Aller au contenu

recherche de logiciel

plunetastro

Messages recommandés

Posté

Je suis à la recherche d'un logiciel permettant de convertir les coordonnées équatoriale d'un astre en cordonnées azimutales ceci en vue d'utiliser une antenne de télécommunication spatiale en radiotélescope.

Posté
Cherche un peu !

Google : "convertir les coordonnées équatoriale d'un astre en cordonnées azimutales"

Bonsoir.

J'ai déjà fait une recherche, merci.

Il s'agit en fait d'un projet sérieux qui consiste à réaliser l'asservissement d'une antenne de 30 m de diamètre pour la poursuite des astres en vue d'une mise à disposition de l'antenne pour de la radioastronomie.

Je sais que le tutoiement est de rigueur sur les forums de discussion, mais personnellement je préfère garder mes distances. Questions de politesse.

Posté

bonsoir,

je ne sais pas s'il existe des logiciels ne faisant que cette conversion. La plupart des logiciels d'astronomie (exemple: Carte du Ciel) affichent les 2 types de coordonnées pour chaque objet pointé, mais évidemment on n'y trouve pas les radiosources...

Reste la solution de programmer les formules que l'on peut trouver entre autres là:

http://emilie.bodin.free.fr/logiciel/logicielframe.html

avec son programme de calcul préféré

Posté
Bonsoir.

J'ai déjà fait une recherche, merci.

Il s'agit en fait d'un projet sérieux qui consiste à réaliser l'asservissement d'une antenne de 30 m de diamètre pour la poursuite des astres en vue d'une mise à disposition de l'antenne pour de la radioastronomie.

Je sais que le tutoiement est de rigueur sur les forums de discussion, mais personnellement je préfère garder mes distances. Questions de politesse.

Puisque Monsieur parle de politesse ça ne coute pas cher de dire Bonjour ! Et Merci ! Pour moi la discussion est close.

Cordiales salutations

Maurice

Posté
bonsoir,

je ne sais pas s'il existe des logiciels ne faisant que cette conversion. La plupart des logiciels d'astronomie (exemple: Carte du Ciel) affichent les 2 types de coordonnées pour chaque objet pointé, mais évidemment on n'y trouve pas les radiosources...

Reste la solution de programmer les formules que l'on peut trouver entre autres là:

http://emilie.bodin.free.fr/logiciel/logicielframe.html

avec son programme de calcul préféré

Bonjour.

Je vous remercie pour le lien qui m'a dirigé vers le site de Thomas ROCH.

Je viens de le parcourir rapidement et il semble corespondre parfaitement à ma demande.

Je demandais un logiciel et je trouve sur ce site la méthode pour le réaliser, ce qui encore mieux.

La recherche des cordonnées des radiosources ainsi que la programmation associée ne devraient pas nous poser de problème.

Il nous sera ainsi possible de créer une base de données dédiée à la radioastronomie.

Encore merci et bon Dimanche.

Hervé.

Posté

salut j'aimerais savoir je suis debutant, est ce que toute personne qui utilise un telescope ou une lunette doit selon sa monture et l'astre qu'il veut observer se servir d'un logiciel pour par exemple convertir les coordonnées équatoriale d'un astre en cordonnées azimutale?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.