Aller au contenu

C11 vis de collimation du secondaire enlevé - impossible de les remettres


Messages recommandés

Bonjour

 

En voulant mettre des bob knobs, et en retirant les vis 1 par 1, je me suis rendu compte que finalement aucune vis ne tenait. Comme si le secondaire avait pivoté et impossible de remettre les vis

Est ce qu'il y a une possibilité pour réparer cela ? en demontant le secondaire ?

 

Merci pour votre aide

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je viens de remettre les vis en demontant le secondaire - par contre - est ce qu'il y a un alignement à faire entre le secondaire et le primaire ?

je n'ai pas fait de marque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, il y a un alignement à respecter entre les miroirs primaires et secondaire, ainsi qu'avec la lame de fermeture, que tu as du démonter du tube pour accéder au secondaire.

Normalement sur la tranche de la lame de fermeture et sur le coté du support du miroir secondaire il y a des repères (dès fois ils ne sont pas très visibles, raison pour laquelle il est conseillé de faire ses propres marques lors du démontage )

 

Tous les détails sur le site suivant: http://www.bbayle.com/page_modif_c8/

Cela m'a bien aidé lors du démontage/remontage de mon C8 (mais j'avais lu les conseils avant de démonter 🙂 )

Pour le C11 les conseils généraux sur les précautions restent les mêmes que pour un C8

 

Cordialement

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @keymlinux pour ces infos.

 

Dans mon malheur, j'ai un peu de chance, sur un C11 Fastar pas besoin de démonté la lame de fermeture pour retirer le secondaire (à cause de l'hyperstar je crois) ; donc pas d'alignement de la lame de fermeture à faire.

 

J'ai aligné le secondaire avec marques + picots sachant que le secondaire n'ai plus collé à la lame de fermeture donc pas sûr que l'alignement soit parfait. Maintenant à vérifier sur une étoile

 

Oui j'aurai bien lu les consignes 🙂 mais c'était pas prévu ; une bonne leçon d'appris lorsqu'on met des bob knobs vérifier deux fois que tout est ok. J'avais pas eu de souci sur mon C8 lorsque j'avais fait ce montage.

 

Christophe -BF-

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour ce sujet : Même problème pour moi hier à l'installation des Bob's Knobs puis essai de collimation à l'Ocal.

La collimation n'est pas satisfaisante (elle l'était avant) : de jour, sur un cèdre à 80m, je devrais pouvoir voir les aiguilles au 9mm, mais là c'est flou, même au 31mm.

 

Je vois deux pistes de recherche de solution :

 

1-Le tube était en température d'appartement. Or nous avons ouvert la fenêtre (chacun sait qu'en région parisienne, nous sommes actuellement... en novembre : 14/15°C) et retiré le miroir secondaire (c'est un C11 compatible Fastar) pour remettre les Bob's Knobs correctement (le miroir était sorti du picot central). Il est possible que le miroir -lourd- n'ait pas été assez en température.

=> Dans ce cas, une collimation sur une étoile lors d'une sortie nocturne après un temps de mise en température devrait améliorer les choses,

 

2-Je n'ai pas vu de repère sur le support de miroir (il y a bien des marques "A I" au feutre noir sur les côtés du miroir, mais sans que je ne voie de marque correspondante sur le support). Donc il est possible que j'aie tourné le miroir par rapport au support en le démontant-remontant du support (pas de certitude).

=> Dans ce cas, 3 positions indexées sont possibles : l'actuelle, 1/3 de rotation, et 2/3 de rotation.

 

Que pensez-vous de ces deux pistes?

En voyez-vous d'autres?

(ajout de l'option "m'avertir lorsqu'une réponse est postée")

Modifié par Touta14
ajout option avertir lors d'une réponse
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Touta14 déjà je confirme nous sommes en novembre ! (je suis porte  des lilas à Paris donc je compatis !)

 

Je n'ai pas encore eut le temps de tester (peut être demain) mais par contre j'ai exactement dû faire la même chose que vous hier soir : 

  1.    retirer le secondaire pour pouvoir mettre les vis (je ne l'avais jamais fait .. un peu stressant la 1ere fois)
  2.    surement que le miroir à tourner lors du montage

De mon côté j'ai aligné le picot du support à 3h00 (j'ai lu cela sur un forum US) - ce qui correspond finalement au marque de collimation (scotch coloré) fait par le précédent propriétaire.  Sauf que le support du secondaire ayant tourné peut être que cela ne sert à rien

 

Pas d'autres pistes qui me viennent en tête

Mais dès que j'aurai testé ou que j'ai plus d'information, je posterai ici, n'hésitez pas aussi ! Je suis preneur de toute information.

