Aller au contenu

Résistance chauffante miroir secondaire en astrophoto


Messages recommandés

Bonjour a tous

je compte faire de l'astrophoto avec mon Newton 150 750. J'habite le nord de la France une région humide. j'envisageais de mettre une résistance chauffante sur le miroir secondaire. Mais je me pose pas mal de questions concernant la mise en place des câbles... Les câbles devront automatiquement passer par l'araignée, mais du coup les photos vont en patir? Comment faite vous pour dissimuler le tout et avoir une photo nickel ? 

D'autres font de l'astrophoto sans chauffage sur le miroir secondaire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon un pare buée fait maison avec par exemple un tapis gym à 3€ de chez Dec....lon

 

C'est ce que j'avais sur mon 150PDS et actuellement sur mon 200

 

Après, je suis dans l'ouest mais ça peut être humide aussi  🙃

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis dans un des coins les plus humides d'IdF  (Vallée de Chevreuse) et je me passe très bien de résistance chauffante, jamais eu de buée sur le secondaire même après une nuit entière dehors en automne.

 

Le point important c'est de comprendre pourquoi le secondaire s'embue. Le miroir secondaire est en général collé sur un support en alu anodisé noir, qui est un très bon conducteur de chaleur et possède une très bonne émissivité. Cela veut dire que ce support sera très efficace pour transférer la chaleur du secondaire vers le fond du ciel, qui est plus froid que l'air ambiant, par conduction puis par rayonnement. Inévitablement, le secondaire va atteindre le point de rosée et s'embuer... La clé est donc de ralentir ce transfert.

 

Comme @fcouma je possède un pare-buée, le mien acheté chez TS et recouvert de feutrine noir. Cela réduit l'angle solide sous lequel le support de secondaire peut rayonner vers le ciel.

 

D'autres mesures complémentaires sont efficaces. Sur mon newton le support de secondaire est en composite bois/carbone, qui transmet beaucoup moins bien la chaleur que l'alu.

 

Il est aussi possible de recouvrir ce qui est tourné vers le ciel (face supérieure du support du secondaire, pourtour du miroir secondaire dépassant du support) avec un morceau de couverture de survie, dont l'émissivité est bien plus faible que l'alu noir. Ça ne coûte presque rien et c'est simple à faire 🙂

 

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pourquoi pas un petit ventilateur comme on trouve dans un ordinateur, pas besoin de chauffer, mais juste un petit courant d'air?

Surtout ne pas attacher ce petit ventilateur au telescope, mais diriger l'air vers le secondaire.

Chauffer quoi que ce soit faira des distortions dans le télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, danielo a dit :

Il est aussi possible de recouvrir ce qui est tourné vers le ciel (face supérieure du support du secondaire, pourtour du miroir secondaire dépassant du support) avec un morceau de couverture de survie, dont l'émissivité est bien plus faible que l'alu noir. Ça ne coûte presque rien et c'est simple à faire 🙂

:pou:   C'est ce que j'ai fait sur mon Orion 14 xxi mais avec un tapis isolant de chez décathlon et depuis je n'ai plus jamais eu de problème de buée sur le secondaire. Ça fait un peu bricolo du dimanche, voir du samedi après midi ;)  mais c'est très efficace:

IMG_20200821_111825.jpg.49e65c6ec5f427b605d863d749dc6ae2.jpg             IMG_20200821_112325.jpg.b9e5ca9c680a5c42b422ea4ead2884f0.jpg           IMG_20200821_111920.jpg.d19cec5c3deb48525bc7e844ce2d3188.jpg

C'est très facilement démontable (tout est fixé par du velcro). J'ai bien veillé à ce que "rien ne dépasse" pour ne pas empiéter sur le chemin optique.

 

Et j'ajoute un pare buée comme dit par @fcouma plus haut:

IMG_5025-C-Copie.JPG.86a034e7f58e68de5e8c0cf08d4cbf38.JPG    

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum....noir à l'intérieur, le pare-buée. Surtout en astrophoto. Le porte-oculaire est assez haut sur ce tube et donc une partie du pare-buée se "voit" dans l'ouverture du PO assez près du plan focal.

 

Sinon: moi j'ai une résistance chauffante de 0,5W. Je passe les fils (de 1 mm) en haut et en bas d'une patte de l'araignée (le fil est tendu et est collé à la colle cyanoacrylate, ce qui tient juste assez). Cela grossit un peu une des pattes (et augmente la luminosité d'une des deux paires d'aigrettes). On peut passer un des fils sur une autre patte à 90° et alors on aura également de nouveau quatre aigrettes de luminosité égale.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sixela a dit :

Le porte-oculaire est assez haut sur ce tube et donc une partie du pare-buée se "voit" dans l'ouverture du PO assez près du plan focal.

