Aller au contenu

Cette fois c'est parti pour de bon

houme16

Messages recommandés

Bonjour à tous . 

Ça fait des semaines que je vous tanne avec mes questions sur un peu tout . En fait tout est parti d'un événement tragique qui m'a frappé il y a deux mois et qui m'a fait prendre conscience que la vie est trop courte pour ne pas en profiter un peu ( je ne suis pas là pour me faire plaindre ) .

Du coup le chantier est lancé.  

Poste fixe de 2m sur 2m70 avec toit roulant ( je sais , je dépasse les 5m2 réglementaires) .ce petit cabanon reposera sur des plots en béton coulés dans un coin de mon parking en enrobé . La colonne pour la monture reposera sur un massif de 70×70 par 60 de profondeur ferraillé . La colonne fera 25×25 par 1m20 de haut . La monture ( heq 5 ) sera 10 cm plus haute .20240531_181447.thumb.jpg.fc7305e8f2a84513cafdd181db36c9ce.jpg

• J'aime 9

il y a 16 minutes, houme16 a dit :

qui m'a fait prendre conscience que la vie est trop courte pour ne pas en profiter un peu

tout à fait.

il y a 17 minutes, houme16 a dit :

je sais , je dépasse les 5m2 réglementaires)

on s'en fou
faut profiter de la vie qu'on a dit :)

la fondation me parait vraiment énorme pour un heq5, une fondation de maison est moins importante.

• Comme je me gausse! 3

Petite question avant de couler le pilier . Est judicieux de finir la colonne sur une forme ronde de 20cm de diamètre   ou de la monter  en boisseau sur toute la hauteur voulu ? 

Le chantier avance 

Les 4 plots beton sont coulés.  

Maintenant on va commencer à récupérer le bois pour l'ossature et passer la base au goudron pour protéger de l'humidité. 20240605_160511.thumb.jpg.b966b818a1e7f33bc4f96ae1fc683072.jpg

• J'aime 1

Posté (modifié)

On continue d'avancer tranquillement. 

La structure avance .

Encore un peu de bois et je pourrais attaquer le bardage extérieur. 

20240610_190737.thumb.jpg.7e328d54ea9aa2134d4968f4293117b1.jpg

Modifié par houme16
Oublié un mot
  • J'aime 7

• 2 semaines plus tard...
il y a 30 minutes, Tyler a dit :

Salut,
question bête, tu l'ouvre comment le toit?

Je vais rallonger les chevrons qui dépassent . Les brider avec des fers plats et mettre des rails mantion avec six  roulettes . Comme le kit de deux roulettes est prévu pour 80 kg je suis large , le toit doit en faire même pas 100

C'est fait , la colonne est enfin coulée. 

Du coup je peux enfin fermer les deux derniers côtés avec le par pluie et les liteaux et demain matin , bardage .20240627_145027.thumb.jpg.a00f1fbe8538a7123899250a6a4a099b.jpg

• J'aime 3

Beau chantier :pou: En plus ça avance vite :)

Petite remarque en voyant la colonne: je me demande si les tiges filetées entre la colonne et la platine ne sont pas trop longues: le risque pour l'astrophoto est d'avoir des flexions/vibrations. Non?

• J'aime 1

Même remarque que Polo. Si tu le peux, il faudrait voir à raccoucir au plus strict minimum les tiges filetées. Ou alors, les noyer dans le béton, si c'est une question de hauteur par rapport au toit. Tel que, c'est moyen.

Salut, 

J'imagine que c'est la hauteur nécessaire pour pouvoir boulonner la monture? La platine pourra être redescendue ensuite. 

Alors pour les tiges , je les ai laissé dépasser de 15 cm . Le but étant,  au cas où , avoir une marge de manœuvre en cas d'erreur . Par contre oui je baisserai la platine au max pour éviter les flexions . Mais 4 tiges de 16 pour une heq5 et un 150/750 , je pense que ca devrait tenir .

• J'aime 1

il y a 5 minutes, houme16 a dit :

Mais 4 tiges de 16 pour une heq5 et un 150/750 , je pense que ca devrait tenir .

Oui mais ça sera fonction de la longueur des tiges. Même avec des tiges de 16 tu peux avoir une instabilité si elles sont trop longues. Ça se calcule assez facilement tout ça. Faut que je retrouve mes cours de mécanique ;)  

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.