Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

quelques modestes progrès ce week-end.

Premièrement, j'ai déterminé le centre de gravité du tube avec tout installé (barillet, araignée, miroirs, crémaillère, correcteur, caméra,...) puis percé pour la queue d'aronde, visée centrée sur ce CdG

IMG-20250118-WA0011.jpg.16c14b6d45b3950ec8efa2428e4555c3.jpg

Le paquet de riz dans l'angle, c'était pour simuler un éventuel passage à une ASI2600 😊

Ensuite le collage du secondaire.

collage.jpg.cac6fcb99068f52f7b2b03cb3db4af9b.jpg

J'ai commencé par imprimer un gabarit pour positionner précisément le  support par rapport au miroir, en tenant compte bien évidemment de l'offset. J'ai ensuite collé (à la colle bâton) 3 allumettes sur le dos du miroir et marqué sur celles-ci la position du bord du support à l'aide du gabarit. Finalement tout le nécessaire (secondaire, support, colle Aquasil) a été mis sur l'établi dans la cave pour faire le collage à une température relativement fraîche (environ 10°C). Le dos du miroir et le support ont été soigneusement dégraissés à l'acétone.

collage2.jpg.75a08fb46ed43a570d3eb4cfba833db5.jpg

Collage effectué une dizaine d'heures plus tard, pour que le miroir et le support se mettent en température. Je vais attendre 2 ou 3 jours pour que la colle soit bien sèche et retirer les allumettes. Je vérifierai d'abord si les amas de colle témoin sont secs à cœur.

Prochaines et ultimes étapes, installation d'une poignée puis peinture de l'intérieur.

Modifié par danielo
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Le projet touche à sa fin.  Le beau miroir primaire est confortablement installé dans son barillet 6 points à rotule

IMG20250128141104.jpg.921e2c03082e7025ff3bcd1bde9b2e77.jpg

Le barillet et l'araignée ont été montés sur le tube (on voit également la poignée que j'ai installée pour faciliter la mise en place sur la monture) :

IMG20250128225108.jpg.62113989d013681b0f15c4c4d2da0ec8.jpg

Le télescope est collimaté au Catseye et prêt à imager

IMG20250128224943.thumb.jpg.d076f58be0c92d361179c4036abf6d51.jpg

Je guette une éclaircie pour la première lumière !

Bonne soirée,

Dan

• J'aime 8
Posté

Chouette tout ça Dan, bravo, sacré job (même s'il en reste évidemment...)

Tu vas arriver à combien en poids global en sortie de PO (avec le correcteur donc) ?

Posté
  Le 28/01/2025 à 23:52, abh a dit :

Great Dan 😍

Voir davantage  

Merci !

Le 29/01/2025 à 06:36, clementv a dit :

Superbe réalisation ! Hâte de voir ce que tu vas faire avec…

Voir davantage  

Merci Clément ! Ce ne sont pas les projet qui  manquent, si la météo laisse un peu de répit..

Le 29/01/2025 à 09:42, Tyler a dit :

C'est beau!

Voir davantage  

Merci !

Le 29/01/2025 à 13:24, 180Vision a dit :

Chouette tout ça Dan, bravo, sacré job (même s'il en reste évidemment...)

Tu vas arriver à combien en poids global en sortie de PO (avec le correcteur donc) ?

Voir davantage  

Merci ! J'espère qu'il n'en reste pas tant que ça à faire 😄 Avant la première lumière, juste une petite amélioration du système de collimation de l'araignée et la confection d'un pare-buée.

Concernant le poids, je n'ai pas pesé l'ensemble mais je dirais à la louche 13kg ce qui reste raisonnable. Le PO 3 pouces est particulièrement lourd.

Posté
  Le 30/01/2025 à 14:33, danielo a dit :

Merci !

Merci Clément ! Ce ne sont pas les projet qui  manquent, si la météo laisse un peu de répit..

Merci !

Merci ! J'espère qu'il n'en reste pas tant que ça à faire 😄 Avant la première lumière, juste une petite amélioration du système de collimation de l'araignée et la confection d'un pare-buée.

Concernant le poids, je n'ai pas pesé l'ensemble mais je dirais à la louche 13kg ce qui reste raisonnable. Le PO 3 pouces est particulièrement lourd.

Voir davantage  

Ah en effet 13kg ça reste raisonnable !

Bon, reste le reste ensuite mais je m'attendais à plus.

