Aller au contenu

dobson 200/1200 ou SW 150/1200 EQ3-2

sand21000

Messages recommandés

Posté

Tout d'abord bonjour à tous je suis nouvelle sur le site et aussi amateur en astronomie

Aussi apres quelque temps de recherche je souhaite acquerir un bon telescope pour observer les planètes et le ciel profond et faire aussi profiter mon fils de 6 ans qui aimerait aussi avoir un telescope!!

Alors ma questions est la suivant lequel choisir entre le :

Dobson 200/1200

ou le SW 150/1200 EQ3-2

Je n'arrive pas à voir la différence à part que sur le Dobson on ne peut pas faire de photos!!

Faut il mieux un motorisé ou pas ??

Dernière chose j'habite en cote d'or à la campagne!!

Merçi

Posté

Salut et bienvenue à toi ! :)

Pour que nous puissions guider ton choix, il faut que tu nous dises quel usage tu voudras faire à court et à long terme de ton telescope.

La question essentielle : désireras-tu faire un jour de la photo ?

- Premier cas, tu veux débuter un peu en photo en même temps qu'un peu d'observation :

De toute façon, il te faut obligatoirement une monture équatoriale pour faire de la photo (il faut assurer un suivi pour compenser la rotation de la Terre). Par contre, j'ai bien peur que le 150/1200 ne fasse pas l'affaire pour de la photo car c'est un tube trop lourd pour être suporté par une EQ3-2. Il te faudras plus un 150/750, beaucoup plus adapté.

- Deuxième cas, tu ne veux pas faire de la photo tout de suite et tu veux déjà te lancer sérieusement dans l'observation :

La solution du dobson est la plus "rentable". En effet, l'avantage du Dob, c'est que tu as plus de diamètre pour moins cher car tu n'as pas de monture équatoriale mais une monture type "Dobson" (où il faut assurer un suivi manuel). Avec plus de diamètre, tu auras une meilleur résolution pour les planètes, et tu verras plus de choses en Ciel profonds.

Après, il y a les préférences des uns et des autres... :be:

..qui alimente un éternel débat entre ceux qui sont allergiques au suivi/mode de pointage qu'offre un dobson et ceux qui ne suporte pas la rigidité de la monture équatoriale...

Voilouuu !

:)

Posté

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse aussi ma questions et un peut bête mais vous les passionnés pensez vous que si j'achète un telescope ou je ne fait pas de la phot je risque de le regretter plus tard est il important et a ton vraiment envie de faire de la photos quand on commence à s'y connaitre un peu plus !!

merci

Posté
Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse aussi ma questions et un peut bête mais vous les passionnés pensez vous que si j'achète un telescope ou je ne fait pas de la phot je risque de le regretter plus tard est il important et a ton vraiment envie de faire de la photos quand on commence à s'y connaitre un peu plus !!

merci

Non non au contraire ! Personnellement, je conseillerais de d'abords commencer par observer le ciel pour plusieurs raisons :

Il faut savoir que la photo demande énormément d'investissements tant sur le plan financier que sur le plan du temps, il faut donc y réfléchir à deux fois avant de se lancer dedans.

Ensuite, la photo demande de maîtriser un minimum son instrument (il faut une certaine expérience) et surtout, il faut aussi une connaissance de base du ciel pour savoir quoi photographier où et quand.

Posté

Sand, voici mon avis mais tu risques de t'appercevoir que la question "gros dobson ou newton motorisé plus petit" donne lieu à des avis contradictoires et assez tranchés !

Puisque tu débutes en astronomie, je te suggère de laisser de côté la photo pour le moment. Pourquoi ? Ce n'est pas que je ne trouve pas ça intéressant, mais il y a tout un apprentissage à faire avant de se lancer dans l'activité techniquement assez pointue qu'est la photo.

Il faut apprendre à utiliser un instrument d'astronomie, à le régler, comprendre divers paramètres...

Tu pourrais faire le choix d'un 150 sur EQ 3-2 pour faire du visuel dans un premier temps et de la photo ensuite.

Mais ce n'est pas une bonne idée parce qu'une monture EQ 3-2 permettra seulement une initiation à la photo, et si tu veux vraiment te lancer dans la photo, il te faudra une monture plus sérieuse.

Avec une EQ 3-2, tu peux faire de la photo planétaire avec une webcam et de la photo du ciel profond avec un appareil numérique en parallèle du télescope.

Je te conseille plutôt de commencer par le dobson 200, voire un 250 si tu as le budget (en occasion peut-être ?). Il te donnera des images plus lumineuses, surtout en ciel profond. (la différence de diamètre est quand même perçue de façon assez nette, surtout sous un ciel assez bon).

Par la suite, si la photo te démange, tu seras toujours à temps d'investir dans un matériel dédié à la photo.

Dernière chose : avant d'utiliser un dobson, il est fortement conseillé d'en essayer un. Tu as noté, je pense, que ces instruments ne sont pas motorisés.

Il faut savoir si on arrive à suivre les objets en bougeant le tube à la main.

Personnellement, ça me paraît assez naturel mais c'est un coup à prendre.

J'ai quand même vu des enfants de 7/8 ans y arriver sans peine.

Posté

Salut sand21000,;)

Je te conseille le Dobson pour commencer.

Mais peux-tu nous préciser ton budget, ça nous aidera pour mieux te conseiller.:)

A bientôt.

Posté

merci pour vos réponses mon bidget est d'environ 300 Euros le dobson j'hésitais car c'est un télescope sans trépied ??? et apparement assez lourd et encombrant?

Posté
merci pour vos réponses mon bidget est d'environ 300 Euros le dobson j'hésitais car c'est un télescope sans trépied ??? et apparement assez lourd et encombrant?

