Aller au contenu

Infos Monture ZWO AM3


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila, je suis à la recherche d’info d’utilisateurs de la monture AM3 ZWO.

en effet, je pratique l’astrophysique depuis des années, je possède plusieurs instruments et monture et comme j’ai des petits soucis de santé, je souhaite m’alléger. 
Bref, je suis intéressé par la monture ZWO AM3.

Cependant, je souhaiterais savoir jusqu’à quelle charge elle peut fonctionner en suivi photo correctement en dehors de ce qui est dit commercialement,

bref, l’avis d’utilisateur en réel. 😊

 

Merci de vos retours pour m’aider.

 

jmarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

 

Ayant un petit gabarit, j'ai remplacé début 2023 une CGEM Celestron (equivalent à une EQ6) par une monture AM5. J'en suis très satisfaite. J'ai divisé par 2 le poids (setup de moins de 18 kg en 2 éléments). J'ai viré les contrepoids car j'ai un setup de 9kg dessus: 130PDS + camera 533MM + roue à filtre + correcteur + lulu de guidage. 

 

Si tu as le budget prends plutôt une AM5, la différence de prix n'est pas très importante mais tu auras plus de possibilité pour l'avenir.

 

Ce sont des montures que certains chargent au-delà de la limite sans soucis. La mécanique harmonique est utilisée sur les robots de chaine (notamment de voiture) depuis des décennies avec des cadences très intenses sans aucuns soucis. C'est très robuste.

 

Pour de l'astro photo avec des poses de plus de 30s, l'autoguidage est nécessaire. J'ai une lulu de guidage 61/250 avec une 290MM, je suis entre 0,3 et 0,9" RMS suivant l'état du ciel et le réglage de la soirée. Je fais du guidage sur 1s quand je suis à 0,3" RMS, par contre, il me faut un bon ciel pour avoir les étoiles de guidage. Dès que j'ai des nuages en altitude ou que le seeing n'est pas excellent, je suis obligée de passer à 2s en temps de pose et ma valeur de guidage RMS remonte.

 

Prends le trépied carbone TC40, il est très bon et très bien fini, tu auras un setup super léger et très stable.

 

En espérant avoir un peu répondu à ta question.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 45 minutes, M104_elsombrero a dit :

je possède plusieurs instruments

Tu devrais préciser quels sont tes instruments et ta manière de les utiliser (tu parles d'astrophysique), le temps de pose unitaire notamment.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Je possède une FSQ106 fluorite. Le tube seul doit peser environ 6,5kgs. Avec le collier et caméra, porte filtre, diviseur, on doit certainement s'approcher des 7 à 8 kgs. Il faut que je repèse l'ensemble monté.

Ensuite, une FS60 Taka, donc très léger. et j'envisage d'acquérir un petit Newton de 150 soit F/D4 carbone TS optique soit Sharpstar 150.

Actuellement, j'ai une Vixen GPDX motorisée EQ 5 Goto, elle pèse 7,7kgs sans contrepoids ni trépied. Et je possède une Ioptron skyguider pro modifiée avec Teenastro donc GOTO double axe.

 

L'AM3 m'intéresse de par sa légèreté pour le transport (j'ai des soucis de dos) et je souhaite simplifier mes équipements et n'avoir qu'une seule monture pour me déplacer, légère cette mais de bonne qualité mécanique (ce qui semble le cas), capable de porter ces instruments. J'ai déjà le trépied carbone TC40. J'envisage de revendre donc ce matériel et également un Mewlon 210 quasi neuf...pour la petite histoire. 🙂

 

Je ne souhaite pas (trop) plus lourds car j'ai un observatoire à poste fixe avec du gros matos. 🙂 

 

Merci pour ces premières réponses en tout cas. 

Pour l'imagerie, j'utilise ASIAIR depuis longtemps. Les poses, cela dépends des objets. Disons des poses unitaires de 2 à 5mn avec une ASI1600 pro monochrome.

Guidage ASI120 monochrome.

 

Je fais plutôt du ciel profond...mais je teste depuis quelques temps à nouveau le planétaire et je souhaite faire du solaire peut-être avec le futur newton 150 avec une telécentrique...mais ça n'est qu'un projet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'AM3 mais l'AM5 pour une SW Esprit 80/400 en CP et un C9XLT en lunaire.

Mon intervention était juste pour une précision La capacité de charge annoncée de ces montures a à mon avis une subtilité, la nécessité d'utiliser des contrepoids aussi pour ne pas que le setup bascule quand le tube est sur le côté. Par exemple l'AM5 tient la charge de mon C9 tout équipé mais sur le côté c'est presque limite.. j'ai donc ajouté 3kg de contrepoids pour assurer la stabilité du setup et la barre est une option.

Ma 80/400 fait un peu plus de 8kg toute équipée et sur ce point ça passe bien sans les contrepoids et le trépied TC40.

Pour le reste, je serai surpris que l'AM3 ne tienne pas l'échantillonnage le plus serré de tes instruments + ASI1600 mais là place aux possesseurs d'AM3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci en tout cas de tes réponses.

