Aller au contenu

Objectif Sigma Art 135 - Cam ASI 6200MC - Filtre Antlia alp-t high speed


Messages recommandés

Bonjour,

Mon message concerne donc cette ensemble Objectif Sigma Art 135 - Cam ASI 6200MC - Filtre Antlia alp-t high speed, ou je rencontre un problème:
que je règle l'ouverture de l’objectif à 2.8 ou 3.2 avec un temps de pose de 120s, la photo est vraiment très sombre, très peu de signal.
Alors la nuit dernière je me suis placé à F4 avec un optolong Ultimat et 120sec, là j'ai un magnifique signal, je dirais (visuellement ) au moins 4x plus qu'à F2.8 avec l'Antlia, ce qui n'est pas normal

Quelqu'un a t il une idée de ce "problème" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bilko a dit :

Bonjour,

Mon message concerne donc cette ensemble Objectif Sigma Art 135 - Cam ASI 6200MC - Filtre Antlia alp-t high speed, ou je rencontre un problème:
que je règle l'ouverture de l’objectif à 2.8 ou 3.2 avec un temps de pose de 120s, la photo est vraiment très sombre, très peu de signal.
Alors la nuit dernière je me suis placé à F4 avec un optolong Ultimat et 120sec, là j'ai un magnifique signal, je dirais (visuellement ) au moins 4x plus qu'à F2.8 avec l'Antlia, ce qui n'est pas normal

Quelqu'un a t il une idée de ce "problème" ?

 

 

Étrange en effet, pourrais tu partager une image brute des 2 cas de figure?

Es tu sûr de toi pour l'ouverture? J'imagine que tu dois faire une manip avec un boitier prévu pour l'objectif pour conserver un diaphragme fermé lorsque tu retires l'objectif, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse...
oui, je fais la manip pour faire varier l'ouverture de l'objectif avec un APN

c'est même 180sec !

à F2.8 avec Antlia alp-t hight speed

image.thumb.png.833fff30f099742f4c1c22b52861de73.png

 

à F4 avec Optolong Ultimate
image.thumb.png.f8515883620750c0004c548f337dee30.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pourrais tu mettre les fit?

Je ne sais pas comment tu as créé  ces jpg mais tu as plus de vignettage à f2.8 donc l'étirement (sans doute automatique) des histogrammes révèle mieux les nébuleuses sur l'image la plus flat.

 

Je doute que cela puisse  expliquer une telle différence mais il faut se méfier avec les images qui ne sont plus linéaires. 

 

Une comparaison des statistiques et histogramme des 2 images lineaires serait intéressante.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les photos sont des captures écran, ce ne sont que des brutes... si je balances des Fit, le forum va exploser, une image = 119mo ... 

Citation

Une comparaison des statistiques et histogramme des 2 images lineaires serait intéressante.

Je fais ça comment, suis sous Pixinsight ... ?

Le ressenti est que le filtre Antlia Hight Speed semble se comporter comme son grand frère pour les ouvertures "classiques", comme l’indique le teste, le numéro 7 , une chute rapide du signe en dessous de F3 ( F3 vers F1.8) :
http://karmalimbo.com/aro/reports/reports.htm?fbclid=IwAR1JfnG4xc-IDX8QmaSjnyuJcBLY65T3fezLdQdBxGtSQlzLi67chc0RlhQ
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Si ça ne passe pas sur le forum tu peux utiliser un dropbox ou un google drive par exemple.

 

Sinon sur pix tu a le process Statistics qui va te donner la  valeur moyenne de tes images. Je serais curieux de la connaitre pour les deux.

 

Perso j'ai le Antlia ALP-T normal et je l'ai utilisé jusqu'à f/2.8  (avec un Samyang 135) sans remarquer une baisse significative du signal

 

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j'ai sous Pix

F4
            K
count (%)   99.99980
count (px)  61171365
mean        0.00787
median      0.00783
variance    0.00000
stdDev      0.00161
avgDev      0.00019
MAD         0.00014
minimum     0.00526
maximum     0.99446
minimumPos    1245,  5525
maximumPos    5100,  3817


f2_8
            K
count (%)   99.99978
count (px)  61171354
mean        0.00799
median      0.00795
variance    0.00000
stdDev      0.00158
avgDev      0.00022
MAD         0.00018
minimum     0.00517
maximum     0.99823
minimumPos    5559,  4047
maximumPos    5865,  4434

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

les filtres rapides sont tailles pour les Rasa, F2 avec la lumiere qui vient du cote, car obstruction centrale.

Donc a utilise avec lóbjectif a 1.8 ou 2, pas 2.8.  mais cést pas optimise pour de lóbjectif. ca va couper tout le signal du centre des lentilles !

Dans les stats, on voit que le signal est le meme sur les 2 cliches (0.0079 fond du ciel) . mais la nebuleuse est plus faible. donc effectivement, le signal ne passe pas avec une ouverture de 2.8, trop faible. cést fait pour plus ouvert. Essaie a 1.8.

 

Globalement, les filtres bandes etroites son pas fait pour les objectifs, donc il vaut mient en prendre un plus ouvert (6-10nm), sauf si tu preferes shooter a F4, ou un filtre non high speed fonctionne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.