Aller au contenu

Comment savait-on ce qui se passait sur les plages de Normandie en juin 1944 ?


roger15

Messages recommandés

Comment savait-on ce qui se passait sur les plages de Normandie en juin 1944 ?

 

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :),

Nous sommes aujourd’hui le samedi 1er juin 2024, il y a quatre-vingts ans, le jeudi 1er juin 1944, se préparait — secrètement bien sûr pour les forces d’occupation allemandes, mais également pour les Français qui n’attendaient que ce jour depuis très longtemps —
le jour le plus long.

 

 

 

Mais comment ceux qui avaient un poste de radio (à l’époque on disait un poste de TSF) ont-ils appris le débarquement allié du mardi 6 juin 1944 ?   :?:

Eh bien, ils ont pu l’apprendre en écoutant le premier poste d’informations continues en France
L'INFORMATION PERMANENTE  sur 206 mètres Petites Ondes (on dirait aujourd’hui Ondes Moyennes), voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Information_permanente .

Ils pouvaient également lire le quotidien 
PARIS-MIDI sous contrôle allemand, le seul quotidien paraissant à 10h30, donc donnant les nouvelles de la matinée [ voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32832672n/date&rk=21459;2 ].

 

Voici PARIS-MIDI du jeudi 1er juin 1944 :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4736538b

 

Mais voici surtout PARIS-MIDI du mardi 6 juin 1944 et du jeudi 8 juin 1944 (le numéro du mercredi 7 juin 1944 n’a hélas pas été numérisé par Gallica) :


 

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4736538b et https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k47365442

f1.highres

 

f1.highres

 

 

Il y aura le cas très intéressant du quotidien français très connu LE PETIT PARISIEN qui sera le seul quotidien français à continuer à paraître à Constance en Allemagne en 1945 [ voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344191159/date1945 ] (alors que son remplaçant français LE PARISIEN LIBÉRÉ paraîtra simultanément à Paris) et puis le quotidien très éphémère (LA FRANCE paraissant à Sigmaringen [ voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32777297r/date ] sous la responsabilité du sinistre  Fernand de Brinon qui aura eu le titre unique et incroyable dans toute l’histoire de France (titre qui j’espère n’existera plus jamais...  :(    :(   :(   ) durant l’occupation allemande « d’ambassadeur de France à Paris auprès des autorités allemandes » , qui se comportera comme Président du gouvernement français en exil (à Sigmaringen), et qui sera fusillé le 15 avril 1947.

Roger le Cantalien.


48.gif
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les témoignages sont rares, Robert Capa était le seul photo journaliste embarqué dans l'aventure avec les GIs, il a pu témoigner au travers de ses photos de la violences inouïe de l’événement. On ne s'imagine pas et encore plus de nos jours où ces moments historiques sont totalement étranger pour la plupart, comment ces hommes venus de l'autre côté de l'atlantique ont pu trouver la force et la motivation pour libérer un pays qu'ils ne connaissaient même pas.

 

https://www.instant-city.com/le-d-day-par-robert-capa/

 

image.jpeg.245db6278e3f2550c0cbc93bb62cda5f.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père à Paris sur le chemin du lycée à 8 heures moins quelques minutes a été informé du débarquement par un passant. En début d'après-midi mon oncle a été abordé place de l'Opéra par un motocycliste de la Wehrmacht venant de Normandie, qui lui demandait le chemin du QG allemand (il était devant !). Mon oncle qui parlait bien allemand après deux ans d'offlag a feint de sympathiser et l'a envoyé au loin avec une adresse précise, qui était celle d'une maison de passe. 

 

Profitons du débarquement parce pas sûr qu'en cas de nécessité il y en ait un autre.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Albuquerque a dit :

l'a envoyé au loin avec une adresse précise, qui était celle d'une maison de passe.

Bien joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.