Aller au contenu

jeunes systèmes dans les Pléiades ?


Eridani

Messages recommandés

Posté

Source P.G.J Nouvelles du ciel =>

Des petites planètes rocheuses qui pourraient ressembler à la Terre ou à Mars peuvent être en formation autour d'une des centaines d'étoiles de l'amas des Pléiades.

 

 

 

L'étoile, dénommée HD 23514, est entourée par un nombre extraordinaire de chaudes particules de poussières qui pourraient être des éléments constitutifs de planètes, selon Inseok Song, de l'équipe scientifique du Spitzer Science Center du Caltech (California Institute of Technology).

 

 

"C'est la première preuve claire de formation de planètes dans les Pléiades, et les résultats que nous présentons pourraient être la première preuve d'observation que des planètes terrestres comme celles dans notre Système solaire sont tout à fait communes", commente Joseph Rhee (University of California, Los Angeles), qui a dirigé l'étude.

 

Il y a des "centaines de milliers de fois plus de poussières qu'autour de notre Soleil", note Benjamin Zuckerman, professeur de physique et d'astronomie à l'UCLA. "Les poussières doivent être les débris d'une collision monstre, d'une catastrophe cosmique."

 

L'équipe a utilisé le télescope spatial Spitzer et le télescope Gemini Nord pour détecter la poussière. Les résultats sont rapportés dans Astrophysical Journal.

 

Situé à environ 400 années-lumière dans la constellation de Taureau, l'amas des Pleiades est l'un des amas d'étoiles les plus célèbres et parmi les plus proches de la Terre. Une année-lumière est la distance parcourue par la lumière en une année, soit environ 9,46 millions de kilomètres.

 

Le groupement a été appelé les Sept Soeurs, d'après les sept étoiles les plus lumineuses, mais il y a bien plus que ces sept étoiles dans l'amas. "L'amas contient en réalité quelques 1.400 étoiles", ajoute Song.

 

HD 23514 est seulement légèrement plus massive et plus lumineuse que notre Soleil, mais bien plus jeune. Alors que notre Soleil est supposé avoir 4.5 milliards d'années, les étoiles des Pléiades sont des adolescentes, avec des âges dans la gamme des 100 millions d'années.

 

Les jeunes étoiles sont entourées par des nuages de poussières, mais ces étoiles se classent parmi les plus poussiéreuses étoiles pas aussi jeunes dans le ciel, ajoute Song. La meilleure explication pour la quantité de poussières serait des collisions violentes d'objets massifs. Selon Song, la poussière peut s'accumuler dans des comètes et des petits astéroïdes, et ensuite se regrouper pour former des embryons planétaires, et finalement de vraies planètes.

 

"Dans le processus de création de planètes rocheuses et terrestres, quelques objets se heurtent et se développent en planètes, alors que d'autres se brisent en poussières ; nous voyons cette poussière," ajoute Song.

 

"Nos observations indiquent que les planètes terrestres semblables à celles dans notre Système solaire sont probablement tout à fait courantes," ajoute Zuckerman.

 

Les chercheurs ont observé environ 200 planètes autour d'étoiles en dehors de notre Système solaire mais aucune n'est aussi petite que la Terre et juste une, repérée au début de cette année, semble potentiellement capable de voir la vie se développer.

Le papier de l'équipe est ici (en anglais) => Warm dust in the terrestrial planet zone of a sun-like Pleiad: collisions between planetary embryos ?
Posté

Bonjour,

 

Encore des interrogations mais, de très fortes présomptions qui m'inciteraient à répondre par l'affirmative.

Dans quelques jours, pour une autre région de nôtre galaxie, l'équipe de Corot pourrait nous apporter plus d'élements allant dans ce sens...:)

Posté

Bonjour à tous,

Je suis une fan des Pléîades, j'ai lu un article ce matin qui va dans le même sens et est un condensé d'une dépèche du Geminiu Observatory.

http://www.astrobio.net/news/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=2527

 

Elle est vraiment magnifique cette photo, d'habitude on voit les pléîades comme des joyaux aux contours hypra nets.

 

C'est vrai qu'on a toujours dit qu'il ne pouvait pas y avoir de vie dans les Pléîades car les étoiles étaient trop chaudes.

Dans l'article que je site, il y a une magnifique photo infrarouge des pléîades.

 

Bonne nuit

Marie

Posté
C'est vrai qu'on a toujours dit qu'il ne pouvait pas y avoir de vie dans les Pléîades car les étoiles étaient trop chaudes.

 

C'est normal. Quand on parle des pléïades, on pense d'abord aux "7 soeurs" qui sont des étoiles très massives, chaudes qui émettent bien plus d'UV (notamment) que des étoiles comme le Soleil. Or il y a bien d'autres types d'étoiles dans cet amas ouvert (naines brunes, naines rouges, jaunes etc...), toutes très jeunes.

 

Ceci dit, personne ne parle de vie pour cet amas. On a juste une forte présomption quant à la présence de jeune systèmes planétaires en formation autour de certaines étoiles de l'amas. D'ailleurs, c'est pareil pour la nébuleuse d'Orion où là on a carrément des images de disques protoplanétaires (voir ci-dessous).;)

Spitzer (voir document que Quetza nous propose ci-dessus) a permis un bond en avant de nos connaissances de l'environnement des jeunes étoiles.

 

En fait, on peut commencer à dire sans tordre le principe de précaution scientifique que le taux d'étoiles à planètes doit être non négligeable dans la galaxie.

HSTproplyds.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.