Aller au contenu

Téléscope connecter

Dargoth

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Je me permets de poster ce message car je suis assez indécis. Je vous explique.

J'ai commencé l'Astrophotographie en 2021 avec une Sky-Watcher 80ED montée sur une HEQ-5 et avec un Canon 60D déflitré. Mon but avec ce setup était de commencer doucement afin de me former petit à petit et j'avais pour projet de faire évoluer ce setup avec le temps.

Malheureusement, ma situation professionelle et familliale ne me permets pas de faire autant de sortie de que je le souhaite. Entre mes obligations, les soirées ou je suis libre mais où les nuages voir même la lune ont décidé de s'inviter à ma petite fête, etc... Je ne peux sortir ma 80ED qu'une fois tous les 2/3mois...

Cependant en trainant sur internet, je me suis trouvé face aux téléscopes connectés.

Je me suis renseigné sur ces objets mais je n'arrive pas à me décider, d'un côté je me dis que cela me permetterai de pouvoir profiter du ciel bien plus souvent qu'avec mon setup classique, que je peux initier ma femme, mon fils, mes amis etc.. à l'astronomie. Mais de l'autre, je me demande si le rendu sera joli ou si les capteurs des téléscopes connectés ne sont pas si fou (Je dis cela car j'ai vu que pleiiinnns de photos sur internet mais qui ont l'air d'être passer au relooking avant d'être postées sur les réseaux), si les objets du ciel profond sont suffisament visibles pour ce genre d'appareils, et surtout est-ce que ces téléscopes sont fiables.

C'est pour ça que je viens voir si quelques personnes peuvent me donner leurs ressentis, leurs expériences, peut-être même que certains d'entre vous en ont un.

Bien sûr je souhaiterai toujours faire un peu d'astrophoto, c'est pour ça qu'à l'heure actuelle le Vespera Pro de Vaonis me fait de l'oeil. 

J'aimerai, aussi, continuer à sortir avec mon setup classique quand l'occasion se présente.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de mon répondre ! 

Cordialement

Anto

il y a 47 minutes, Dargoth a dit :

Je me suis renseigné sur ces objets mais je n'arrive pas à me décider, d'un côté je me dis que cela me permetterai de pouvoir profiter du ciel bien plus souvent qu'avec mon setup classique, que je peux initier ma femme, mon fils, mes amis etc.. à l'astronomie. Mais de l'autre, je me demande si le rendu sera joli ou si les capteurs des téléscopes connectés ne sont pas si fou (Je dis cela car j'ai vu que pleiiinnns de photos sur internet mais qui ont l'air d'être passer au relooking avant d'être postées sur les réseaux), si les objets du ciel profond sont suffisament visibles pour ce genre d'appareils, et surtout est-ce que ces téléscopes sont fiables.

Salut,

La bienvenue sur le forum.

Tu trouveras des dizaines de pages sur le forum (les forums WA et AS...) sur les instruments connectés et encore plus d'informations, de conseils et d'images sur les Facebook de ces instruments et marques, certains gérés par les constructeurs ou des amateurs. C'est par là que toute l'information passe sur les instruments connectés, notamment en langue anglaise. De quoi compiler des tas d'informations et voir le plus adapté pour toi. De manière générale, on ne changera pas les opinions des "vrais" imageurs et des "vrais" observateurs visuels (beaucoup dans les 2 camps ont changé leur opinion toutefois sur ces matériels maintenant qu'ils les ont vu fonctionner et leurs performances), tout simplement les instruments connectés ajd permettent une autre pratique de l'astronomie et de l'observation, d'autant plus avec les contraintes de temps et la météo désastreuse de ces derniers mois. A l'heure actuelle, faut aussi les acheter en conséquence et selon son budget (on trouve à différents prix de moins de 700€ à 5k€) et en sachant qu'ils ne sont pas adaptés pour du planétaire. Niveau optique, ils sont performants, niveau électronique, c'est comme tout ce qui est électronique ajd, y compris pour les montures classiques dernière génération. Pour le reste, si tu es un imageur, faudra faire comme avant, c'est à dire extraire les fichiers et les retravailler avec les softs, à savoir des heures à faire du traitement logiciel, c'est en revanche toute la chaîne d'acquisition que tu n'as pas à gérer. Si tu n'es pas un imageur, selon les instruments, le traitement logiciel de base est suffisamment adapté et performant (c'est particulièrement le cas chez Vaonis). Après, en effet, si l'orientation est "astrophoto", en ce moment, l'instrument connecté adapté peut être le Vespera Pro. Perso, n'étant pas du tout un imageur, j'utilise depuis plus d'un an, le Vespera 1 (Classic !), acheté en occasion, qui me donne toute satisfaction pour mon usage.

