Aller au contenu

debutant cherche telescope

nen123

Messages recommandés

Posté

:?:salut a tous j'espere que je ne fait pas de betise en posant cette question

en fait c'est pour ma fille qui veut observer le ciel elle adore elle n'a que 6 ans mais depuis plus d'un an elle me parle souvent des etoiles elle a vu sa dans un dessins animé et depuis!! alors pour noel je veux lui offrir un instrument qui fait les deux planetes et ciel profond et comme je n'y connait rien j'aimerais savoir ce qui serait le mieux lunette ou telescope pas tres cher on sais jamais si cela l'interesse vraiment on passera a quelque chose de plus performant mais pour le moment je compte sur vous pour m'aider a faire plaisir a ma fille et puis a y etre a papa aussi :be:

quel grossissement ,quel optique ,diametre etc ...

en vous remerciant par avance

Posté

Salut et bienvenu sur webastro !

Si tu ne veux rien de sérieux (:p) mais d'amusant quand même, je te proposerai un télescope ou une lunette de 70mm ou 80mm (voire un 114mm si ce n'est pas trop sérieu).

J'avais un télescope de 70/700 et j'm'amusais beaucoup sur les cratère de la Lune . Mais j'avais réussi à observer Mars, Saturne (et même discerné les anneaux), Jupiter avec 2 satellites si je me rappelle bien ainsi que des amas d'étoiles, la galaxie d'Andromède et la nébuleuse d'orion.. et j'ai même tenté le Soleil où j'arrivais à voir les taches solaires les plus grosses par projection mais... j'ai cramé un oculaire comme ça donc je déconseille .... :be:

Je serai toi, j'obterai plutôt pour un p'tit télescope plutôt qu'une petite lunette car cette dernière risque de présenter du chromatisme ce qui va détériorai l'image..

Et puis si tu as la chance d'avoir un bon ciel, tu pourras voir moultes choses avec ta fifille !

:)

Posté

bonsoir men123,

comme dit albert galilée un 70/700 ces bien j'ai commencer avec ceci et je n'est pas été déçus on n'y vois pas mal de chose je dirait qu'il est très bien pour commencer.

Posté

ok mais c'est pas trop difficile a utiliser ? car d'apres mes recherches la lunette est plus simple d'utilisation n'oubliez pas que cela est pour ma fille et que je suis un debutant

sinon c'est pas tres serieux mais bon j'aimerais y voir quelques chose d'interessant quand meme.

encore une chose telescope a miroir ou a lentille?

et qu'est ce que la turbulence atmosphérique j'ai lu sur un forum que la lunette

convient mieux pour le débutant car il n'y a pratiquement pas de turbulences atmosphériques vrai ou faux?

merci !!!!

Posté
ok mais c'est pas trop difficile a utiliser ?

Un jeu d'enfant ;), une fois que vous aurez compris qu'il faut faire une mise au point avec chaque oculaire et pour chaque personne (si vous avez une vue bien différente), même ta fille pourra s'en servir seule (mon cousin: 7ans y arrive) et au pire tu reviens nous voir, on se fera un plaisir.

car d'apres mes recherches la lunette est plus simple d'utilisation

Alors là, au niveau de la difficulté, elle est la même. S'il y a une difficulté, c'est au niveau de la mise au point, mais lunette ou télescope, tu auras à la faire. Et sinon c'est au niveau de la monture, mais dans ton cas, ce sera sans doute une monture azimutale donc pas de soucis, ya juste à sortir et pointer les objets...

n'oubliez pas que cela est pour ma fille et que je suis un debutant

sinon c'est pas tres serieux mais bon j'aimerais y voir quelques chose d'interessant quand meme.

ça dépend de ce que tu appelles intéressant, mais bon on t'y a répondu plus haut. Même avec un petit instrument, il y a de quoi voir ! et qui plus est sous un bon ciel ;)

encore une chose telescope a miroir ou a lentille?

Un télescope fonctionne avec deux miroirs. Un primaire et un secondaire plus l'oculaire. Principe de réflexion (les rayons lumineux "rebondissent" sur le miroir, ils ne le traversent pas: la lumière est réfléchie...). Si il y a une lentille, c'est qu'il s'agit d'une lunette astronomique. Cette dernière fonctionne par réfraction (la lumière traverse l'objectif et est déviée...).

et qu'est ce que la turbulence atmosphérique j'ai lu sur un forum que la lunette

convient mieux pour le débutant car il n'y a pratiquement pas de turbulences atmosphériques vrai ou faux?

