Aller au contenu

Givre sur capteur AS294MM pro ?


Vivien0

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis aperçu de l'apparition de "tâches" sur mes flats au centre de mon capteur d'ASI294MMpro (cf images ci-jointes). Ces tâches sont toutes en forme de "croix", avec le pixel central ayant une valeur très haut-dessus de la moyenne, et les pixels autour ayant des valeurs bien en-dessous de la moyenne.

  • Pourriez-vous me confirmer que cela provient de l'apparition de givre ?
  • Pensez-vous que ce givre se situe sur la vitre de la caméra, ou bien sur le capteur directement ?

Vivien

 

flat_zone_centrale.png

flat_zoom.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si c'était sur le capteur lui même ça ferait je pense des points noirs sur ton flat, un peu comme une poussière.

Plus c'est petit et foncé, plus c'est près du capteur.

A l'inverse, des poussières sur le miroir ou la lame de fermeture d'un SCT ou sur la lentille frontale d'une lunette ne se voient pas, beaucoup trop loin du point focal.

 

Je dirais plus de la buée que du givre. Car la buée c'est des micro gouttes d'eau, qui laisse passer le flux lumineux (point blanc au centre du pixel, effet loupe, la lumière est concentrée, ça sature le capteur à cet endroit).

Si givre alors micro cristaux de glace, qui n'a pas le même indice de réfraction, ça coupe la lumière (on ne voit pas le sol en dessous de la neige, mais on le voit à travers une flaque d'eau liquide) et à ce moment là tu aurais plutôt un point noir au milieu de ton pixel (lumière absorbée).

 

Tu étais à combien en refroidissement du capteur?

Tu peux régler la puissance du chauffage de la vitre avec l'asi294mm? j'ai le modèle couleur, en marque Player One et le driver de la caméra permet d'ajuster la puissance de chauffe de la vitre de protection.

 

Pour palier à ce soucis de buée/givre malgré le système déjà en place tu peux t'équiper de cet accessoire là:

 

image.png.776552b0dd2aa7e8e874da9e0581c788.png

 

image.png.7f91c68db6e5d8a9130fd82c69edefe7.png

 

image.png.d06d54bdb57980d723d9d16bc4c8ca3c.png

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/systeme-anti-buee-zwo-pour-asi-refroidie_detail

 

J'en avais installé un sur une Altair 183mc Protec, très efficace.

 

:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi ces fameux points noirs sur les flats avec ma 533MC

 

C'est bien du givre qui est dû généralement à une descente trop rapide en T°C

Souvent quand la T°C extérieure est > 20°C

 

Il suffit de faire la descente pas paliers 

Exemple ! descendre directement à -10°C : points noirs

T°C ambiante --> 0°C -->  -5°C --> -10°C   plus de points noirs

 

Impossible à faire en auto avec l'ASIAIR ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Petitprost a dit :

Il faut effectivement descendre la température par palier de 5° sur ces modèles de cmos .

 

C’est ce que je fais de mon côté. Pas de « problème » pour le moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours d'expérience et pour vos conseils.

En effet je descends peut-être un peu trop vite la température...

@sebseacteam ok je comprends l'effet des goutelettes. Je mets mon capteur à -15°C. Il n'y a pas de système de chauffage sur cette caméra, je pense donc acheter ce que tu proposes pour être tranquille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.