Aller au contenu

C9 EDGE backfocus et MAP


Messages recommandés

Bonjour a tous, 

je viens d'acquérir un C9 Edge sur les PA et j'aurai une question pour les utilisateurs.

Il s'avère comme vous savez que les Edge ont un correcteur dans la baffle, et je vois pas mal de setup qui ont un crayford  derrière ce correcteur ce qui permet de ne plus avoir de plus avoir de soucis de tilt shit sur le primaire.

Normalement, le BF doit être de 146 mm, mais si on joue sur le crayford on perd le BF optimum donc la question que je me pose est quel sera la perte de correction sur un système avec crayford derriere le correcteur du Edge pour un capteur de ASI2600  . 

L'idée serait de faire la première map avec la molette du primaire avec le tirage recommander de 146MM puis verrouiller le primaire pour ensuite affiner au crayford sur les nuits ou alors je me prends trop la tête et je pose un eaf sur la molette du primaire, et cela, suffirait largement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pas mal de latitude par rapport à l'espacement nominal sans que les perfs ne s'effondrent.

Quelques chiffres ici (pour le C11, la conclusion étant qu'avec un capteur APS-C on peut se permettre ±20mm autour de la valeur nominale sans conséquences délétères) : https://www.innovationsforesight.com/support/celestron-edgehd-back-focus-tolerance/

Bref, fais comme tu le penses : MAP grossière avec le primaire de façon à obtenir le focus à espacement nominal, tu bloques les freins et tu ajustes ensuite au Crayford

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai eu un crayford baader steelrack au derrière du C14. Avec un grayford et tout le train d'imagerie derrière c'est impossible de ne pas exploser le backfocus.

IMG_20230728_164121.thumb.jpg.3d57cc476927ac61a627eb58e6a58396.jpg

Moi j'utilise un capteur fullframe et ça marchait plutôt correctement avec le steelrack. Mais, depuis que je me suis mis à chasser la perfection, je suis revenu à 146.3mm de backfocus avec des tubes d'extension en M54 donc exit le crayford.

IMG_20240323_104925.thumb.jpg.5f2afe2ff9ecad85a18079cbe2b127f4.jpg

En plus, je suis bénni car mon C14 n'a que très peu de "mirror shift".

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@C14edgeHD, je te remercie pour l'info.

 

si avec un FF tu étais plutôt bon il y a de forte chance que l'APS-C passe sans brancher.

le C9 sera en double emplois le jour avec un capteur d'imx174 et de temps à autres la 2600 pour de la galaxie. 

Je vais surement monter le crayford de Baader qui peut être monter avec un BF de 82mm + le 55 mm de mon train optique ce qui me laissera 9.5mm pour la map....🤞

 

Apres si tu veux céder ton PO je suis preneur!  😁😁

Modifié par ced06480
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ced06480 a dit :

Apres si tu veux céder ton PO je suis preneur!  😁😁

Je l'ai plus! j'en ai fait don à la sociètè astronomique du Havre et déduit de ma déclaration d'impots.😃

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, C14edgeHD a dit :

Je l'ai plus! j'en ai fait don à la sociètè astronomique du Havre et déduit de ma déclaration d'impots.😃

 

a+

 

Serge

Ben tu as bien fait!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.