D'autres avis vont arriver...

Bon ciel.

Posté (modifié)

Aujourdh'ui le Seestar est le produit qui a le plus le vent en poupe, il a un excellent rapport qualité prix. Il bénéficie de l'expérience de ZWO avec l'Asiair qu'il reprend en partie. Tu peux regarder ce qui se fait sur facebok (il y a un bon groupe d'utilisateur)

Tu as aussi un fil très fourni sur AVA

https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?p=148853#p148853

Les copains qui en ont un sont très satisfaits, il vient souvent compléter des setups plus conséquents. Comme toi, ils ont besoin d'un outil plug & play quand le ciel n'est pas trop favorable ou que le temps disponible est très limité.

PS: on peut aussi récupérer les brutes et les passer dans SIRIL ou Pixinsight comme les autres acquisitions.

Modifié par kaelig

Bonsoir, 

Déjà merci pour vos réponses ! 

En ce qui concerne le Seestar, beaucoup de choses me freinent. Le fait que les photos soient en portrait et non en paysage, je trouve la qualitée de l'image moindre par rapport au Vespera par exemple malgré que ça soit ZWO derrière.

Pour les autres téléscopes, leurs prix ne sont pas dans mon budget. Au tout début c'était l'EVScope qui m'attirait mais je trouve que payer quasiment 5k pour avoir un occulaire et une qualité finale moins bien que les autres (c'est mon avis) m'a découragé à partir sur ce produit. Ensuite j'avais aussi vu que Celestron arrivait avec son Origin qui a l'air vraiment top ! Mais pareil le prix n'entre pas dans mon budget et je préfère largement payer le Seestar ou le Vespera pro en me disant que ce que je n'investi pas maintenant pourra être mis de côté pour faire évoluer mon setup 80ED + HEQ5 quand je retrouverai le temps de pouvoir le sortir d'içi quelques années

Je vais aller regarder les pages facebook et autres pour trouver d'autres informations sur ces 2 téléscopes 

Encore merci ! 

Pourvu que la pluie et les nuages nous quittent bientôt !
Anto 

Bonsoir,

il y a 8 minutes, Dargoth a dit :

je trouve la qualitée de l'image moindre par rapport au Vespera par exemple malgré que ça soit ZWO derrière.

Il ne faut pas oublier que les Français ont (pour l'instant) quand même qq années d'avance... Le traitement logiciel intégré de Vaonis est particulièrement performant, au-dessus de celui de ZWO (encore une x pour l'instant) et le Seestar ne gère pas la rotation de champ ni le mode Mosaïque (CovalENS chez Vaonis). Le capteur est toutefois identique. Après pour celui qui extrait les fichiers et retravaille les images...

il y a 11 minutes, Dargoth a dit :

Pour les autres téléscopes, leurs prix ne sont pas dans mon budget. Au tout début c'était l'EVScope qui m'attirait mais je trouve que payer quasiment 5k pour avoir un occulaire et une qualité finale moins bien que les autres (c'est mon avis) m'a découragé à partir sur ce produit. Ensuite j'avais aussi vu que Celestron arrivait avec son Origin qui a l'air vraiment top ! Mais pareil le prix n'entre pas dans mon budget et je préfère largement payer le Seestar ou le Vespera pro en me disant que ce que je n'investi pas maintenant pourra être mis de côté pour faire évoluer mon setup 80ED + HEQ5 quand je retrouverai le temps de pouvoir le sortir d'içi quelques années

Il y a un énorme progrès sur l'oculaire électronique entre l'EV1 et l'EV2 avec le partenariat avec Nikon. Avec un oculaire électronique, c'est encore une autre démarche, tout dépend si on en a besoin ou pas. C'est donc une question de besoins (à définir). Ensuite, il y a le budget bien entendu, 700€ n'est pas 5 000€. Si tu compiles toutes les infos sur ces matériels connectés, tu te rends en fait compte qu'ils sont tous différents, visent des publics différents et ont des applications différentes... Les Unistellar EV/EQ sont par exemple très performants pour "taper" des objets faibles (supernovae par exemple), un Vespera est intéressant pour certaines comètes brillantes grâce à son champ large.

Bcp attendent de voir ce que l'Origin a dans le ventre. Pour Celestron, c'était aussi un impératif de sortir un instrument connecté, vu la concurrence. Toute la technologie, Celestron l'avait déjà "au détail" depuis des années ; il suffisait de la monter dans un instrument unique. Seulement, ils ont pas été les premiers !

Bon ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.