Aller au contenu

tête binoculaire et lunette?


guy03

Messages recommandés

J'aimerais avoir votre avis! je posséde une lunette de 150 de diamètre et 1200 de focale (achromatique) utiliser une tête binoculaire avec,es ce valable pour observer ou es ce que je vais trop perdre en lumière? merci d'avance de vos réponses! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir votre avis! je posséde une lunette de 150 de diamètre et 1200 de focale (achromatique) utiliser une tête binoculaire avec,es ce valable pour observer ou es ce que je vais trop perdre en lumière? merci d'avance de vos réponses! :b:

 

Alors, tout d'abord ça dépend de la tête bino, si c'est une Paralux ou équivalente oui tu auras une perte importante (sorties des prismes de 18 mm), si tu prends une WO (prismes 20.2 mm) tu en auras moins et si prend une Burgess (prismes 24 mm) encore moins.

Tout ça pour dire que la taille de sortie des prismes est un facteur très important tout comme le traitement de surface des prismes.

 

Pour que nous puissions te donner plus d'infos, donnes nous plus de détail sur la bino que tu souhaites mettre sur ta lulu.

 

Perso j'ai une Denk I avec un Power X Switch double bras et un OCS 50.8.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci!Cela veut dire que la tête binoculaire William Obtics avec 20.2 d'ouverture, ce n'est même pas la peine que j'y pense?:(

Vous en pensez quoi de celle ci? Un exemple!si je regarde M42 avec , je perds des détails par rapport à la vision dans un oculaire?.Pour la lune ça doit être moins grave vu la quantité de lumiére.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la burgess qui m'a l'air pas mal et guére plus onéreuse que la WO( je viens de faire un tour sur le net).Entre les deux la différence est nette quand on observe? (bon!! je pose des questions un peu bêbête!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il me semble après m'être servi d'une bino Celestron sur ma lunette de 150mm que la perte de lumière est largement compensé par l'utilisation des deux yeux.

Quand on l'a essayé on ne peut plus s'en passer.

Je pense que pour Noël la Burgess sera mon cadeau.

Bonne après-midi.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela veut dire que la tête binoculaire William Obtics avec 20.2 d'ouverture, ce n'est même pas la peine que j'y pense?:(

Vous en pensez quoi de celle ci? Un exemple!si je regarde M42 avec , je perds des détails par rapport à la vision dans un oculaire?.Pour la lune ça doit être moins grave vu la quantité de lumiére.

 

Attention, je n'ai pas dit ça, j'ai seulement dit que l'ouverture de sortie des prismes fait perdre plus ou moins de luminosité mais CATLUC a très bien fait de précisé que la perte de luminosité est compensé par le fait d'observer avec les deux yeux.

De plus, plus la sortie des prismes est large et moins le vignetage sera présent avec des oculaires de longue focale.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir guy03 , je possede un c8 et une tete bino wo , je l utilise principalement pour les planetes , et c est un regal d observer avec les 2 yeux , pour le ciel profond je prefere la vision mono , car la perte de lumiere , est assez sensible , je viens d acheter une lulu scopos 66 mm de diametre , et je viens de tester la bino avec barlow 2 et oculaires wo swan de 9 mm , ce qui fait un grossissement de 89 fois , j ai pointé la lune , et malgre la brume l image est bien lumineuse , donc avec ta lulu de 150 si c est pour les planetes , tu peux passer commande au pere noel d une bino , pour le choix c est vrai que sur le papier la burgess avec son ouverture de 24 mm , devrait etre plus lumineuse que la wo mais , je n ai jamais zieuté dedans , peut etre y a t il des personnes qui possedent la burgess et qui pourraient te donner leur avis , moi je suis satisfait de la wo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Les bino ont un tube assez long et qui doit pour la mise au point au porte oculaire s'enfoncer assez , vers le secondaire . Ainsi j'ai deja lu que souvent , comme l'extremité de la bino est "près" du secondaire , le cone de lumiere est a ce niveau trop large pour rentrer entierement dans l'extremité de la bino . Ainsi on perd deja de la lumiere ( et on en reperd par la division par 2 du cone de lumiere ,pour chacun des yeux,mais ça c'est très connu).

Quelqu'un connait-il des oculaires a "grand tirage"= leur mise au point demande a franchement les eloigner du secondaire ? :)

 

PS :cette question m'interesse doublement(en plus de l'interception trop tot du cone par la bino) car mon probleme supplementaire est qu'une partie de mes oculaire ne peuvent aller sur la bino car le porte oculaire bute enfoncé au max , et reglage pas encore net ! (telescope à F/D 4,5) :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.