Si, si, il y a de la turbulence atmosphérique mais, plus l'instrument a un faible diamètre et moins elle se voit. En fait, ce sont des masses d'air qui se déplacent dans l'atmosphère et qui dévie les rayons lumineux qui nous viennent de l'espace. Du coup, on voit une image toute tremblotante au télescope. (et le fait que les étoiles scintillent s'expliquent aussi par ce phénomène)

Et pour en revenir à cet histoire,c'est le diamètre qui fait que l'on la voie moins par contre une lunette, si elle n'est pas apochromatique, présente en plus du chromatisme ... car comme je te l'ai dit plus haut, la lumière traverse l'objectif et dans son chemin, l'objectif va disperser les couleurs.

Sinon, évite le 114/500 avec barlow intégré et patata... c'est pas top. La marque Seben, je n'en ai pas entendu parlé en bien, fait une petite recherche dans le forum ...

voilà, si tu as d'autres questions... n'hésite pas!

bon choix et a+

Posté

Bonsoir Nen123 !

Je ne trouve pas les petites lunettes d'initiation faciles à utiliser. Leur monture est branlante. On pointe la Lune, on lâche... hop, la Lune est partie, il faut la repointer. Il y a des vis qui ne sont pas des vis de serrage mais de réglage : avec ma lunette de 60 mm, il y avait une vis pour tenir le gadget permettant le mouvement lent en hauteur. Eh bien j'ai vissé la vis et elle a fini par "trouer" le tube et a passé sa vie à se balader dedans (sans aucun dommage, elle était coincée contre l'intérieur du tube et ne touchait jamais la lentille). Une monture équatoriale est plus stable mais encore plus compliquée : il faut dévisser les deux axes (et ne pas se tromper de vis - les deux vis de réglage de la mise en station ne doivent pas être touchées !) avant de bouger le tube, sinon on "force" la monture. Ensuite, une fois l'objet trouvé, il faut resserrer les vis (sans forcer) pour que l'objet reste au centre, et agir uniquement sur les flexibles de mouvements lents pour affiner le centrage. Bien sûr, il aura d'abord fallu équilibrer le tube. Avec un enfant de six ans, je pense qu'il y a risque de casser quelque chose par maladresse, et un risque encore plus grand qu'il n'arrive pas à utiliser l'engin. En tout cas, l'idée d'offrir un télescope équatorial à un enfant de six ans me paraît complètement ahurissante. Et une petite lunette azimutale, j'ai peur que ce soit décevant à cause de la monture habituellement branlante.

Qu'est-ce qui est facile à utiliser pour les enfants ? Le petit Dobson, bien sûr ! On va encore dire que je fais la promotion du Dobson, mais non : je fais la promotion de l'instrument qui, il me semble, conviendra le mieux. J'ai déjà laissé mon Kepler 200 mm entre des mains d'enfants, sans aucune crainte. Et je sais, pour avoir lu des témoignages, que c'est le genre d'instrument que les enfants adoptent assez facilement. Pour un enfant de six ans, il y a un magnifique cadeau à faire ("magnifique" dans le sens où c'est quand même cher, donc il faudra que ça dure plusieurs années - mais justement, il a la qualité qui le permettra, contrairement aux lunettes branlantes - et il faudra probablement l'aide des parents au début), ceci :

9804dt.jpg

(Ici : http://www.optique-perret.ch/O_XT45.html )

Un test sérieux ici (en anglais) : http://www.scopereviews.com/page1s.html#3

- C'est un vrai télescope, pas un jouet, ==> durée de vie importante.

- Manipulation aisée : on pousse, on tire, on soulève, pas besoin de montage compliqué, de régler des vis ou je ne sais quoi.

- À la hauteur d'un enfant qui va grandir (debout d'abord, assis ensuite), contrairement à un télescope équatorial.

- Monture stable grâce à son centre de gravité bas : quand on pointe un objet, il ne se barre pas... Certains télescope montés sur des petits trépieds (dits "de table") n'offrent pas cette stabilité.

