Aller au contenu

Oculaire Planétaire pour C11


Messages recommandés

Bonjour

 

C'est une question qui a été mainte fois posée, quels seraient les oculaires que vous privilégierez pour du planétaire UNIQUEMENT avec un C11 ?

 

  • j'ai des ortho - c'est pas mal - télévue, antares ou celestron (mais ancienne génération) - testé avec le C8 pas encore avec le C11 (achat récent)
  • j'ai une petite vue sur les delite (même si hors de prix) - mais les critiques sont plutôt bonnes
  • à terme j'aimerai avoir une bino - d'où double des oculaires  - donc impact sur le prix

 

Quelles sont vos propositions, et surtout quelle focale ? 

pour le moment j'ai tout les focale de 11 à 6 mm (de 1 mm d'écart à chaque fois)

 

 Merci par avance pour votre aide !

 

Christophe -BF-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a pas mal de configs possibles et tu auras sans doute des variantes...

 

il y a une heure, cbrunfranc a dit :

j'ai des ortho - c'est pas mal - télévue, antares ou celestron (mais ancienne génération) - testé avec le C8 pas encore avec le C11 (achat récent)

Si c'est des Plössl TVO (8, 11, 15, 20mm), c'est très bien, des Celestron Ultima ou Baader Eudiascopic aussi. Voir ce que cela donne avec le C11, en lunaire déjà car pour les planètes, faudra attendre !

 

il y a une heure, cbrunfranc a dit :

j'ai une petite vue sur les delite (même si hors de prix) - mais les critiques sont plutôt bonnes

Pas du mauvaise surprise à avoir, même génération et qualité optique que les TVO Delos, mais en champ plus restreint, une ergonomie plus classique et plus légers. C'est du très haut de gamme.

 

Ce que j'utilise sur C8/11/14 (entre autres...) et je passe les longues focales, c'est uniquement à titre d'exemple :

- Nagler 17 T4

- Pentax XW 14

- Nagler 12 T4

- Pentax XW 10

- Meade UWA 8,8 série 5000

- Pentax XW 7

- zoom Nagler 3-6 (pour la collimation...).

 

Je possède les TVO Radian 3 et 4mm pour utilisation sur lunettes Apo, prédécesseurs des Delite. Ces derniers sont au-dessus, cela se voit dès qu'on essaie les 2 séries en // sur un même instrument que ce soit en lunaire/planétaire.

 

D'autres avis vont arriver...

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Skywatcher707 pour toutes ces informations. Cela confirme qu'avec le budget, les delite sont un bon choix. 

Les oculaires que j'ai sont effectivement des plossl Télévue, ou autres.

Petite question, avec le C11, vous avez déjà utilisé des 5mm (ou en dessous) ? Par exemple pour les 6mm c'est exceptionnel lorsque vous les utilisez ou alors normal ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cbrunfranc a dit :

Cela confirme qu'avec le budget, les delite sont un bon choix. 

Certes, mais un bon choix...en fonction de quel choix?

Budget? dans ce cas bien, mais y a plus cher et y a moins cher pour aussi bien!

performances? ces delites sont à la croisée du meilleur, moins cher...u a des trucs disponibles.

Mais...quid du cahier des charges...de l'observateur... lui, il veut quoi?

Un ethos, c'est bien sur du grand champ, un ortho, c'est passe partout, pour peu qu'on se limite à un champ très faible.

Un Brandon/Masuyama, un supermonochromatique si on en trouve, c'est ultime en champ restreint...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebastien.lebouc pour répondre à vos questions 🙂

c'est uniquement pour du planétaire et lunaire - pas de cp - sur Paris c'est peine perdu 🙂

         - pas de besoin de grand champs c'est inutile pour le planétaire et lunaire

         - une image bien restituée (alors c'est très subjectif j'en ai conscience mais cela donne des pistes)

         - je serais prêt à aller jusqu'a 150 € par oculaire (d'occasion par exemple) si cela en vaut le coup

 

Par exemple mes deux oculaires préférés (utilisé sur mon C8 jusqu'a maintenant)  

  • un ortho antares de 7mm fully multicoated - Japan
  • un ortho celestron de 6mm  fully coated - Japan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Si c’est pour utiliser plus tard sur une bino, je ne sais pas si c’est sage de partir sur des focales courtes ?

Modifié par Caius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cbrunfranc a dit :

c'est uniquement pour du planétaire et lunaire - pas de cp - sur Paris c'est peine perdu

Comme dit dessus et précise aussi Seb y a moins cher que des Delite (qu'on ne trouvera pas a 150e en occas) et tu sembles avoir déjà du 'bon' qu'il faut essayer sur ton tube. Des Ortho et des Plossl, ça le fait sur un C11.

 

Je descends jamais en dessous du XW 7 avec le C11 et le C14, mais je n'ai pas un site très stable et j'observe peu a fort grossissement sur ces matériels.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 29/05/2024 à 19:26, cbrunfranc a dit :

pour du planétaire UNIQUEMENT avec un C11

Tu as un suivi ? Tu utilises ta gem ?

si oui et sans réfléchir, ce serait bino direct pour ce que tu veux faire.

pour le reste, du simple fera l'affaire sans souci (je me régale avec des petits ortho/plossl de focale pas trop courte, de quoi diverger, et un adc basique)

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.