale...).

Je sais pas si tu vas me croire mais je suis comme Dob250, je sais que c'est ultra-utile, et qu'on en aura de plus en plus besoin. J'aimerai franchement faire des progrès dans cette langue mais les cours de Lycée (de la seconde à la terminale) sont vraiment, mais vraiment nul :confused:. Aussi, comme j'suis en T°S, j'ai plus trop le temps de consacrer énormément de temps à la langue de Shakespeare... (et pourtant, il m'en faudrait !)

Mais rien n'est perdu, je vais sûrement prendre des cours particuliers car sinon je suis mal parti pour le bac...

Posté

Zolwen : c'est vrai qu'un livre, c'est quand même plus agréable. Mais ce que j'ai longtemps utilisé, c'est des fiches cartonnées que je rédigeais moi même à partir du Sky Catalogue et que je glissais dans la couverture de l'atlas Uranometria (quand même plus précis que le Sky Pocket Atlas). L'intérêt, c'est qu'en rédigeant ces fiches, je mémorisais le ciel. Ce type de fiche peut se baser sur un livre, mais aujourd'hui c'est encore plus simple par Internet.

- Pour les catalogues : http://astrosurf.com/bsalque/pgc00.htm (sur ma page Web - ça a été fait pour me donner une liste d'objets à regarder au 200 mm).

- Pour les notes d'observation : v. l'adresse que j'ai donnée plus haut, ou bien la page "note d'observations" de ma page (avec quelques dessins).

- Pour les cartes : http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas_85/atlas_85.htm (va jusqu'à la magnitude 8,5 donc une magnitude de plus que le Pocket Sky Atlas).

- Pour de la lecture en français sur les objets : je ne vois que Splendeurs du ciel profond.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Dites, j'ai finalement trouvé ça, est-ce quelqu'un en a entendu parler ? Il m'a l'air bien :

Cet ouvrage est la nouvelle édition entièrement revue et corrigée du fameux guide d'observations conçu et écrit par Christophe Lehénaff.

Il présente près de 350 objets célestes (amas d'étoiles, nébuleuses, galaxies, étoiles doubles et variables) avec, pour chacun d'eux : Un descriptif complet de ce que l'amateur peut voir, de l'œil nu jusqu'au télescope de 400 mm de diamètre et plus ; Le détail de leurs caractéristiques physique et optique : nom, référence, type, luminosité, diamètre apparent, coordonnées célestes ; Des cartes de repérage en fonction des constellations, saison par saison, y compris pour le ciel austral ; Les noms et coordonnées des étoiles " étalon " permettant leur repérage ; Des illustrations et schémas pour mieux appréhender l'observation.

L'auteur fournit aussi un maximum de conseils pour découvrir et photographier le ciel profond : les instruments, oculaires, filtres à utiliser, le choix du site d'observation, le recours aux cercles de coordonnées de la monture équatoriale, les techniques de prises de vues en argentique et en numérique...

J'hésite avec Le guide du ciel nocturne de Robert Burnham.

Qu'en pensez-vous ?

Posté

Tu devrais prendre un bouquin en anglais.

1. Ils sont meilleurs que les français.
  2. Excellente occasion de te mettre à l'anglais, avec une utile nécessité qui dépasse le cadre de l'astro. ;)

Posté

Bonsoir,dans le fil de votre sujet et espérant ne pas vous froisser de mon intrusion :)

Je me permets de proposer ma collection l'Astronomie Edition Atlas en 10 magnifiques volumes relié simili cuir rouge dont l'état est impeccable , cette vente me permettrait de réinvestire dans du matériel moderne

Merci de me contacter par @mel , je vous ferais parvenir plus amples renseignements et photos

Patrick.Rogier@orange.fr

(si mon message devait etre déplacé, merci de m'indiquer la bonne zone du forum)à l'inscrire

merci encore de vos réponses.

Patrick

Posté
Prends le premier ;)

C'est ce que je vais faire... merci pour tout vos conseils ! ;)

Tu devrais prendre un bouquin en anglais.

1. Ils sont meilleurs que les français.
  2. Excellente occasion de te mettre à l'anglais, avec une utile nécessité qui dépasse le cadre de l'astro. ;)

C'est vrai mais... je voulais un bouquin pour pouvoir préparer efficacement mes soirées donc si tout est expliqué en anglais... j'y passe trois mois :be:

Surtout qu'il doit y avoir pleins de termes techniques...

Mais t'inquiètes pas, tout n'est pas perdu ! Je vais essayer de m'y mettre sérieusement (bien qu'en T°S, on n'ait plus trop le temps...)

Posté
Mais t'inquiètes pas

:cool: Oh, moi je ne m'inquiète pas.

Mais c'est sûr que si des "termes techniques" en anglais te font aussi peur, qui plus est dans un domaine qui te passionne comme l'astronomie, ben comme qui dirait que ça va pas être simple, études et boulot, dans la filière scientifique que tu sembles avoir choisie...

Mais bon, c'est hors-sujet.

Posté

Salut,

Bon ce n'est pas un bouquin mais un site que je trouve particulièrement riche et bien fait pour organiser une soirée d'observation: Alain Gerard

Sinon un livre quand même dont on parle peu mais que je trouve sympa, pratique et utile:

Guide d'observation du ciel profond de Jess K.Gilmour aux éditions Broquet.

Posté

bonjour à tous

ZOLWEN ils à l'aire pas mal du tous ce livre, j'ai finit le guide du ciel nocturne il y a pas longtemps et je pense que je vais aussi acheter ciel profond.

Posté

Certes cela ne répond pas précisémment à la question posée, mais j'aimerais vous parler ici d'un atlas lunaire édité chez Gründ et trés bien fait.....

Posté

Toujours avec moi quand je parts en observation:

Le plus compact des atlas, le moins cher et trés complet:

Le Pocket sky atlas de chez sky and telescope: http://www.astronome.fr/produit-pocket-sky-atlas-581.html

J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un télescope de 115 de Jean Raphael Gillis: http://www.amazon.fr/Jobserve-ciel-profond-lunette-t%C3%A9lescope/dp/2890005968

Super et incontournable pour les chasseurs des petites taches floues observables avec de petits instruments mais également dans des instruments plus gros.

• 2 années plus tard...
Posté

Salut Zolwen,

Est ce que tu t'est décidé pour l'urano?

Moi je ne jure que par lui...

C'est juste super dommage qu'ils n'aient pas gardé les mêmes découpages des pages entre l'ancienne version et la nouvelle... :?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.