- Mais c'est cher ! (dans l'absolu, car en terme de rapport qualité/prix c'est très bon.)

---

Quelques petites remarques :

- Il est faux de dire qu'une lunette est plus simple d'utilisation qu'un télescope. Le tube optique ne pose pas de problème particulier, il faut juste apprendre à regarder dans l'oculaire, et c'est pareil quel que soit l'instrument. Ce qui rend l'utilisation difficile, c'est la manipulation, donc ça vient de la monture. J'ai vu des choses pénibles, comme une personne qui débutait et n'a pas réussi, malgré l'aide du club astro, à pointer Jupiter à fort grossissement avec la petite lunette, parce que la monture n'était pas stable et a fini par décourager cette personne. Voilà un exemple concret de ce qui peut être difficile à l'utilisation.

- Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'offrir un télescope à un si jeune enfant. Je serais son père, j'aurais plutôt tendance à vouloir que ce soit le cadeau de la famille, un peu comme lorsqu'on achète une nouvelle télé (et quand elle sera autonome, là OK, ce sera son télescope). Après tout, ce que ta fille veut, c'est observer le ciel, plutôt que posséder un instrument d'optique, non ? Mais bon, ça ne change pas mon opinion qu'un petit Dobson est plus adéquat. Même si ça oblige les parents à s'agenouiller par terre pour regarder dedans...

- Tu disais avoir lu que :

la lunette

convient mieux pour le débutant car il n'y a pratiquement pas de turbulences atmosphériques

Ça ne se voit pas que c'est n'importe quoi ? L'atmosphère est au-dessus de nous, comment pourrait-il décider de se calmer sous prétexte qu'on a sorti une lunette et non un télescope ? C'est comme si on me disait que quand j'ouvre mon parapluie, aussitôt la pluie s'arrête... :)

---

Ah oui, au fait : comme l'a dit Albert(e) Galilée, il faut éviter les instruments de supermarché. Ce n'est pas du chipotage : il existe parmi eux de véritables horreurs inutilisables.

---

dites moi merci

N'oublie pas la ponctuation, sinon ça veut dire tout autre chose... :)

Posté

...:D

Bien dac avec toi Bruno mais le mossieur ne veut pas trop investir au cas où ça fille n'aime pas du coup c'est plutôt un instrument test, et je trouve qu'une lunette ira très bien dans ce cas là. Et puis la monture est effectivement branlante mais bon quand même... je ne me souviens pas à ce que la Lune parte aussi vite... et au pire pour des objets lumineux on la re-repère vite.

a+ :)

Posté

Si c'est pour un prix vraiment très bas, il ne reste effectivement que la petite lunette azimutale. Mais le problème, c'est qu'elle n'est pas manipulable par un enfant de six ans. Ce sont les parents qui devront la manipuler, leur fille ne pourra que jeter un oeil. Pas très sympa comme cadeau...

Posté

Le week end dernier, j'ai eu l'occasion de voir en vrai un Starblast (c'est le nom je crois, un dobson de table...), et j'ai même pu pointer Holmes avant que les nuages ne gâchent la fête.

Et bien, c'est pas mal du tout ce petit télescope. :) Un jeu d'enfant à mettre en place et à utiliser. Avec un petit chercheur point rouge, bien ouvert (F/D de 4), et pas très cher en plus...

A considérer. Si le Skyquest proposé par Bruno est trop cher (parce que c'est un excellent choix aussi, je pense).

Posté

+ 1 pour le Starblast.

Une petite recherche sur le forum, ramene une quasi unanime satisfaction de la part des utilisateurs de Starblast.

Un article de Ciel & Espace va dans le même sens que l'avis géneral.

+ Mécanique, optique, utilisation, rapport qualité/prix

- Porte Objectif, objectifs d'origine, FD court qui demande une collimation soignée et de bon objectifs pour en tirer le summum.

Pour pondérer les points négatifs.

. Le PO en plastique est du même métal que ceux d'instrument comparable. Il est quand même utilisable et assez facilement améliorable.

. les objectifs bas de gamme, ont juste le mérite d'être présent et de permettre une utilisation à la sortie du carton (même qualité que pour les packages comparable).