 

Christophe -BF-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour Christophe,

Il semble bien que nous avons un problème similaire, a quelques  détails près : C11 compatible Fastar, installation de Bob's Knobs, décollimation (logique), mouvement sur le secondaire, et... la cagaille pour recollimater.

Le support est obligatoirement dans la bonne position car il y a sur mon modèle une encoche dans le logement pour éviter de le replacer dans une autre position.

Mais le miroir, lui, peut avoir 3 positions sur le support (3 vis). Or je ne suis pas absolument sûr de l'avoir replacé dans sa position initiale (pourtant, même pour démonter une roue je garde toutes les positions initiales 🥹).

Je ferai donc un test avec les deux positions restantes.

Ça me gratte énormément 🥴.

Dès que j'ai du nouveau, je vous en fait part.

Avec le temps qu'il fait, pas de perte d'occasion d'observer, mais difficile de tester les remèdes.

Observation : le résultat de recollimation est du même ordre que juste après la pose initiale des Bob's Knobs (une par une, et sans démontage du secondaire).

Modifié par Touta14
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode pour installer les bob knobs est la suivante.

 

De jour pointer une cible une arbre un clocher n'importe quoi de loin avec un grossissement important

Enlever une vis la remplacer par la bob knob et recentrer la cible en agissant sur la vis

faire la même chose avec les 2 autres

finir la collim sur une etoile artificielle ou pas

 

De cette manière on est pas loin de la collimation initiale rien de risque de tomber.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour Gordini,

Merci pour ces conseils dont je saurai me souvenir à l'avenir.

Pour l'heure, le mal est fait.

Mais après avoir appelé Medas (vraiment très serviable, sympathique et didactique), il semble que le problème ne soit pas bien grave, et vienne surtout de la mise en température (perturbée dans mon cas lors de l'essai de collimation à l'ocal pro).

L'apairage du secondaire (3 positions possibles sur le support indexé Fastar) avec le primaire ne semble pas si important.

J'essaie demain soir une collimation manuelle (défocalisation + réglage des anneaux observés).

Nous verrons bien ensuite.

Je donnerai des nouvelles dans ce post.

Modifié par Touta14
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.

Revenons à nos moutons :

 

J'ai appelé Medas, à Vichy, pour prendre conseil.

Mon interlocuteur a pris le temps d'écouter les paramètres, et m'a ensuite dit qu'à son avis, c'était un problème de mise en température.

L'apairage ne lui semble pas important (il collimate sans problème sur banc des tubes dont le secondaire a tourné).

Une collimation sur le terrain, après avoir bien attendu que le miroir soit en température, devrait résoudre le problème sans complication.

Rassurant, et très, très disponible.

Merci!

 

Nous avons ensuite fait une sortie en club.

Étaient présents quelques astram bien expérimentés.

Et moi ☺️.

L'un d'entre eux, bien doué (la situation m'a surtout fait comprendre que je ne l'était pas... mais pas de façon définitive) a collimaté le C11 aux petits oignons en 15 minutes au moyen des Bob's Knobs, en me montrant patiemment comment faire. Classique et simple, en fait : viser une étoile haute et lumineuse (Vega cette fois), défocaliser, centrer les cercles en manipulant les Bob's Kbobs au 1/4 de tour (le vissage de l'une implique le dévissage des 2 autres) et en repérant la vis à bouger en mettant la main devant le tube. Puis défocaliser, et rebelotte.

L'effet est très net (sur un amas globulaire faute de planète ou de Lune).

 

Son avis est qu'effectivement, nous avons précédemment utilisé l'ocal pro 3 dans de mauvaises conditions :

-temps perturbé,

-visée à l'horizontale (chaleur, effet de sol, cible proche -80m environ-).

 

Re-merci!!!

 

Conclusions :

-la température était bien le facteur-clé,

-l'apairage du secondaire n'est pas un sujet (déterminant), contrairement à celui de la lame, bien entendu (modèle Fastar = secondaire non solidaire de la lame).

 

J'espère que ce retour d'expérience vous aidera.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@Touta14 merci pour tes retours

 

J'irai dans ton sens. Je n'ai pas déplacé la lame de schmidt, uniquement le secondaire et il y a quelques jours j'ai fait une collimation.

J'ai observé de beau anneaux concentrique + une étoile au centre donc j'aurai tendance à dire que pareil l'appairage du secondaire n'est pas primordial.

J'attends de voir sur la lune mais plutôt confiant par rapport à la tâche d'airy observée lors de ma collimation.

 

Christophe

Modifié par cbrunfranc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.