Bonjour et bienvenue à toi,

Le dobson est moins encombrant qu'un télescope sur monture équatoriale, en effet la monture "Dobson" fait environ 50 cm de diamètre (pour un 250) et le tube est placé verticalement sur la monture, alors qu'une monture équatoriale est constituée de 3 pieds qui prennent nettement plus de surface au sol et le télescope est généralement placé de façon oblique sur la monture.

Pour le poids c'est la même chose, un dobson de 200 mm fait au total (monture + tube) environ 20 kg alors qu'il faut au minimum compter le double pour un télescope sur équatorial de même diamètre.

Pour un budget donné il est préférable de favorisé le diamètre, dans ton cas environ 300 €, peut être un peu plus ? Donc si tu peux mettre un peu plus je te conseille un dobson de 200, voir le lien. http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

Pour le même prix tu trouveras chez le même marchand un télescope sur équatorial mais avec un diamètre inférieur, voir le lien. http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

Le plus important en visuel c'est le diamètre.

Alain

Posté

Salut Sand,

J'ai un 150/1200 sur EQ3-2 qui me plaît bien, à part que le poids du tube (et quelques erreurs de débutante) a usé la monture prématurément.

Il faut savoir aussi que ton fils de 6 ans ne pourra pas observer dans un télescope sur équatoriale, surtout un tuyau si long. En effet, l'oculaire est "à l'avant", pas comme sur une lunette (c'est d'ailleurs pour ça que les lunettes sont souvent conseillées pour les enfants, mais les bonnes lunettes sont chères...). Donc si tu pointes au zénith, il ne faut pas faire moins d'1m60. Je parle d'expérience :eheh:.

Comme les autres, bien que j'adore mon tuyau, je te conseille un dobson. Pour ton fils comme pour toi qui débutes, ce sera très bien.

takaya :)

EDIT : chuis arrivée un peu tard... question d'habitude !

Posté

Hello, je suis un aficionado de l'équatoriale... Un inconditionnel du suivi facile en tournant juste une molette ou en écoutant ronronner un petit moteur...

Et pour une fois, je vais te conseiller le Dobson! Le 150/1200 est pratiquement aussi encombrant qu'un 200, sauf qu'il y a en prime la monture et son trépied, ladite monture est vraiment "limite" pour un tel tuyau, et en prime ton fils ne pourra pas en profiter...

Donc Dobson, sans aucun regret!

Posté

J'opte également pour le dob principalement question diamètre.

Un 150/1200 sur équatoriale, oui, c'est bien pour le suivi, mais inaccessible pour un enfant.

Cependant il est assez facile de se construire une base dob pour y mettre le tuyau.

Ainsi, pas besoin de trancher: tu as les deux, mais "seulement" en 150mm.

Maintenant, si tu n'es pas équipée en brico: faut au minimum une scie sauteuse, des serres-joint, une perceuse, des limes...ne chipote pas et prends le dob.

Il sera également possible plus tard de mettre le tuyau du dob sur une équatoriale (dans ce cas il faudrait un 200/1000 pour rester dans des montures encore "raisonnables" comme une EQ5 ou mieux une HEQ5: un 200/1200 nécessite une très grosse monture, style EQ6)

Patte.

Posté

Salut,

comme Fiontus, j'adore l'équatoriale, car le suivi Dobson m'énerve et ne me permet pas de prendre mon pied avec les planètes. Mais, dans ton cas, le dobson me semble plus indiqué.

Par contre, je resterais sur un 200 mm pour au cas où, un jour le monter sur une monture. De plus le 250 est plus lourd et si ton fils veut le déplacer ce sera autant de poids en plus à bouger.

Maintenant, c'est vrai que monté, un dob prend moins de place qu'un téléscope sur monture EQ. Mais si tu dois prendre la voiture, là c'est l'inverse. Les afficionados du dob ont tendance à oublier ce point, mais avec un dob, tu te déplace en voiture sans passager, avec la monture à l'avant et le tuyau à l'arrière. Donc si ce critère est important, prends le en compte.

Sinon, le dob!

Olivier

Posté

Avec un Dobson 200 mm, la base rentre sans problème dans le coffre d'une Clio, et le tube va sur la banquette arrière. Donc le passager pourra monter ! Avec une Kangoo, mon Dobson 495 mm tient entièrement dans le coffre (à condition de poser la boîte à miroir sur la base), il y a donc de la place pour toute la famille.

Bref : le coup du Dobson qui prend toute la place en voiture, eh bien ça dépend de la voiture et du Dobson !

Posté

Bah dans ma 205, avec le tabouret, la malette à oculaire, le fourbi habituel, et bien la base rentrait sur le siège avant.

Mais comme tu dis, ça dépend des voitures et du dobson......

Olivier

Posté

Tu n'arrivais pas à ranger la base dans le coffre ? Il faut d'abord commencer par rentrer la base, et ensuite le fourbi dans les coins ! :)

Posté

Pas original comme répoonse, mais dobson 200, mais pourquoi pas un 200/1000 ?

Si jamais tu veux, plus tard , te lancer dans la photo ou dans le fort grossissement avec suivi, tu peux très bien le placer sur une une monture équatoriale ....

Quant à l'encombrement, je te garantis que cela prend moins de place et est plus facile à mettre en place qu'une équatoriale :D (et pourtant chuis un équatorialiste ;))

Et enfin, je te déconseille le 150/1200 sur eq3-2. Pas pour la qualité des éléments séparements, mais le poids du tube et surtout le porte à faux me semblent un peu trop pour l'eq3-2....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.