J’ai également regardé l’AM5…car en effet plus de capacités mais toujours à l’esprit le poids pour la transporter. 😊

à te lire en tout cas, ces montures semblent effectivement solide et de qualité.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @M104_elsombrero,


Pour plus de visibilité, nous avons déplacé ce sujet dans la section "Matériel astrophotographique".


Nous vous rappelons par ailleurs que la rubrique "Webastro" est réservée aux questions concernant le fonctionnement du site.


Merci pour votre compréhension,


La Modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai une AM5 avec une SW 100 ED dessus, guidage par diviseur optique et je suis ravi.

 

J'arrive à 0.23" RMS (mon record à plusieurs reprises) et mon set-up entier pèse moins lourd que la tête de la G11 que j'avais avant.

 

Je l'utilise avec un ASIAIR et c'est vraiment top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2024 à 08:46, kaelig a dit :

Je fais du guidage sur 1s quand je suis à 0,3" RMS

Salut,

avec des poses de guidage de 1Sec, tu guideras sur la turbu. Si la dérivée de l'EP le permet (la pente des erreurs de suivi en somme) l'idéal est de guider avec des poses de minimum 3 Secondes. Si la valeur RMS de guidage monte avec des poses>2 Sec, cela indique des changements brutaux,. Il faut essayer de voir ce que donnerait l'algo de PHD2 PPEC plutôt que hysteresis si l'erreur est bien périodique.

La pub de l'AM5 dit:

image.png.bb26a331789ffab0a9e3d5c171578972.png

mais ce que tu écris indique que l'EP est pas si douce que ça. Enfin, +/-20" c'est énorme, mais on peut vivre avec si les changements sont doux.

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Avec du retard à répondre, désolé. Météo toujours très capricieuse. Suit à la réception de la monture AM3, Je l'ai testé avec ma FSQ106/diviseur optique/tiroir à filtre starizona/Caméra ASI1600promm et ASI120.

L'ensemble pèse 8kgs sur la balance.

j'ai mis un contrepoids de 2,4kgs.

Le suivi était top. En début de nuit 0,40 à 0,60" puis avec l'amélioration de la turbulence, je suis descendu à 0,30 RMS. et sur l'axe alpha en dessous de 0,20".

La photo n'est pas super car j'ai cumulé toutes les erreurs de jeunesse étant axé sur le guidage...😃...Pas refait le focus régulièrement sur la couche L et du coup la mise au point n'est pas top. Je m'en suis rendu compte en passant aux filtre R puis V puis B en la refaisant à chaque fois ensuite. Autre petit erreur, pas bien cadré ma cible...juste pointé et pas pensé à cadre comme il faut...et encore, pas vu un reflex (pas très visible sur les bruts) du à une étoile juste en bordure dans le train optique et qui du coup à dégradé toute l'image...

Bref, mon objectif était atteint tout de même, le guidage est top avec 8kgs et un petit contrepoids. Il faudrait refaire des tests san contrepoids puis la monture est donnée pour 8gs sans contrepoids...mais bon.

Les plus gros défauts de suivi étaient en Delta avec des " petits sauts réguliers" mais franchement toujours de faible amplitude de l'ordre de la seconde d'arc !

 

Ci-joint une image de l'écran de guidage dans les meilleures périodes.

 

 

IMG_6953.jpg

74B4B67E-1D0A-4F92-B436-DC603C8085FD_1_102_o.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

alors j'ai moi aussi une FSQ106 mais le dernier modèle (EDX4) plus lourd que les premières fluorites.

Je l'utilise avec une ASI2600MM et diviseur optique, le tout sur une AM5 sans contrepoids et son trépied ZWO. L'ensemble a déjà voyagé 2 fois en avion (la monture dans la valise en soute et la FSQ en bagage cabine).

L'AM5 fait un superbe boulot, j'ai d'ailleurs revendu mon EM200 sans regret (pour du plus gros j'ai l'EM400).

 

Je trouve curieux que tu n'aies pas privilégié l'AM5 car elle reste plus légère que l'AM3 + contrepoids.

 

Pour le temps de pose de guidage, je lis partout que ZWO conseille des poses de 1 à 1.5s, mais moi je reste sur 3s pour ne pas guider sur la turbu justement. Et ça marche très bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est vrai tu es la 2ème personne à me dire cela par rapport au choix AM3 vs AM5.☺️

En fait, je souhaitais vraiment que cela reste un ensemble pour des optiques "légères". Le risque de prendre une plus grosse monture, c'est à terme d'être tenter de ré-investir dans une optique plus conséquente puisque la monture peut le faire...et de me retrouver avec un setup lourd a transporter encore.

Je me connais, je joue la sécurité. 😃

Le lourd, c'est à la maison. 

Maintenant, oui, c'est vrai l'AM5 sans contrepoids, c'est plus léger à transporter. Mais je pense que les 8ks sans contrepoids, ça peut refaire si je dois faire un voyage vraiment plus léger. Et puis, 2,4kgs, on doit pouvoir faire un contrepoids avec du bricolage, style bouteille vide rempli de sable, ou batterie fixée sur la barre de contrepoids.

Et puis surtout le prix. Mon budget était limité sur ce projet. Il y a un peu de différence entre les deux monture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.