:?:  Que veux-tu dire exactement? Je ne comprends pas où je peux voir une partie du pare buée (et quelle partie?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube n'est sur ces télescopes pas tout à fait assez long. Si tu mettais l’œil un peu à l'intérieur du PO avec le PO entièrement rentré (avec l’œil proche de l'arrière du tube), souvent tu verrais une partie du pare-buée de l'autre côté du tube (à gauche sur la photo). Sur ta photo, la face intérieure du pare-buée à gauche sur la photo doit être noire, sinon de la lumière parasitaire peur rentrer par le tube du PO.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sixela a dit :

Le tube n'est sur ces télescopes pas tout à fait assez long. Si tu mettais l'oeil un peu à l'intérieur du PO avec le PO entièrement rentré (avec l'oeil proche de l'arrière du tube), souvent tu verrais le pare-buée de l'autre côté du tube.

Je comprends vite mais il me faut du temps :D Je ne vois toujours pas de quoi tu parles. 

 

il y a 5 minutes, sixela a dit :

Sur ta photo, la face intérieure du pare-buée à gauche sur la photo doit être noire.

De quelle photo parles-tu (il y en a 4...)?

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on parle d'un pare-buée, la seule photo avec un pare-buée, avec au dessus le texte "j'ajoute un pare-buée"?

 

L'intérieur du tube original est noir -- tu ne t'est jamais demandé pourquoi (même sur les tubes qui sont blancs à l'extérieur)? L'intérieur de l'extension du tube que tu as rajoutée est blanc.

 

Cherchez la différence:

post-6916-14074145505976_thumb.jpg

Modifié par sixela
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, sixela a dit :

Comme on parle d'un pare-buée, la seule photo avec un pare-buée, avec au dessus le texte "j'ajoute un pare-buée"?

Ok  :pou:

 

il y a 28 minutes, sixela a dit :

tu ne t'est jamais demandé pourquoi (même sur les tubes qui sont blancs à l'extérieur)? L'intérieur de l'extension du tube que tu as rajoutée est blanc.

Non je ne me suis jamais posé cette question. Sur cette photo il parait blanc à cause du coup flash au moment de la photo. En fait il est gris mat. Ça peut vite se modifier :)

Mais pour le coup du placer l'œil dans le PO et de voir le pare buée de l'autre coté faut m'expliquer encore un peu :D

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, polorider a dit :

Mais pour le coup du placer l'œil dans le PO et de voir le pare buée de l'autre coté faut m'expliquer encore un peu :D

 

 Ce que veut dire @sixela  c'est que sans pare-buée ou avec un pare-buée trop court, de la lumière arrive directement du ciel vers le PO. Pour t'en rendre compte tu peux mettre l'œil à la place de la caméra.

il y a 51 minutes, polorider a dit :

Sur cette photo il parait blanc à cause du coup flash au moment de la photo.

 

Ça vaut le coup de le recouvrir de feutrine autocollante : moins de reflets et absorbe l'humidité.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, danielo a dit :

Ce que veut dire @sixela  c'est que sans pare-buée ou avec un pare-buée trop court, de la lumière arrive directement du ciel vers le PO. Pour t'en rendre compte tu peux mettre l'œil à la place de la caméra.

Ok mais je ne fait pas de photo avec ce tromblon (c'est un Dobson pas motorisé) que du visuel, donc pas de caméra ;)  Et donc ça serait la lumière des étoiles qui arriverait dans le PO? En quoi cela est-il gênant? Il n' y a quand même pas une quantité de lumière énorme qui descend des étoiles.

Il y a un truc que je ne saisis pas... Désolé je ne pige pas ce que vous essayer de m'expliquer... Je vais aller monter mon télescope peut être que je comprendrai mieux :refl:

Pour le pare buée:

il y a 12 minutes, danielo a dit :

Ça vaut le coup de le recouvrir de feutrine autocollante : moins de reflets et absorbe l'humidité.

:pou: oui je vais faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois que sur un Dobson de voyage on met ça pour la frime?

image.thumb.jpeg.4f1abf4bedc504936c3de0e3c0c6f5be.jpeg


Aussi bien le fond du ciel du côté du télescope opposé au PO que n’importe quelle étoile qui arrive à injecter directement de la lumière dans le PO forment dans la vue avec l’oculaire un fond de ciel diffus additionnel non focalisé qui détruit le contraste si le bafflage n’est pas correct.
 

Et non, ce n’est pas négligeable. Même dans un ciel Bortle 1 comme sur la montagne à La Palma.
 

L’œil humain arrive à détecter même en vision nocturne des objets dont la luminosité surfacique est dix fois moins grande que le fond du ciel (donc de voir 1,1 —le fond plus l’objet— vs 1), donc tout ce qui augmente même un poil la luminosité apparente du fond de ciel est néfaste.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, polorider a dit :

Sur cette photo il parait blanc à cause du coup flash au moment de la photo. En fait il est gris mat

On voit bien la différence avec le reste de l’intérieur tube, qui est resté noir malgré le coup de flash…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sixela a dit :

On voit bien la différence avec le reste de l’intérieur tube, qui est resté noir malgré le coup de flash…

Exact... Je vais le changer pour un noir mat.

 

Il y a 12 heures, sixela a dit :

Tu crois que sur un Dobson de voyage on met ça pour la frime?

Non non, je me doute bien que ce n'est pas pour frimer (et perso quand je veux frimer je vais faire un tour du quartier avec ma Harley :comete:)

 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.