Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Visible à Dieppe vers le SE, malheureusement derrière pas mal de nuages

Pas le temps de mettre une photo, j'y retourne

Posté

Bonjour à tous,

bon du coup, je me demande si je n'ai pas rêvé car aucune trace d'aurores sur le forum. 

Hier soir, la météo prévoyait un beau ciel dégagé jusqu'à 5h, j'ai donc installé le matériel pour tirer le portrait de M92.

A peine la MAP faite, les nuages arrivent vers 23h30. J'attends pour voir si ça passe, et ça n'est jamais passé 😒

Par contre j'ai vu le ciel s'éclaircir ver le sud est, avec une pointe de rouge. Chouette une aurore!

Hier soir, j'étais sûr que c'était une aurore, car j'avais passé la fameuse nuit du mois de mai dehors et ça ressemblait bigrement à ça.

J'ai shooté au zenith pour voir et le ciel était aussi bien rouge.

Dans la direction du phénomène, il n'y a rien à part l'éclairage public en led, que la campagne, pas de stade, ville ou autre...

J'ai l'habitude de voir la zone la nuit car c'est chez moi et je suis dehors à chaque nuit étoilée, donc rarement en fait 🤨

Malheureusement, une grosse brume est restée et le phénomène est donc perturbé.

Aurora annonce 0% de chance d'avoir des aurores...

Mon for intérieur me dit que c'est bien une aurore, mais je doute quand même, et surtout je n'ai pas d'autre explication possible.

Dites moi ce que vous en pensez! merci

Pascal

IMG_9893.thumb.JPG.44bc9f803de3afca71e16dcd778bc509.JPGIMG_9906.thumb.JPG.424ff2839d12946aafc93755cd93cd6c.JPGIMG_9916.thumb.JPG.043b4fb66a10a59bd80201b67e9cf201.JPG

Posté

Bonjour Pascal,

avec un Kp estimé qui était hier inférieur à 3, je serais surpris qu'il y ait eu une aurore boréale.

De plus, la direction indiquée vers le Sud Est me laisse un peu perplexe, car on a plus de chances de les voir vers le Nord, surtout si c'est assez faible.

Bonne journée

• J'aime 1
Posté

Salut ! 

Non ce n'est pas une aurore. C'est trop orange pour que cela en soit. C'est donc plus probable que se soit juste la pollution lumineuse qui se reflète sur les nuages.

Les aurores c'est vraiment rouge/rose sous nos latitude, en direction du nord et très peux visible à l'oeil nu (sauf en cas de très forte activité solaire). On les vois rose car c'est la partie supérieur des aurores qui se produisent au dessus de la grande bretagne.

• J'aime 2
Posté

On voit surtout de la brume éclairée par une forte lumière. Il y a un stade au sud de Dieppe et aussi des centres commerciaux.

Apres tout dépend de l’endroit où tu étais…

Posté

Bonjour, vous auriez du aller là, pas bien loin de chez vous. Non je n'y était pas mais j'ai trouvé cette image sur CN.

Mais je connais très bien cet endroit, ayant des amis très prêt que je visite tous les ans.

Screen Shot 2024-05-18 at 8.26.37 PM.png

• J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, VNA a dit :

j'ai trouvé cette image sur CN

Qu'est ce qu'elle est belle cette photo  ;)                                                                                                                                    (et moi je sais qui l'a faite...)  :p

Posté (modifié)

Hé oui, c'est la même tâche du moi dernier qui a changé de référence qui revient en face de nous. Elle est sous surveillance étroite à cause des dégâts potentiels au Canada et USA.

Avec Etretat dans le plan c'est assez extraordinaire.

Après ça on dira que les gaulois étaient superstitieux ...

Modifié par lyl
Posté
Il y a 14 heures, VNA a dit :

Bonjour, vous auriez du aller là, pas bien loin de chez vous. Non je n'y était pas mais j'ai trouvé cette image sur CN.

Tu n'avais pas besoin d'aller la chercher sur CN, elle a été publiée ici avant ! C'est justement Fred_76 qui l'a réalisée :

Posté

Merci pour vos réponses @sebastien_legriel, @solfra, @Fred_76, @VNA, @polorider@lyl, @Michel Boissel

Le 03/06/2024 à 11:48, solfra a dit :

Les aurores c'est vraiment rouge/rose sous nos latitude

Effectivement, le rendu sur l'écran du 6D me paraissait beaucoup plus rouge, mais les photos sont plus orange.

Il y a 9 heures, polorider a dit :

Qu'est ce qu'elle est belle cette photo  ;) 

Magnifique, bravo encore à toi  @Fred_76 pour les photos à Etretat

Il y a 19 heures, Fred_76 a dit :

On voit surtout de la brume éclairée par une forte lumière. Il y a un stade au sud de Dieppe et aussi des centres commerciaux.

Apres tout dépend de l’endroit où tu étais…

Je suis à 15 kms au sud-est de Dieppe en campagne, et dans la direction shootée (sud-est aussi) il n'y a rien, que la cambrousse du plateau d'aliermont avec un peu d'éclairage public. d'où ma surprise. A part une rav party je ne vois pas ce qui pourrait provoquer une pollution lumineuse comme telle. Et je n'ai jamais vu une telle lumière depuis 10 ans sur place, et pas mal de nuits dehors. Et ce qui m'interpelle aussi, c'est que j'ai shooté au zenith pour vérifier, et la photo (jpg) est  sortie rouge orangée (je n'ai pas gardé l'image). C'est pour tout ça que j'étais convaincu d'une aurore dans la brume, mais maintenant je ne sais plus.

Bon, ça restera sur l'étagère des incompréhensions

Merci à tous

pascal

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.