Posté

Le 31/01/2025 à 07:14, Raphael_OD a dit :

Beau projet @danielo le plus dur va être d'avoir une trouée de ciel ;)

Voir davantage  

Merci Raphaël !  Justement une trouée ce soir, ça durera ce que ça durera.

Grâce  à l'absence de colliers le tube même équipé  n'est pas trop lourd et se manipule facilement, l'équilibrage se fait avec exactement la même position du contrepoids que le T200

monture1.thumb.jpg.00e4492a32d83aa2388269a58d493f36.jpgmonture2.thumb.jpg.874fb234353b5d28c5f30080f5761ee8.jpg

• J'aime 1
Posté (modifié)

la première nuit d'imagerie s'est relativement bien passée.

Malheureusement la turbulence assez forte n'a pas permis de se rendre compte du potentiel en HR de l'instrument mais un certains nombre de points sont validés :

• le plan focal est là où il devait être
  • la collimation faite à l'intérieur a très bien tenu toute la nuit
  • bonne tenue au froid, pas de contrainte sur les optiques
  • aucune buée sur le secondaire grâce au support en bois/carbone Sud-dobson
  • pas de reflets gênants et autres bizarreries

La suite peut-être cette nuit suivant la météo

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Posté
  Le 30/05/2024 à 06:38, danielo a dit :

Salut,

il y a quelques années j'avais assemblé un astrographe 200/800 que j'utilise depuis avec bonheur

Pourquoi me lancer dans la construction d'un nouveau tube ? Même si le 200/800 me donne entièrement satisfaction, il a besoin des petits pixels de l'IMX183 pour exprimer tout son potentiel en termes de résolution. Ce capteur commence à dater et son champ est quand même assez réduit. Avec un capteur plus moderne comme l'IMX571 des ASI2600mm et consorts je n'aurai qu'un échantillonnage de 1"/pixel insuffisant par rapport à la turbulence moyenne chez moi.

Autre raison, j'ai un dobson de voyage 250/1200 avec optiques OOUK qui ne sert que très peu, le visuel depuis mon jardin en IdF étant sans intérêt. D'où l'idée de lui emprunter son miroir primaire comme base d'un nouvel astrographe.

Dernière raison, l'aventure de la construction du 200/800 m'avait bien plus et j'avais envie d'expérimenter quelques autres idées pour la construction. Et puis ça permet de s'occuper avec la météo désastreuse de ces derniers mois.

Commençons par les paramètres optiques. Pour ne pas exploser les coûts, j'ai prévu de mutualiser la crémaillère 3 pouces et le correcteur de Wynne 2,5 pouces avec le T200

cremaillere.jpg.6e22048aeba748b52d04ceae8e59843a.jpg

Ce correcteur couvre très largement l'APS-C, et même le plein format avec une bonne correction mais un vignettage non négligeable (30% dans les coins).

Avec un secondaire de 87mm,  si je change de correcteur pour un Wynne 3 pouces dans le futur, le vignettage sera minimal 

vignett.jpg.8311aee54d035ceff647e9a688ed1d82.jpg

Bonjour,

Bravo pour ce projet !

Quel logiciel utilisez vous pour simuler le vignetage ?

Merci !

Augustin

Voir davantage  

• 1 mois plus tard...
Posté

Une petite mise à jour concernant le scope. 

scope2.jpg.5bd525de4fa72ebe38d8be7a07ce34f3.jpg

J'avais dû le mettre au chômage technique un mois entier en raison d'un problème de dégazage de la peinture qui se déposait sur le primaire avec la condensation lorsque je rentrais le tube à l'intérieur.

J'avais recouvert l'intérieur de deux couches d'acrylique épaisse noire mat, mais je n'avais attendu que 24h entre les 2 couches. En conséquence les composés volatils de la première couche qui ne s'étaient pas évaporés avant l'application de la seconde ont mis beaucoup de temps (des semaines) à s'évacuer alors que ce genre de peinture sèche normalement en quelques jours. 

Maintenant tout est OK mais cette mésaventure peut être utile à d'autres 🙂

J'ai fait sinon imprimer un embout souple en TPU pour le bas du tube afin de le poser sans abîmer le carbone

image.png.e937ae14e9fd356e7d38bd310f65f8e6.png

Dernière chose, j'ai remplacé les vis CHC de collimation du primaire par des vis moletées. Avec le T200 je préfère les CHC plus précises à régler, mais collimater sans avoir l'œil à l'oculaire c'est un sport différent 😉

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.