Aller au contenu

installer un reflex numérique

gilles063

Messages recommandés

Posté

Bonjour. Je suis plus que débutant, je n'ai pas encore de télescope. Je compte en faire l'acquisition prochainement et ce qui m'attire le plus est l'astrophotographie.

J'ai un Minolta D5D. Première question : pourrai-je faire des photos intéressantes avec cet appareil et un télescope disposant d'un miroir de 150mm?

Ensuite, j'ai vu qu'il existait des bagues d'adaptation (T2). Mais lorsqu'on adapte un appareil photo sur un télescope, un occulaire reste-t-il en place ?

Merci, je me pose plein de question....

Posté

Première question : réponse oui, bien sûr.

Deuxième question : non, pas forcément. S'il s'agit de faire des images du ciel profond, le but recherché est en général de réduire la durée de l'exposition, essentiellement du fait de la difficulté à suivre correctement avec les montures du commerce. Dans ce cas, on fixe directement l'appareil reflex au foyer du télescope (attention, ce foyer est parfois trop "rentré" pour permettre cette adaptation ; à vérifier donc avant achat du télescope). En revanche, si tu souhaites faire de l'imagerie d'objets beaucoup plus lumineux (typiquement la Lune, le Soleil, les planètes), la durée de la pose étant réduite du fait de cette luminosité et un grandissement important étant recherché, il est judicieux d'intercaler entre le télescope et le reflex un système de grandissement, barlow ou oculaire. Je précise toutefois que, pour l'imagerie planétaire, le reflex est loin d'être l'arme absolue comme en ciel profond. Les résultats obtenus avec une simple webcam à quelques dizaines d'Euros sont supérieurs.

Posté

Comme smashy !

Je dispose du même boitier, et monté sur un mak 127mm, il donne de bonnes images en lunaire. Bien sur, avec un reflex, tu fait surtout des plans larges. Plus recemment, j'ai tiré le portrait d'Holmes, toujours avec le D5D.

HolmesFC.PNG