Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'emménager dans un endroit assez reculé avec des nuits étoilées magnifiques et peu de pollution lumineuse. Du coup je me dis que l'endroit se prête à l'observation du ciel.

Je n'y connais rien pour le moment mais j'aimerais prendre un télescope pour tester.

Est ce que vous pourriez me dire quel modèle vous prendriez  dans les annonces leboncoin autour de chez moi. J'aimerai mettre 200/300euros mais peut etre jusqu a 500 si c'est un bon coup.

https://www.leboncoin.fr/recherche?text=telescope&locations=Saint-Zacharie_83640__43.38446_5.70668_5000_50000&shippable=0&price=190-550&owner_type=all&sort=time

Village saint zacharie +/-50km

Merci 

Posté
Il y a 2 heures, serovi a dit :

Bonjour,

Je viens d'emménager dans un endroit assez reculé avec des nuits étoilées magnifiques et peu de pollution lumineuse. Du coup je me dis que l'endroit se prête à l'observation du ciel.

Je n'y connais rien pour le moment mais j'aimerais prendre un télescope pour tester.

Est ce que vous pourriez me dire quel modèle vous prendriez  dans les annonces leboncoin autour de chez moi. J'aimerai mettre 200/300euros mais peut etre jusqu a 500 si c'est un bon coup.

https://www.leboncoin.fr/recherche?text=telescope&locations=Saint-Zacharie_83640__43.38446_5.70668_5000_50000&shippable=0&price=190-550&owner_type=all&sort=time

Village saint zacharie +/-50km

Merci 

Avec ce tarif je te conseille un Dobson sinon tu risques d'avoir une monture trop fragile et là galère et souvent arrêt de l'astronomie

Je te conseille aussi les petites annonces sur webastro et astrosurf, tu as aussi l'ancienneté du membre qui peut rassurer 

Mais en occasion il faut s'y connaître un minimum pour juger de la qualité de l'instrument 

Pour cela il serait bien d'aller d'abord dans un club d'astronomie 

Sur ce forum tu en as d'indiqués , cela va orienter fortement ton choix et tes préférences ce qui est essentiel

Pour t'aider aussi répond à ce questionnaire 

https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/

Posté

Je suis d'accord avec @dob250, le dobson est la meilleure porte d'entrée pour continuer l'astro. Il faut débuter par du visuel, ne pas trop dépenser en oculaires chers et apprendre le ciel. Appréhender la mécanique céleste est nécessaire pour la suite. J'ai eu une lunette offerte pourrie Nature & découvertes ... j'ai failli arrêter l'astro. Heureusement, une entrée d'argent inopinée m'a permis d'acheter mon premier vrai télescope, un dobson 250 (il faut prendre au mini un 200mm, c'est le diamètre de l'ouverture).

Prendre contact avec le club d'astro le plus proche est aussi un bon choix, car même si on observe seul ... les galères et soucis divers ne peuvent se résoudre qu'avec l'aide de plus expérimenté: forums ou club. 

Par exemple, tu peux les contacter, ils font certainement d'autres soirées découvertes

https://www.echosciences-paca.fr/communautes/reseau-culture-science-paca/evenements/soiree-dobson-2

si tu n'es pas loin, ce serait top:

https://www.centre-astro.com/grand-public/

Si tu peux trouver un télescope près de chez toi, c'est mieux, pour aller le voir et demander une démo de prise en main. 

Posté (modifié)

Dans les annonces il y a un Dobson 254mm pour €300…une affaire s’il est en bon état.

Modifié par sixela
Posté

Bonjour et bienvenue !

Comme les copains je te conseille également de te rapprocher d'un club pour esssayer le matériel, te familiariser avec, comment ça fonctionne et ce qu'on peut y voir, et surtout les dimensions que ça représente en vrai.

il y a 7 minutes, kaelig a dit :

il faut prendre au mini un 200mm

même si notre ami a sans doute une bonne raison pour expliquer ceci je suis d'avis qu'il n'y a pas de diamètre minimum en astro, que l'important est le plaisir qu'on prend à observer. Les Hommes ont observé le ciel à l'oeil nu pendant bien plus longtemps qu'avec des instruments et je ne doute pas un instant qu'ils aient pu en tirer autant de bonheur que nos contemporains avec leurs miroirs démesurés ;) .

En revanche je suis d'accord que si tu veux débuter avec un télescope, privilégie une monture Dobson.

En attendant, si tu as une paire de jumelles qui traine quelque part, n'hésite pas à la pointer sur le ciel, le tiens semble être de qualité tu pourrais être surpris du nombre de belles choses à voir.

Bonnes recherches :) 

Alexis

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.