. Le FD de 4 ( 450/114 ) impose une collimation pointue pour tirer le meilleur parti de l'optique qui est excellente, mais ça fonctionne quand même si elle n'est pas parfaite.

Il faut juste comprendre et apprendre à la faire (tâche du papa dans un premier temps).

Quelques objectifs d'entrée/milieu de gamme amélioreront fortement l'ensemble pour un coût modique (tantpis pour les abérations et coma résiduelle).

Pour la facilité d'utilisation et mise en place, une lunette en montage alt-azimutal à la "Dobson" avec un chercheur point rouge est au top, il n'y a qu'a pointer et mettre au point. Le seul problème c'est le prix qu'il faut mettre dans la monture, sauf à la faire soi-même.

Posté

Bonjour

Je vote aussi pour le Starblast de chez Orion.

Je viens d'en faire acheter un par des amis pour le Nöel de leur fils de 7 ans.

C'est un 115mm compact en monture Dobson,spécialement conçu pour les enfants.

Mais c'est beaucoup plus qu'un jouet+++!

La qualité optique est indéniable,c'est simplissime à utiliser et mignon tout-plein à sortir de sa boite.

Prendre quand-même une Barlow en plus des 2 oculaires fournis (6 et 17mm) de façon à pouvoir grossir suffisamment sur les planètes et faire ainsi plaisir tout-de-suite à l'enfant : 150 fois" passent tout-à-fait sur ce joli petit instrument........que beaucoup d'amateurs adultes achètent aussi en version" tube seul" pour débuter en imagerie du ciel profond à peu de frais.....!

Tous les bancs d'essai sont favorables à cet achat:

http://alatest.fr/apps/reviews/615451/-1/Telescopes/Orion+StarBlast+Astro+Telescope/

http://www.astromart.com/articles/article.asp?article_id=93

http://www.umich.edu/~lowbrows/reflections/2005/bgrus.5.html

http://forums.futura-sciences.com/thread139366.html

http://www.telescope.com/control/product/~category_id=reflectors/~pcategory=telescopes/~product_id=09798

.....et bien entendu aussi celui de la revue Ciel et espace dont pascalp vient de te parler.

Il est en vente partout (et au même prix....) , mais à mon avis il faut faire vite pour ne pas risquer une rupture de stock pour Noël.

Gulliver.

Posté

Je pense aussi que le Starblast est un bon choix: il est compact, rapide à mettre en place et simple à manipuler, et il ne coute pas très cher.

Le seul point qui risquerai de poser problème est la collimation, mais cela n'est pas obligatoire: si le téléscope est plus performant bien collimaté, il donnera quand même de bonnes images même la collimation n'est pas parfaite.

(Mais attention aux ruptures de stock à Noël, plusieurs ont eu ce problème l'an dernier)

Posté
j'aimerais aussi savoir qu'est ce qui est le mieux pour un debutant une monture equatoriale ou azimutale?

Ça dépend du débutant. Pour un très jeune enfant, je pense que la monture équatoriale est à proscrire (trop de risques qu'il casse quelque chose) et que la monture azimutale des petites lunettes demandera une certaine patience et, surtout, motivation. Mais pour un débutant plus âgé qui envisage de faire de l'astronomie un passe-temps régulier, pas de problème pour l'une ou l'autre monture. Aucune n'est mieux dans l'absolu, ça dépend ce qu'on veut faire avec. Cela dit, les montures équatoriales bas de gamme sont en général moins branlantes que les montures azimutales bas de gamme.

Sinon, pour le 76/900, ce que j'en pense... Il coûte159 € + le prix de la livraison, donc nettement plus cher qu'un Starblast (160 € livraison comprise ici : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=01020000&ref=O9814&itemType=1 ) et pas très loin d'un Skyquest 114/900 (v. adresse plus haut). Or il ne fait que 76 mm de diamètre et le porte-oculaire sera trop haut pour un enfant de six ans. Je ne pense pas que la présence d'un moteur compense tout ça.

Posté

Salut,

j'ai aussi eu l'occasion de voir le Starblast. Excellent choix pour un enfant, car compte tenu de la taille l'enfant pourra le sortir et le déplacer seul. Ce qui n'est ^pas le cas des autres télescopes.....

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.